Les Archives du Lundi
Histoire et mémoire de l’Institut d’Études Hispaniques
La célébration du Centenaire de l’Institut d’Études Hispaniques, créé en 1917, a été l’occasion de redécouvrir un riche passé, en partie oublié, à travers des publications et une trentaine de manifestations scientifiques et culturelles. Les « Archives du lundi », un ensemble de 80 petites pièces mémorielles, publiées hebdomadairement entre le 26 octobre 2015 et le 25 septembre 2017, grâce à une liste de diffusion puis une mise en ligne sur la page Facebook ainsi que sur le blog du Centenaire, a fait émerger des pans de l’histoire et de la mémoire de ce centre pionnier en Sorbonne. Des documents d’archives, des photographies, des souvenirs, transmis par plusieurs dizaines d’auteurs, ont configuré un vaste kaléidoscope qui retrace la vie universitaire, scientifique et culturelle d’un lieu qui, à partir d’une impulsion initiale bilatérale entre notre pays et l’Espagne, a développé tout au long de son histoire, des liens féconds entre la France et les pays hispanophones et lusophones. Cet ouvrage recueille un ensemble de textes et d’images qui donnent vie au passé pour mieux se projeter dans l’avenir.
--
Maria Araújo da Silva est maîtresse de conférences en Études Lusophones à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis 2006. Actuellement présidente des Éditions Hispaniques et membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC), ses recherches portent sur la littérature portugaise contemporaine et plus particulièrement sur l’écriture des femmes. Elle a reçu, en 2009, le Prix Littéraire Maria Ondina Braga (Portugal) avec un essai issu de sa thèse soutenue en 2005. Elle a codirigé les ouvrages collectifs Femmes oubliées dans les arts et les lettres au Portugal. XIXe-XXe siècles (2016), Exiliance au féminin dans le monde lusophone, XIXe-XXe siècles (2017), Paris, Mário de Sá-Carneiro et les autres (2018), Poétiques et politiques du corps dans les aires lusophones (2021), entre autres.
Nancy Berthier est directrice de la Casa de Velázquez depuis le 1er janvier 2022 et professeure des Universités à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université depuis 2010. Normalienne, agrégée, elle a successivement dirigé le Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC) et l’UFR d’Études ibériques et latino-américaines. Elle est l’auteure d’une thèse sur le cinéma de propagande franquiste et d’une habilitation à diriger des recherches sur cinéma et histoire, soutenues à Sorbonne Université. Spécialiste des relations entre arts visuels et histoire, image et mémoire, ses recherches portent principalement sur l’imaginaire politique et l’imaginaire des territoires dans les mondes ibériques contemporains. Elle a organisé de nombreuses manifestations scientifiques et culturelles et a publié ou coordonné une vingtaine d’ouvrages et de nombreux articles sur ces questions, en France et à l’étranger. Son dernier ouvrage personnel, édité chez Shangrila en 2020, porte sur la mort de Franco à l’écran.
Eva Sebbagh est ATER à l’Université Clermont Auvergne et membre du Centre de Recherches Interdisciplinaires sur les Mondes Ibériques Contemporains (CRIMIC). Normalienne, agrégée, elle a soutenu sa thèse consacrée à l’étude du rôle du musée du Prado dans la patrimonialisation du nom de Goya aux XIXe et XXe siècles, sous la direction de Nancy Berthier à Sorbonne Université. Ses recherches portent sur l’imaginaire muséal et les rapports entre patrimoine, muséographie et identité nationale. Elle a pris part à l’organisation de plusieurs événements, comme le colloque « Regards croisés sur l’histoire et l’historiographie de l’art espagnol en France » en 2017, ou la journée d’étude « 200 ans au Prado », conçue en collaboration avec l’Office Culturel de l’Ambassade d’Espagne en 2019.