Couverture de l'ouvrage Lesage ou l'invention comique

Lesage ou l'invention comique

Par Christelle Bahier-Porte et Christophe Martin

Présentation de l'ouvrage sur le site de Sorbonne Université Presses

Note de l'éditeur

L’œuvre d’Alain-René Lesage (1668-1747) frappe par sa diversité : l’auteur de l’Histoire de Gil Blas de Santillane (1715-1735) et de Turcaret (1709) s’est illustré aussi bien dans la fiction narrative en prose, publiant une douzaine de romans, que sur la scène théâtrale, faisant jouer une centaine de pièces, écrites seul ou en collaboration, pour la Comédie-Française puis pour les théâtres de la Foire. Cette œuvre abondante et protéiforme semble échapper à tout principe unificateur et son caractère apparemment disparate l’a longtemps exposée à un soupçon de facilité, voire d’opportunisme. Le parti pris du recueil des seize études ici réunies est de discerner dans l’invention comique lesagienne, tant romanesque que théâtrale, un puissant principe d’unité et d’originalité, et d’en prendre toute la mesure : il s’agit tout à la fois d’explorer les différentes facettes de ce régime comique, afin d’en mieux reconnaître la singularité et la modernité, et de le resituer dans son temps sans en négliger le devenir, entre oubli prolongé et postérités trop souvent méconnues.


Christophe Martin est professeur de littérature française à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Spécialiste du XVIIIe siècle et en particulier de Rousseau, Marivaux, Fontenelle, Montesquieu et Diderot, ses recherches portent principalement sur les liens entre fiction et philosophie au siècle des Lumières. Il est l’auteur, notamment, de Espaces du féminin dans le roman français du XVIIIe siècle (SVEC, Voltaire Foundation, 2004) ; « Dangereux Suppléments ». L’illustration du roman en France au dix-huitième siècle (Peeters, 2005) ; « Éducations négatives ». Fictions d’expérimentation pédagogique au XVIIIe siècle (Garnier, 2010) ; La Religieuse de Diderot (Gallimard, 2010) ; Mémoires d’une inconnue. Étude de « La Vie de Marianne » de Marivaux (Rouen, PURH, 2014) ; L’Esprit des Lumières. Histoire, littérature, philosophie (Armand Colin, 2017) ; La Philosophie des amants. Essai sur « La Nouvelle Héloïse » (Sorbonne Université Presses, 2021). Il est co-directeur des Œuvres complètes de Rousseau en cours de parution aux éditions Classiques Garnier, et co-dirige, avec Bruno Bernardi, un Dictionnaire Rousseau à paraître chez le même éditeur.

Christelle Bahier-Porte est professeure de littérature française depuis 2015 à l'Université Jean Monnet de Saint-Étienne et membre de l’Institut d’Histoire des représentations et des idées dans les Modernités (IHRIM). Ses recherches portent ces dernières années sur les enjeux littéraires de la Querelle des Anciens et des Modernes au début du XVIIIe siècle. Elle dirige également un projet scientifique international qui associe histoire du livre, histoire des idées, littérature et humanités numériques autour du rôle du commerce de la librairie dans la diffusion européenne des idées des Lumières. Elle est responsable du site de Saint-Étienne de l’Institut d’Histoire des représentations et des idées dans les Modernités (IHRIM) depuis 2016 et a co-animé l’axe « Les normes, les canons et leurs critiques » (2016-2020).