Repenser le médium

Par Larisa Dryansky

Art contemporain et cinéma

Éditions les presses du réel

Note de l'éditeur

La redéfinition du médium à travers les interrelations entre art contemporain et cinéma.
Ces dernières décennies, le développement de pratiques artistiques ayant recours aux « nouveaux médias », tout comme le passage de l'argentique au numérique ou les nouvelles formes de visionnement et d'archivage qu'il implique, a précipité la nécessité de repenser et de questionner la définition du médium. Face à un panorama artistique, cinématographique et technologique en constante transformation, cet ouvrage s'inscrit dans un champ de recherche transdisciplinaire en plein essor – Medienwissenschaft allemande, media studies anglophones, études médiatiques canadiennes ou encore médiologie en France. Dans ce livre est ainsi envisagé, au fil de dix-neuf contributions, un vaste champ de médiations de la perception et de l'expérience, de la représentation et de la communication, de l'enregistrement et de la transmission.

Sous la direction de Larisa Dryansky (maître de conférence Sorbonne Université), Antonio Somaini et  Riccardo Venturi.

En savoir plus


Larisa Dryansky est maître de conférences en histoire de l’art contemporain à la faculté des Lettres de Sorbonne Université.