Rubricologie ou de l'invention des titres et sous-titres

Rubricologie, ou de l'invention des titres et sous-titres

Par Delphine Denis et Carine Barbafieri

Présentation de l'ouvrage sur le site de l'éditeur Hermann

Note de l'éditeur

Dans un passage de son Roman bourgeois (1666), Antoine Furetière prête à l’un de ses personnages le projet burlesque d’un livre intitulé Rubricologie, ou de l’invention des titres et rubriques, où il est montré qu’un beau titre est le véritable proxénète d’un livre. Le présent ouvrage prend au sérieux cette entreprise, pour comprendre ce que, durant le XVIIe siècle, le titre fait au livre et réciproquement.

Quels sont les ressorts et les manifestations de l'enjeu commercial des titres  ? Dans quels contextes s’inscrivent-ils  ? Quels en sont les effets de sens, y compris dans leur forme matérielle  ? Quelles pratiques de lecture induisent-ils  ? L’étude menée dans ce volume s’attache à répondre aux nombreuses questions que suscite le tout premier énoncé d’un livre.


Carine Barbafieri est professeure de littérature française du XVIIe siècle à l’université polytechnique Hauts-de-France (laboratoire LARSH-De Scripto) et ancien membre de l’Institut universitaire de France. Après une monographie sur le théâtre tragique et la galanterie (PUR, 2006), diverses éditions critiques dont celle des tragédies de Philippe Quinault (Garnier, 2015), elle s’est penchée sur l’histoire de la rhétorique, du vêtement et de la cuisine sous l’Ancien Régime par le biais de la notion de goût. Son dernier ouvrage, Anatomie du « mauvais goût » (1628-1730), est paru en 2021 aux éditions Classiques Garnier.

Delphine Denis est professeure de langue et littérature françaises du XVIIe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université (unité de recherche Sens, texte, informatique, histoire (STIH)). Spécialiste de l’histoire des genres et des styles sous l’Ancien Régime, en particulier de la prose narrative, elle a publié, seule ou en collaboration, une quinzaine d’ouvrages et de collectifs ainsi qu’une demi-douzaine d’éditions critiques. Elle a créé le site internet consacré au rayonnement de L’Astrée, roman d’Honoré d’Urfé (1607-1628) dont elle dirige avec une équipe de six chercheurs la première édition critique. Dans le cadre de ses travaux en rhétorique, elle a dirigé avec Francis Goyet l’édition critique du manuel l’Élève de rhétorique (1712) par Joseph de Jouvancy parue en 2020 aux éditions Classiques Garnier.