Les peintres de la première guerre mondiale
Note de l'éditeur
Des milliers d’œuvres d’art ont vu le jour pendant la première guerre mondiale et dans l’immédiat après-guerre. À travers elles, les artistes des pays belligérants ont représenté le conflit sous ses aspects les plus divers. Dans quelles conditions furent-elles créées ? À quels publics et quels usages étaient-elles destinées ? Comment ces réalisations ont-elles pu contribuer à forger les mémoires nationales ? Très tôt considérées par la critique anglo-saxonne comme formant un corpus spécifique, elles ont mis plus longtemps à être prises en compte en tant que telles en France, en Allemagne, ou ailleurs.
Rédigé par des spécialistes internationaux de l’art de la Grande Guerre, cet ouvrage pose les jalons d’une histoire comparative de ces productions, qui prend en compte des contextes particuliers de leur création et de leur réception.
Anne-Pascale Bruneau-Rumsey est maître de conférences en histoire de l’art et civilisation britanniques à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur le modernisme britannique et les avant-gardes, l’art de la Grande Guerre, les circulations et échanges artistiques franco-britanniques, la théorie et l’historiographie de l’art.
Séverine Letalleur-Sommer est maître de conférences en langue et littérature anglophones à l’université Paris Nanterre. Ses recherches portent sur des questions de sémiotique et de construction du sens en peinture et littérature, comme phénomène incarné (embodied cognition).