Musique et recherche interdisciplinaire

Par Ouvrage dirigé par Jean-Pierre Bartoli et François Madurell

En Sorbonne avec Danièle Pistone

Editions Symétrie

Note de l'éditeur

Offrant un reflet de la musicologie d’aujourd’hui, les textes présentés dans ce livre sont regroupés en trois parties : la première, musicologies, témoigne de la diversité des domaines intégrés dans une discipline en mouvement. La seconde, sens et style, est centrée sur des questions de sémantique musicale et fait revivre des moments intenses d’un séminaire qui a laissé une impression profonde à celles et ceux qui l’ont suivi. La troisième illustre la quête d’interdisciplinarité caractéristique de notre période.

Cet ensemble de textes provient essentiellement de plumes reconnues de la discipline, qui s’avèrent d’anciens étudiants ou de collègues de Danièle Pistone. Elle a joué un rôle décisif dans l’évolution de la musicologie française. Pendant une quarantaine d’années d’activités et de responsabilités exercées en Sorbonne, elle a fait preuve d’un remarquable sens de l’anticipation en réussissant à concilier des tendances divergentes, ce qui a permis à la discipline de se transformer en profondeur. Avec la diversité de ses sujets et de ses approches, l’ouvrage représente l’actuelle ouverture vers les autres sciences humaines et sociales sans rien rejeter de l’étude serrée des œuvres et des faits musicaux dans toutes leurs dimensions.


Jean-Pierre Bartoli est professeur à l'UFR de musique et musicologie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. ll est spécialiste de la théorie et l'analyse musicale, ainsi que de la musique française du XIXe siècle.

François Madurell est maître de conférences à l'UFR de musique et musicologie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses travaux concernent la recherche sur la perception et la psychologie de la musique, ainsi que la vie musicale de la seconde moitié du XXe siècle.