Note de l'éditeur
Si le premier récit des voyages de la matrice dans le corps féminin se perd dans la nuit des temps, les fantômes de l’hystérie existent. Il faut relire les textes médicaux du passé pour être mieux à même de débusquer les stéréotypes qui affleurent toujours dans nos représentations. Dans cette anthologie, de Paré à Charcot, tous héritiers de Galien, les médecins furent les inventeurs de l’hystérie, les auteurs d’une mystification du féminin ; ils brandirent pendant des siècles cette maladie supposée menacer les femmes.
C’est cette parole médicale à la fois foisonnante et en apparence homogène que cette anthologie veut faire entendre… en attendant Freud.
Jean-Christophe Abramovici est professeur de Littérature et histoire des idées du XVIIIe siècle à l'UFR de Littérature française et comparée de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il travaille plus particulièrement depuis plusieurs années sur les représentations médicales de l’identité féminine, les Salons de Diderot et les imaginaires de la langue.