• Histoire de l'art

Centre André Chastel : laboratoire de recherche en histoire de l'art

UMR 8150 - CAC

  • Unité mixte de recherche

Équipe de recherche en histoire de l’art (du Moyen Âge à l’immédiat contemporain), le Centre André Chastel (UMR 8150) est une unité mixte de recherche  placée sous la triple tutelle du CNRS, de Sorbonne Université (Faculté des Lettres) et du ministère de la Culture (direction générale des Patrimoines). Elle est la plus importante en France en histoire de l’art.

Identification

Directeur : Jean-Baptiste MINNAERT
Directrice adjointe : Antonella FENECH-KROKE
Directrice adjointe :  Elisabeth YOTA

École doctorale de rattachement :
Histoire de l'art et archéologie (ED 124)

Tutelle(s) autre que Sorbonne Université :
CNRS
Ministère de la Culture

Galerie Colbert
2, rue Vivienne
75002 Paris

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Développant des travaux et actions portant sur l’histoire de l’art du Moyen Âge à nos jours, le Centre Chastel est structuré en six thèmes transversaux. Il est engagé dans de nouvelles dynamiques de recherche dont les enjeux conceptuels et interprétatifs sont réévalués à l’aune de l’évolution récente des sciences humaines, sans renoncer pour autant aux acquis et à l’expérience du laboratoire dans les domaines pour lesquels il s’est affirmé de longue date (inventaires de collection, catalogues raisonnés, corpus et bases de données).
Ce redéploiement thématique repose sur une approche globale de l’œuvre d’art que nourrit l’apport d’autres disciplines telles que l’histoire sociale, l’anthropologie, l’histoire des techniques et de la culture matérielle, les sciences de l’environnement, les études visuelles, l’épistémologie, les sciences cognitives. Il favorise ainsi l’émergence de dynamiques collectives de recherche sur des terrains novateurs.

  • Bibliothèque nationale de France
  • Centre Georges Pompidou
  • Centre Jean Pépin (ENS)
  • DRAC Centre-Val de Loire
  • Institut national d'histoire de l'art
  • Institut de recherche pour le développement
  • musée du Louvre
  • Museum national d'histoire naturelle
  • Observatoire des Patrimoines de Sorbonne Université (OPUS)
  • Région Grand Est
  • Région Occitanie
  • université de technologie de Compiègne
  • université de Tours

1. Décors, monuments, paysages : approches globales du patrimoine

Responsables : Stéphane CASTELLUCCIO ; Jean-Baptiste MINNAERT)

L’approche du patrimoine couvre, du Moyen Âge au XXIe siècle, de multiples domaines comme l’histoire du vitrail, du paysage, de l’architecture et de l’urbanisme, ainsi que l’iconologie du monument. Les travaux en cours appréhendent leurs dimensions sociale, culturelle, technique et esthétique, dans une approche renouvelée des échelles territoriales. Ces recherches développent les dimensions symboliques et imaginaires de l’art, de l’architecture et du patrimoine, dans la fabrique des identités nationales et européenne.

2. Paris : géographie artistique d’une métropole et de son territoire

Responsable : Dany Sandron

Les recherches sur Paris sont constitutives de l’existence du centre André Chastel. La capitale française offre en effet un territoire de recherche particulièrement important, en raison des différentes échelles qui se rattachent à son étude – du local au global. Les différentes approches, topographiques, urbaines, artistiques, ont privilégié le croisement des disciplines pour une meilleure intelligence de l’histoire de la capitale. Dans ce contexte, le rôle des artistes dans la fabrique de la ville, tant au niveau des productions qu’au niveau d’un imaginaire, reste essentiel. En ce sens ce thème est pensé comme un laboratoire dans lequel se croisent, sur un objet spécifique, les approches issues des autres axes.

3. Transferts, échanges, circulations dans l’espace européen et extra-européen

Responsables : Christine Gouzi ; Dany Sandron

Les programmes inscrits dans ce thème interrogent l’idée et la définition d’une Europe artistique. Ils s’inscrivent dans le cadre d’une histoire de l’art globale et portent sur la représentation de l’Europe, dont la production artistique est parfois pensée comme « européenne », parfois au contraire comme « extra-européenne ». Les cadres conceptuels occidentaux de l’analyse de l’art sont ainsi interrogés, de même que les hiérarchies artistiques ou culturelles.

