Sophie Albert
Lettres

Sophie ALBERT

Maîtresse de conférences

Études et édition de textes médiévaux

Littérature française et comparée

Spécialités de recherche & Expertises

Spécialités de recherche

  • Littérature médiévale et sciences humaines.
  • Études de genre, études trans et queer.
  • Spécialisation seconde : études culturelles sur l’Espagne.

Expertises

  • Textes courtois, hagiographiques et mystiques du Moyen Âge. Réécritures et réceptions de récits apocryphes et hagiographiques.
  • Représentations du corps et du genre (gender) dans la littérature médiévale.
  • Patrimoines naturels et culturels espagnols (palmeraie et Misteri d’Elx, « graals » de León et Valencia).
  • Réécritures, recompositions et hybridations du religieux catholique.

 

Carrière / CV

Mes activités scientifiques comprennent deux volets. En littérature médiévale, j’étudie depuis 2014 des récits hagiographiques réécrits et remaniés par les écrivains vernaculaires, dans leurs relations d’une part avec leurs sources latines, d’autre part avec les textes profanes et courtois, qui ont gagné, dans la seconde moitié du XIIIe siècle, une position hégémonique dans le domaine français. En études hispaniques, je m’intéresse à des éléments du patrimoine matériel ou immatériel espagnol qui m’amènent à travailler sur des dossiers trans-séculaires allant du Moyen Âge à la période contemporaine (Graals de Valencia et León et, surtout, fêtes et palmeraie d’Elche).


Dans ces deux domaines, mes travaux concernent les rapports entre des territoires en tension, notamment ceux du profane et du sacré. Ils portent sur les réécritures, recompositions et hybridations du religieux catholique. Ils interrogent la norme, à plusieurs points de vue : le dogme de la religion « officielle », les textes canoniques qui lui sont associés ; la formulation d’un discours autorisé sur le passé, la tradition, le patrimoine ; mais aussi la codification du genre (gender), ses frontières et ses transgressions. Sur le plan méthodologique et théorique, ils mobilisent la philologie et l’analyse de discours, l’anthropologie culturelle, les études de genre ; pour les textes médiévaux, les études trans et queer ; pour les dossiers concernant la péninsule ibérique, le terrain ethnographique.


Mes activités de formation s’articulent étroitement avec mes activités de recherche, et beaucoup de mes hypothèses ou de mes orientations théoriques ont d’abord été présentées et discutées dans des cours de licence et master. J’essaie par ailleurs d’ouvrir ces enseignements sur la cité et sur la société en créant des passerelles entre des espaces, des milieux, des cultures, des domaines disciplinaires et artistiques divers. Le recours aux outils théoriques des sciences humaines dans mes activités d’enseignement répond en partie à cet objectif : il s’agit de réfléchir et de faire réfléchir à des questionnements contemporains à la lumière des textes, et de montrer en quoi ceux-ci, sans apporter de solutions ni de réponses, peuvent enrichir, nuancer et complexifier ces questionnements. D’une autre manière, les ateliers d’écriture que je propose dans le cadre de cours ou de colloques invitent les participant·es à s’approprier les textes étudiés, en développant leurs ressources d’expression et de création.