Programme de Master "France-Russie, regards croisés"

La Faculté des Lettres crée le programme « France-Russie, regards croisés » avec trois universités russes d’excellence : l’Université d’État de Moscou Lomonosov, l’Université d’État de Saint-Pétersbourg et l’Université Nationale de Recherche - Haut Collège d’Économie de Moscou.

Ce programme existe pour les trois mentions de Master :

Il est conçu pour permettre aux étudiants d’étudier leur discipline et de développer leur travail de recherche en bénéficiant de la richesse qu’apporte l’approche interculturelle.

La formation se déroule sur les deux années de Master.

L’année de Master 1 s’effectue à Sorbonne Université où l’étudiant suit le programme normal de formation de sa mention de Master, incluant la validation du séminaire pluridisciplinaire « Cultures et civilisations, regards russes », assuré par des professeurs russes des établissements partenaires, et d’un cours de langue russe.

L’année de Master 2 se déroule dans l’Université russe choisie par l’étudiant.

La formation aboutit à l’obtention de deux diplômes de Master, celui de la Sorbonne Université et celui de l’université partenaire.

Les candidats à la mobilité pourront prétendre à une bourse pour un séjour en Russie d’une durée de 10 mois.

Délégation de Sorbonne Université à l’Université d’État de Moscou
Sur le premier plan : Jean Chambaz (président de la Sorbonne Université), Victor Sadovnichy (recteur de l’Université d’État de Moscou), Marek Halter (fondateur des Collèges Universitaires Français en Russie)