Rousseau et Locke : Dialogues critiques

Par Céline Spector et Johanna Lenne-Cornuez

Editions Oxford University Studies in the Enlightenment

Note de l'éditeur

Surmontant une opposition souvent outrée entre les deux auteurs, ce volume réévalue l’héritage de la pensée de Locke chez Rousseau, dans tous les domaines de sa philosophie (identité personnelle, épistémologie, médecine, morale, pédagogie, économie, politique). Au-delà de l’histoire intellectuelle, l’ouvrage met en lumière le dialogue critique fécond que Rousseau entretient avec Locke, quitte à identifier les distorsions que le Citoyen de Genève fait subir à son prédécesseur. Tout en établissant la dette de l’auteur d’Émile à l’égard du "sage Locke", le volume discerne la pertinence des objections que Rousseau lui adresse en opérant un retour à la lettre de la philosophie de Locke. En quel sens Rousseau a-t-il établi sa philosophie sur des "principes communs" à ceux de Locke ? Quelle subversion fait-il subir à l’Essai concernant l’entendement humain ou aux Pensées sur l’éducation ? Quels sont les points aveugles de la philosophie de Locke que la critique rousseauiste permet de mettre en lumière et, à l’inverse, les limites de la critique rousseauiste de Locke ? Tels sont les axes de cet ouvrage qui réunit des spécialistes, en philosophie et en littérature, de Rousseau et de Locke.


Céline Spector est professeure à l'UFR de philosophie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université. Ses recherches portent sur la théorie politique moderne et contemporaine, notamment les Lumières françaises, Montesquieu, Rousseau, et leur héritage. Elle travaille actuellement sur la justice sociale et la démocratie dans l’Union Européenne.
Johanna Lenne-Cornuez est chercheuse associée au laboratoire Sciences, Normes, Démocratie de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université/CNRS. Elle a récemment publié un ouvrage intitulé Être à sa place. La formation morale du sujet dans la philosophie de Rousseau (Classiques Garnier). Ses travaux portent sur la philosophie des Lumières et son héritage, ainsi que sur les droits de l’humanité et la justice sociale.