Sonia CRISTOFARO
Professeur des universités
Sens, Texte, Informatique, Histoire
Langue française
Specialités de recherche
- Typologie des langues et universaux du langage
- Approches fonctionnalistes à l'étude du langage
- Changement linguistique et grammaticalisation
Carrière / CV
Mes domaines de recherche comprennent la typologie des langues (dans la perspective fonctionnaliste issue des recherches de Joseph Greenberg), l'étude du changement grammatical, et les rapports entre les deux. J'ai travaillé sur la typologie de la subordination, aussi bien que sur plusieurs questions théoriques et méthodologiques de base en typologie des langues, par exemple le rapport entre typologie et description des langues, le caractère inter-linguistique ou spécifique à chaque langue des catégories grammaticales (parties du discours, rôles syntaxiques), la nature des universaux du langage, des espaces conceptuels et des cartes sémantiques, et la notion de motivations en compétition.
À présent, je développe une nouvelle approche d'explication des universaux typologiques, fondée sur l'étude inter-linguistique des processus diachroniques qui sont à l'origine des constructions impliquées dans ces universaux. En particulier, je m'occupe des origines diachroniques des corrélations entre ordres des mots et des systèmes d'alignement (par exemple, alignement accusatif, ergatif, actif, ergativite scindée, marquage différentiel de l'objet), du développement des distinctions de nombre (par exemple, origines des marques de singulier et pluriel utilisées pour des différents types d'éléments nominaux), et des origines des constructions utilisées pour exprimer la possession aliénable et inaliénable.
Il s'agit d'une approche évolutionniste qui vise à combiner les résultats de la recherche typologique proprement dite et les résultats des études sur la grammaticalisation et le changement linguistique en général.
Finalement, à la suite de ma formation en linguistique historique et en grec ancien, j'ai aussi travaillé sur les stratégies de subordination dans cette langue, toujours dans une approche typologique-fonctionnaliste.