couverture de l'ouvrage Suminawa, le charpentier des dieux

Suminawa

Par Masamochi Ishikawa - traduit par Jean-Sébastien Cluzel

le charpentier des dieux

Nouvelles éditions Scala

Note de l'éditeur

Suminawa est un charpentier de génie. Les habiles mécanismes de bois qu’il met au point vont jusqu’à simuler la vie des êtres. Devant son talent, les sages du Paradis bouddhique décident de lui confier une mission : sauver de l’errance les âmes de deux jeunes Immortels qui se sont égarées dans le monde des hommes… Dans cette quête, l’artisan devra faire appel à toute sa virtuosité pour contrevenir aux esprits malfaisants.

Ce récit inclassable – entre roman d’aventures, conte de fées et histoire d’amour – est un classique de l’époque d’Edo. Son auteur, Ishikawa Masamochi, réussit à transporter le lecteur dans l’Ancien Japon, en revenant avec panache sur les imperfections de la société des Tokugawa.

Traduit pour la première fois en français, ce texte un brin singulier, indémodable et d’une intrigue palpitante, est illustré par le célèbre peintre des Trente-Six Vues du mont Fuji, Katsushika Hokusai.


Jean-Sébastien Cluzel (traducteur) est professeurs des universités, spécialiste en archéologie et histoire de l’art de l’Extrême-Orient, spécialité Japon