BIS
  • Science, culture et société

Séminaire Savoirs et mises en récits du témoignage

Transmettre par la mémoire, l'écriture et les oeuvres

Avec François Dosse (Historien, Professeur des universités à l'UPEC et chercheur invité à l'IHTP)

Le séminaire est ouvert à tous les doctorants et les doctorantes, étudiants de Master et Licence de Sorbonne et autres Universités, ainsi qu’aux auditeurs libres.

  • Le 10 jan. 2020

  • 16:00 - 18:00
  • Maison de la Recherche (Salle D116)
    28 rue Serpente, 75006 Paris
     

« Pour une histoire sociale de la mémoire »

Je commencerais par répondre au faux procès fait à Paul Ricoeur d’avoir voulu abandonner le "devoir de mémoire" dans La mémoire, l’histoire, l’oubli. Ensuite, je montrerai la proximité entre l’herméneutique ricoeurienne de la mémoire et la problématique des Lieux de mémoire telle que l’a définie Pierre Nora. Enfin, je donnerai un cas de confusion entre histoire et mémoire, celui du traitement par les médias de "l’affaire Raymond Aubrac".

François Dosse, historien, professeur des universités à l’UPEC et chercheur invité à l’IHTP, auteur d’ouvrages consacrés à l’historiographie, à l’histoire intellectuelle, ainsi qu’à des biographies, dont celle de Paul Ricoeur. Dernière publication, Pierre Vidal-Naquet, une vie, La Découverte, 2020.

Séminaire organisé par Adélaïde Gregorio Fins (Sorbonne Université, UMR 8011 / Univ. de Coimbra, CECH) en collaboration avec la directrice de recherches Mme Hélène L’Heuillet et avec le soutien de L’École Doctorale 433 « Concepts et langages » de la Faculté des Lettres Sorbonne Université.