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Classement de Shanghai 2021 : Sorbonne Université, 35e mondiale, continue sa progression et gagne 4 places

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Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

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Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

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Novgorod

Par Pierre Gonneau

Histoire et archéologie d’une république russe médiévale (970-1478)

Europa !

Par Georges-Henri Soutou

Les projets européens de l'Allemagne nazie et de l'Italie fasciste

  • Information-Communication
  • Interdisciplinaire

Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication

GRIPIC - UR 1498

  • Unité de recherche

Directrice : Joëlle Le Marec
Directeur adjoint : Julien Tassel
Directrice adjointe : Sophie Corbillé

Le Gripic constitue l’équipe de recherche du Celsa.
Il se donne pour objet de comprendre le rôle structurant des processus communicationnels dans la société et d'analyser leurs dimensions sociales, sémiotiques et politiques. Il travaille sur les problématiques de communication qui intéressent l'ensemble du monde contemporain. Celles-ci exigent une approche fine de l'émergence et de la transformation des représentations et des pratiques sociales.
Les ressources mobilisées sont interdisciplinaires (en sémiotique, en anthropologie, dans les sciences de l’organisation, en sciences politiques, etc.) et les méthodologies variées.
Ses travaux peuvent se déployer dans le cadre de problématiques de recherche individuelles ou collectives, de contrats de recherche ou d'études avec des partenaires institutionnels publics ou privés.

Fiche ScanR

Les chercheurs et chercheuses du Gripic s'intéressent aux rôles que jouent les processus d'information et de communication dans la vie sociale, dans le monde marchand et culturel, dans les médias et l'espace politique. Ils étudient les lignes de force et les métamorphoses des pratiques d'information et de communication en s'appuyant sur le savoir-faire du Celsa dans ces domaines.

Cultures, savoirs et communication
(responsable Joëlle Le Marec)

Le Gripic analyse la façon dont la communication soutient la circulation et la réappropriation de savoirs de différentes natures dans la société. Nous cherchons à saisir notamment les transformations qui affectent la communication publique sur les sciences et leurs enjeux et les médiations de l’idée de littérature, ce qui conduit à interroger le statut et le devenir de catégories essentielles comme la critique, l’expertise, la figure intellectuelle, la lecture.
Nous nous intéressons particulièrement à la genèse des êtres culturels en dehors des institutions culturelles.
Enfin, nous étudions particulièrement la façon dont s’élaborent dans la société les savoirs et modèles de la communication. L’un de nos projets forts est d’analyser plus particulièrement la réflexivité des sujets sociaux vis-à-vis de la communication et la façon dont celle-ci est pensée, sollicitée et exploitée dans ces différents espaces.


Médiations marchandes
(responsables Karine Berthelot-Guiet et Caroline Marti)

Le Gripic interroge les médiations marchandes et la consommation dans leurs processus, symboliques, implications sociales, anthropologiques et politiques aussi bien que leurs diverses expressions et métamorphoses. Une attention particulière est portée aux aspects communicationnels et aux phénomènes complexes que sont les médiations marchandes en général, et plus particulièrement la publicité, les phénomènes qui relèvent du publicitaire et la marque et que nous envisageons comme des objets culturels, des faits anthropologiques.
Une priorité d'ensemble est donnée à l'analyse des processus de communication reliés à l'activité marchande et aux imaginaires et croyances qui leur sont liés.


Formes et écritures médiatiques
(responsable Emmanuël Souchier)

Les travaux sont consacrés aux productions médiatiques, journalistiques ou non. La particularité des analyses menées au sein du Gripic consiste à placer l’accent sur les transformations sémiotiques dans les médias, tout en ménageant la mise en relation de ces évolutions avec des données sociologiques, économiques, historiques. Une attention particulière est portée à la dimension « sociale » des écritures médiatiques, c’est-à-dire à la façon dont s’y recomposent les relations entre singulier et collectif, individu et groupe. Les phénomènes de textualisation, d’écriture, plus généralement de mise en forme tels qu’ils se jouent dans les sphères médiatiques sont saisis à trois niveaux différents : comme dispositifs de représentation et d’énonciation (en lien avec la théorie de l’énonciation éditoriale), comme phénomènes interrogeant les « genres » institués, entre continuité des imaginaires et mutation des systèmes médiatiques, enfin comme mise en jeu des corps professionnels dans leurs relations aux formes d’écriture dans les médias.


Dynamiques de communication dans l'espace public
(responsable Nicole d’Almeida)

Il s’agit d’analyser l’apparition, le dialogue et la confrontation des acteurs individuels ou collectifs, économiques, politiques ou associatifs dans un espace public structuré par un principe présentation de soi, de discussion, de débat et de controverse.

Trois directions sont envisagées:
- Conception de la dynamique des processus d’auctorialité, de production et de confrontation de jugements dans la société civile et/ou politique où interviennent des acteurs-auteurs agissants, en quête de place, de marché ou d’influence.
- Analyse communicationnelle de la construction de causes, de problèmes publics et de normes, analyse de leur carrière publique, (inter) médiatique, sociale et politique à échelle locale, nationale et internationale.
- Analyse des restructurations spatio-temporelles des processus de communication dans des sociétés ouvertes, digitalisées et mondialisées et leur conséquence en termes d’événementialisation, de crise, de polychronie mais aussi de reconstitution mémorielle, de patrimonialisation de valeurs, de faits ou de figures «légendaires».


Enjeux de communication et relations de travail
(responsable Denis Ruellan)

L’instabilité des structures, la flexibilité et la mobilité qu’elles imposent, la destruction/reconstruction de liens et l’insécurité qui en découle reconfigurent les agencements organisationnels et modifient les identités individuelles et les rapports interindividuels.
Les chercheurs et chercheuses du GRIPIC envisagent trois groupes de recherche permettant d’analyser sous des angles différents l’imbrication et l’interaction entre processus de communication et relations de travail.
- Le premier s’inscrit dans une perspective épistémologique et vise à identifier les questionnements, ancrages et méthodologies propres à une approche communicationnelle de ces questions.
- Le deuxième analyse la circulation des modèles managériaux ou des modèles d’activité et des méthodes propres aux ressources humaines ; corrélativement il analyse la façon dont sont présentés et se présentent les acteurs œuvrant dans les organisations. Une attention particulière est portée à la construction/déconstruction/reconstruction des « figures » du DRH.
- Le troisième angle se focalise sur les enjeux, les jeux et les pratiques de communication, et observe leur symbolisation et leur vécu dans les organisations.

Les recherches visent à déceler les imaginaires, les représentations, les ethos, les croyances qui irriguent les relations de travail et engendrent des conflits entre des logiques économiques et des logiques sociales, entre des intérêts individuels et des intérêts collectifs, entre des caractéristiques locales et des caractéristiques globalisantes.

Formations

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Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

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La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

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Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
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Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

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