William Burges's Great Bookcase and The Victorian Colour Revolution

Par Charlotte Ribeyrol et Tea Ghigo

Présentation de l'ouvrage sur le site de Yale University Press

Note de l'éditeur

L’ouvrage de Charlotte Ribeyrol présente l'histoire d'une œuvre extraordinaire, la "Grande Bibliothèque" ("Great Bookcase") de William Burges (1827–1881). 13 artistes, dont Edward Burne-Jones, Edward Poynter et Albert Moore contribuèrent à la décoration de cet objet unique, enfin exposé au Ashmolean Museum après plus de 80 ans d'absence.

Dans cette étude, Charlotte Ribeyrol explore la chromophilie de l'architecte préraphaélite William Burges, fasciné par la polychromie médiévale et antique, ainsi que son rôle majeur dans l'émergence de nouveaux débats autour de la couleur dans les années 1860. Cette période cruciale, marquée par l'avènement des premiers colorants de synthèse, a transformé le rapport à la matière chromatique de nombreux poètes et artistes contemporains de Burges. Au croisement histoire de l'art, de la littérature et de la chimie, ce livre analyse l’iconographie complexe de cette "Grande Bibliothèque" au prisme de cette "révolution de la couleur", qui fit paradoxalement converger innovation et nostalgie chromatiques.

Charlotte Ribeyrol est professeure de littérature britannique du XIXe siècle à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et conservatrice honoraire de l’Ashmolean Museum d'Oxford.
Tea Ghigo est chercheuse en sciences du patrimoine à l’Ashmolean Museum.