Russe
Nos enseignements « Russe » au SIAL, assurés par des professeurs confirmés, de langue maternelle russe, qui exercent à l’Université Paris – Sorbonne, s’adressent aux grands débutants, mais ils sont aussi susceptibles d’attirer un large public souhaitant maîtriser cette langue chargée de culture, parlée par plusieurs millions de personnes à travers le monde et qui est l’une des langues officielles de l’ONU.
Pouchkine, Tolstoï, Dostoïevski ont composé leurs célèbres romans en russe, les opéras de Tchaïkovski et de Borodine sont chantés en russe. La Russie a également au monde cinq prix Nobel de littérature : Ivan Bounine, Boris Pasternak, Mikhaïl Cholokhov, Alexandre Soljenitsyne et Iossif Brodsky. Svetlana Alexievitch, écrivaine biélorusse et prix Nobel de littérature, a également composé en russe. Le russe est aussi la langue des célèbres « Ballets russes » de Diaghilev et des peintres Ivan Bilibine et Léon Bakst qui ont a jamais marqué l’histoire du théâtre mondial.
Plusieurs auteurs français, tel Alexandre Dumas (« Voyage en Russie »), Louis Aragon, Elsa Triolet et tant d’autres ont parcouru la Russie et nous ont laissé leurs mémoires.
La France a toujours eu des relations privilégiées avec la Russie et les pays russophones et le russe a donné tant de mots au français. Les contacts économiques avec la Russie, mais aussi avec d’autres pays où le russe est couramment parlé, sont une composante importante du paysage économique français. Ainsi le russe sera toujours un atout quel que soit le domaine professionnel que vous choisirez.
Nous proposons un enseignement de type « hybride » dans la mesure où les séances en présentiel alternent avec des séances de travail individuel et avec des heures avec un tuteur. Les séances en présentiel introduisent telle ou telle problématique et permettent, grâce un contact avec le professeur, de se sentir d’emblée à l’aise avec le sujet enseigné. Le travail individuel consiste en des exercices interactif pour réviser et approfondir les connaissances acquises en cours. Tous les devoirs sont sanctionnés par une note.
Modalités d’évaluation
Le contrôle des connaissances se fait régulièrement et il est basé sur les notes obtenues aux devoirs à domicile (33%). Un examen final écrit (33%) et un autre oral (33%) complètent la moyenne.
Modalité d’inscription
Consultez le rubrique « Inscription pédagogique »