4. Acteurs, institutions, réseaux : conditions socioculturelles de l’activité artistique

Responsables : Christine Gouzi ; Philippe Lorentz

Ce thème rassemble des historiens de l’art médiéval, moderne et contemporain intéressés par les champs de recherche dérivés de l’histoire sociale et culturelle de l’art. Les programmes de recherche concernent l’artiste, compris en tant qu’individualité créatrice et acteur, dont l’ancrage dans un groupe peut expliquer l’identité. Les circonstances de la production de l’œuvre, celles de sa diffusion et de sa réception sont privilégiées dans tous les champs qui touchent l’acte créateur : le culturel, le politique et le religieux. Il s’agit ainsi d’interroger la pertinence des notions de « représentation » et celles de stratégie et de légitimation de l’image.

5. Matériaux, techniques, métiers : enquêtes sur les savoir-faire artistiques

Responsables : Jérémie Cerman ; Michel Hérold

La connaissance des modes d’élaboration des œuvres d’art sous leurs aspects les plus divers est au cœur des recherches abordées au sein de ce thème, quels que soient les domaines et les objets (béton, verre, mobilier, vêtement, papier) et la chronologie (du Moyen Âge à nos jours). Ces travaux s’articulent en trois axes s’intéressant à l’étude matérielle des œuvres d’art (connaissance et choix des matériaux), aux processus de création (gestes, outils, pratiques…) et aux contextes professionnels (cadres institutionnels, juridiques…).

6. Images, dispositifs, lieux : questions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques

Responsables : Hervé Brunon ; Antonella Fenech Kroke

Les recherches explorent l’histoire de l’art dans une perspective renouvelée en fonction de ses dimensions épistémologiques, herméneutiques et anthropologiques, grâce à des enquêtes aussi bien empiriques que théoriques. Elles concernent l’histoire et l’épistémologie de l’archéologie et de l’histoire de l’art, les poétiques et les sciences du corps, la performativité de l’installation et la muséographie, les imaginaires scientifiques et les poïétiques de l’image.

  • Communication dans un congrès

Reasoning Non-Functional Goals and Features in Web systems

German Urrego

Information and Communication Technologies: from Theory to Applications, 2004, Syria. pp.643 - 644. ⟨hal-00706461⟩

  • Communication dans un congrès

Toward Integration of Enterprise, System and Knowledge Modeling

German Urrego

International Society of Productivity Enhencement, 2004, Switzerland. pp.1. ⟨hal-00706462⟩

  • Chapitre d'ouvrage

Defence Firms beyond National Borders: Internationalisation or Multi-Domestic Approach?

Renaud Bellais, Susan Jackson

Since the end of the cold war, the arms industry has been experiencing a deep structural transformation. The logical consequence of such short-term and structural evolutions is that companies in the arms industry are looking to access markets beyond national borders. Such transformation becomes a…

Renaud Bellais. The evolving boundaries of defence: an assessment of recent shifts in defence activities, Emerald Group Publishing Limited, pp.231-249, 2014, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, 978-1-78350-974-4. ⟨10.1108/S1572-8323_2014_0000023015⟩. ⟨hal-01058234⟩

  • Chapitre d'ouvrage

The evolution and future of European defence firms

Renaud Bellais, Jean-Paul Hébert, Keith Hartley

The European defence industry has changed considerably since the late 1980s. The end of the Cold War required the industry to undertake major restructuring, especially when governments, expecting to reap a "peace dividend," drastically cut procurement spending. In the early 2000s this…

Jacques Fontanel, Manas Chatterji. War, Peace and Security (Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Emerald Group Publishing Limited, pp.83-104, 2008, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Volume 6, 978-0-4445-3244-2. ⟨hal-01058239⟩

  • Article dans une revue

Martial Foucault et Anne Muxel, Une jeunesse engagée. Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022

Margaux Trarieux

Lectures, Les comptes rendus, 2023. ⟨hal-03996139⟩

Coordonnées

Adresse physique

Galerie Colbert - 2, rue Vivienne
75002 Paris