Louis Henri de Nicolay
Un intellectuel strasbourgeois dans la Russie des Lumières.
Résumé
Cet ouvrage présente la trajectoire de Louis-Henri de Nicolay (1737-1820), poète strasbourgeois de langue allemande devenu précepteur du futur tsar Paul Ier puis président de l’Académie des sciences de Saint-Pétersbourg. Inscrivant ce parcours dans l’histoire des mobilités et des circulations savantes entre Strasbourg et la Russie à la fin du XVIIIe siècle, les huit chapitres composant le volume ont été rédigés par les meilleurs spécialistes de Nicolay. Ils éclairent les raisons du départ du Strasbourgeois pour la Russie, les conditions de son intégration dans son pays d’accueil, ses stratégies professionnelles à Saint-Pétersbourg et dans la République des Lettres germanique, son activité d’embellissement de son domaine carélien de Monrepos et de poète de la vie à la campagne, ainsi que la mythologisation de la figure de Nicolay par la culture russe puis soviétique. En annexe au volume, le lecteur trouvera des lettres inédites du Strasbourgeois expatrié en Russie, tirées de plusieurs fonds d’archives alsaciens.
Rodolphe Baudin est professeur de littérature russe à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Il participe aux travaux de l'unité mixte de recherche Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique, médiane (EUR’ORBEM).
Alexandra Veselova est chargée de recherches à l’Institut de la littérature russe de l’Académie des sciences de Russie à Saint-Pétersbourg.