Writing Pain in the Nineteenth-Century United States

Par Thomas Constantinesco

Editions Oxford University Press

Writing Pain in the Nineteenth-Century United States s’intéresse aux représentations de la douleur dans la littérature américaine du XIXe siècle, au fil des transformations de la culture nationale de la douleur dans le sillage de l'invention de l’anesthésie. Si la douleur brise les individus et épuise le discours, elle est également productrice de langage et d’identités, à la fois individuelles et collectives. Writing Pain explore cette tension paradoxale dans les textes de Ralph Waldo Emerson, Harriet Jacobs, Emily Dickinson, Henry James, Elizabeth Stuart Phelps et Alice James. Ce faisant, l’ouvrage étudie les effets esthétiques, philosophiques et éthiques que produit la douleur quand elle entre en littérature.

Thomas Constantinesco est professeur de littérature américaine à l’UFR d’études anglophones de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et membre de l’unité de recherche VALE (Voix Anglophones Littérature et Esthétique). Ses recherches portent sur la littérature américaine du XIXe siècle, les relations entre littérature, philosophie et histoire et les humanités médicales. Il est notamment l’auteur de Ralph Waldo Emerson : l’Amérique à l’essai (2012), ainsi que de plusieurs articles et chapitres d’ouvrage sur Edgar Allan Poe, Herman Melville et Henry James. Il a aussi traduit des œuvres d’Emerson, Melville, James, Washington Irving et Mark Twain en français. Son dernier ouvrage, Writing Pain in the Nineteenth-Century United States, vient de paraître chez Oxford University Press.