Benjamin MUTIN
Professeur des universités
Orient et Méditerranée, textes - archéologie - histoire
Histoire de l'art et archéologie
Spécialités de recherche & Expertises
Spécialités de recherche
- Enseignement de l’archéologie et de l’histoire de l’art des civilisations anciennes du Moyen-Orient à l’Asie centrale et l’Asie du Sud.
- Recherches spécifiques sur la néolithisation, le Néolithique, le Chalcolithique, l’âge du Bronze, la culture matérielle, la céramique, les interactions, les évolutions Homme-Environnement en milieu désertique.
Expertises
Fouilles et prospections archéologiques, analyse de la culture matérielle.
Carrière / CV
Benjamin Mutin est archéologue, professeur d’archéologie de l’Orient ancien à Sorbonne Université. Il a travaillé au Tadjikistan, en Afghanistan, au Pakistan, en Iran, en Oman, en Jordanie et en Arabie saoudite. Ses enseignements portent sur l’archéologie et l’histoire de l’art du Moyen-Orient à l’Asie centrale et l’Asie du Sud du Néolithique à Alexandre le Grand, ainsi que l’interdisciplinarité et les méthodes et les théories de l’archéologie.
Ses recherches s’étendent plus spécifiquement des premiers villages agricoles au Néolithique aux civilisations urbaines de l’âge du Bronze, et incluent des thématiques telles que la culture matérielle, la céramique, les interactions, les évolutions Homme-Environnement en milieu désertique.
Il est actuellement directeur de la Mission Archéologique Franco-Iranienne en Iran du Sud-Est (MAFISE) et co-responsable du volet Préhistoire de la Mission Archéologique Française du Bassin de l’Indus (MAFBI) au Pakistan, deux missions placées sous l’égide du Ministère de l’Europe et des Affaires Étrangères.