Napoléon, le dernier Romain

Les meilleures nouvelles de F.Scott Fitzgerald

Par Anne-Florence Quaireau et Denis Lagae-Devolvère

Editions Rue Saint Ambroise

Si la nouvelle est  souvent une  porte d'entrée privilégiée pour accéder à l'oeuvre  des grands  écrivains, les nouvelles de F. Scott Fitzgerald en sont la voie royale. Il existe peu d'auteurs dont  les qualités visuelles de l'écriture soient aussi intenses. Les situations, les lieux, les personnages restent gravés  dans  la  mémoire. Inoubliable Bérénice se  coupant  les cheveux  par défi. Inoubliable Sara que l'amour transfigure en jouant un quatre mains au piano. Inoubliable Sally Caroll, recroquevillée dans un labyrinthe de glace. Inoubliable Judy Jones  faisant  du ski nautique de nuit sous la lune. Les figures  féminines sont  souvent des  apparitions. Spirituelles, courageuses et  libres. Ce  ne sont  pas des  portraits de  femmes idéalisées. Pas plus  qu'ils  ne seraient a contrario noircis. Aucun asservissement de la langue à la plainte,au malheur. "Le pessimisme, le cynisme, l'amertume me sont insupportables" écrit-il. Fitzgerald ne fait pas de critique sociale. Il réserve son jugement. "Réserver son jugement est une preuve d'espoir infini".

Certaines traductions de cet ouvrage ont été réalisées par Anne-Florence Quaireau, professeure agrégée de l'UFR d'études anglophones et Denis Lagae-Devolvère, maître de conférences à l'UFR d'études anglophones.

Anne-Florence Quaireau enseigne la littérature anglophone en licence, Master  MEEF et en préparation à l’agrégation, ainsi que la traduction en Master. Sa recherche porte sur le récit de voyage féminin et la fiction  britannique du  XIXe siècle. Elle  s’intéresse aux liens que la littérature entretient avec le politique, en particulier en ce qui concerne les questions d’identité et de genre.

Denis Lagae-Devolvère s’intéresse particulièrement aux rapports d’inter/intratextualité et d’intersémioticité entre le théâtre élisabéthain et jacobéen et celui de la Restauration anglaise, par exemple dans les rapports qu’entretient le monde théâtral des deux époques avec le non-conformisme sociétal et culturel (iconoclasme).

Vidéo promotionnelle de l'ouvrage.