Lettres

André THIBAULT

Professeur des universités

Spécialités de recherche & Expertises

Spécialités de recherche

  • francophonie
  • lexicologie
  • histoire de la langue française
  • lexicographie
  • métalexicographie
  • dialectologie galloromane
     

Expertises
1999 :  Expert pour l’évaluation externe des Réseaux thématiques de recherche Français en francophonie et Sociolinguistique et dynamique des langues (missions menées à l'été 1999 à Tours, au Cameroun, ainsi qu’à La Réunion), dans le cadre des activités de l’Agence universitaire de la Francophonie (AU¬PELF-UREF).

2003-2007 : Expert auprès de la Mission Scientifique, Technique et Pédagogique du Ministère de la Recherche pour l’évaluation des demandes d’habilitations de nouvelles filières, 7e section.

2005-2006 : Expert auprès de l’Union der deutschen Akademien der Wissenschaften (Allemagne) pour l’évaluation du Dictionnaire étymologique de l’ancien français (DEAF).

Janvier 2015 : membre d’un comité d’expertise de l’AERES consacré à l’évaluation du CEL (Centre d’Études Linguistiques) de l’Université de Lyon-3, sous la direction de Francis Manzano (ancien directeur) et Michela Russo (nouvelle directrice).

Septembre 2015 : membre du comité franco-allemand en Sciences Humaines et Sociales de l’ANR-DFG (Agence Nationale de la Recherche – Deutsche Forschungs¬gemeinschaft).

Depuis 2019 : expert pour le Fonds Autrichien pour la Recherche (Österreichischer Wissenschaftsfond, FWF), chargé d’expertiser des projets de recherche et de publication.

Interventions ponctuelles à titre d’expert pour la Revue de linguistique romane, l’Information grammaticale, la Revue canadienne de linguistique, la revue des francisants espagnols Çédille et les éditions De Gruyter.

 

Carrière / CV

André Thibault est détenteur d’une licence et d’une maîtrise en linguistique française et espagnole de l’université Laval (Québec, Canada), d’un doctorat en linguistique hispanique de l’université de Lausanne (Suisse) et d’une habilitation en linguistique galloromane de l’université de Strasbourg. Longtemps rédacteur au FEW (Französisches Etymologisches Wörterbuch) et au Centre de dialectologie et d’étude du français régional de l’université de Neuchâtel (Suisse), où il a rédigé le Dictionnaire suisse romand (Genève, Zoé, 1997), A. Thibault a été nommé professeur de linguistique espagnole à l’université de Strasbourg en 1999, puis professeur de linguistique française (spécialité « Francophonie ») à Sorbonne Université en 2003.

Télécharger le CV