couverture d'ouvrage : Russia,-Europe-and-the-World-in-the-Long-Eighteenth-Century

Russia, Europe and the World in the Long Eighteenth Century

Par Rodolphe Baudin (co-direction)

Présentation de l'ouvrage sur le site des Presses universitaires de Strasbourg …

Note de l'éditeur

Fruit des travaux du Study Group on Eighteenth-Century. Russia, ce recueil de vingt contributions internationales renouvelle l’historiographie de l’Empire russe au cours du long XVIIIe siècle.

Le recueil offre un ensemble de vingt contributions consacrées à divers aspects de l’histoire politique, sociale, économique et culturelle de l’empire russe pendant le « long xviiie siècle » (1682-1825). Appuyées sur des sources inédites, elles portent une attention particulière à l’inscription du XVIIIe siècle russe dans le contexte d’une histoire globale, et favorisent les objets historiques contemporains comme la mémoire, la frontière ou le genre. Actualité oblige, le recueil pose la question de l’évolution du champ de recherche dans le contexte de l’invasion russe de l’Ukraine. Le volume s’adresse à tous les lecteurs intéressés par le XVIIIe siècle et l’histoire de la Russie à l’époque moderne.


Rodolphe Baudin est professeur des universités, spécialiste de littérature russe à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, membre de l'unité mixte de recherche Cultures et sociétés d'Europe orientale, balkanique et médiane (UMR 8224 EUR’ORBEM).