Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Sorbonne Université entretient une longue tradition de soutien aux pratiques physiques et sportives de tous niveaux. Découvrez nos actions et nos talents !

Sorbonne Université et le sport : un engagement olympique

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Santé assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan, Copenhague et Genève, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 7 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Donnerons-nous notre langue au ChatGPT ?

Par Gilles Moyse

L'impact de l'IA sur notre avenir

Data et sport, la révolution

Par Aurélie Jean et Yannick Nyanga

Comment la data révolutionne le sport

  • Littérature

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises

UMR 8599 - CELLF

  • Unité mixte de recherche

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il regroupe des recherches en histoire littéraire aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.

Identification

Directrice : Christine NOILLE

École doctorale de rattachement :
Littératures françaises et comparée (ED019)

Tutelle(s) autre que Sorbonne Université :
CNRS

Sorbonne
1, rue Victor Cousin
escalier G, 2e étage
75005 Paris

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Il regroupe des recherches en histoire littéraire – qui ont fait son identité –, aussi bien qu’en critique et en théorie littéraire, dans le champ des littératures de langue française de la Renaissance à l’extrême contemporain.

Travaillant à renouveler l’épistémologie de l’histoire littéraire, le CELLF interroge les continuités trans-séculaires et les discontinuités mémorielles, ainsi que les réseaux et sociabilités littéraires qui les favorisent. Il encourage les investigations portant sur la généalogie des genres et des formes. Il accorde une place importante aux travaux d’édition scientifique.

Six axes programmatiques transversaux permettent en outre de faire émerger des recherches croisées sur des objets pluriséculaires et transdisciplinaires.

Composantes internes

Les travaux  développés dans ces centres de recherche peuvent également dépendre de six axes programmatiques transversaux.


CELLF 16-18

Responsables : Christophe Martin, Jean-Charles Monferran

Cette équipe est issue du rapprochement du CELLF 17e -18e (UMR 8599) et du « Centre V. L Saulnier » (EA 2578). Elle  étend son champ de recherche à la littérature française de la Renaissance à la Révolution.
Ses travaux sont consacrés aux textes  « littéraires » (au sens le plus large du terme) de la première modernité en s’appuyant sur un savoir-faire reconnu en histoire littéraire, en éditions et en philologie numérique, en poétique et rhétorique des textes, en histoire des idées.

CELLF 19-21

Responsables : Boris Lyon-Caen, Françoise Simonet-Tenant

Le Cellf 19-21 est réparti en deux pôles. Tous deux ont en commun de poursuivre la tradition d’édition philologique des textes et de porter un regard croisé sur le continuum des années 1870-1920.
Le pôle « Littérature française du XIXe siècle » fédère également des recherches sur l’histoire de la critique, sur les rapports entre littérature et image, mais aussi sur le continent romantique et la littérature « fin-de-siècle ».
Le pôle « Littérature française des XXe et XXIe siècles », a pour objectif de construire le cadre d’intelligibilité d’une histoire de la littérature du long XXe siècle. Il accorde une place importante à la poétique des genres et s’attache aux liens de la littérature avec ses entours.


Centre international des études francophones (CIEF)

Responsable : Romuald Fonkoua

Le CIEF concourt à la promotion des recherches internationales les plus pointues et les plus avancées dans les nombreux domaines (poétique, esthétique et critique) des aires littéraires francophones ; en rapport avec les sciences sociales, humaines et historiques ou les disciplines artistiques relevant des francophonies ou liées à ces dernières.


Pratiques scolaires de la littérature (PRASCOLL)

Responsable : Nathalie Denizot

Le projet de cette équipe est d’impulser et de fédérer les travaux en didactique de la littérature autour d’objets de recherche liés à l’institution scolaire de la littérature et à sa « scolarisation », entendue comme l’ensemble des processus qui sont à l’origine de la construction des savoirs scolaires. Il s’agit donc d’interroger à la fois la réception scolaire de la littérature dans son histoire et ses enjeux épistémologiques mais aussi les modalités mêmes de cette scolarisation.

Axes programmatiques transversaux

Humanités numériques littéraires

Responsables : Andrea Del Lungo, Servane Monjour

Les humanités numériques littéraires, initiées au sein du CELLF par le Labex phare dans le domaine, l’OBVIL (2011-2019), constituent un axe transversal fort qui a permis de fédérer un grand nombre de projets littéraires et de développer une réflexion et des activités autour de trois points : édition numérique, création nativement numérique, épistémologie des humanités numériques.
 

La fabrique de l’histoire littéraire

Responsables : Guillaume Métayer, Christophe Pradeau

Comment construire le cadre d’intelligibilité d’une histoire de la littérature qui serait aussi une histoire de l’idée de littérature ? Telle est la question autour de laquelle s’est élaboré l’axe « La fabrique de l’histoire littéraire ». Y répondre implique de mener une réflexion sur le travail de périodisation, sur l’invention des « chrononymes » et plus généralement sur le rôle des abstractions moyennes (genres, mouvements, figures…) mobilisées dans les scénarios historiographiques.


Écritures, histoire et pratiques du théâtre

Responsables : Bénédicte Louvat, Sophie Marchand

L’axe « Écritures, histoires et pratiques du théâtre » a pour objet tout ce qui fait théâtre, dans un dialogue entre les siècles. Il se consacre particulièrement à la valorisation, par l’édition, des patrimoines dramatiques du XVIe au XXe siècle, à une réflexion sur l’histoire du théâtre et ses valeurs, notamment via la participation au programme de numérisation des archives de la Comédie-Française. Son ouverture aux scènes, pratiques et institutions contemporaines s’allie à une démarche de recréation historiquement informée des spectacles du XVIIe siècle.


Littérature, arts, médium (LAM)

Responsable : Sophie Basch, Hélène Védrine

L’axe regroupe des chercheurs qui travaillent sur les relations entre la littérature et les arts, plus spécifiquement les arts visuels et audiovisuels. S’inscrivent de droit dans ce vaste périmètre les catégories esthétiques transversales, les théories de l’intermédialité et de la transmédialité, les objets multi-médiaux impliquant un support verbal (poésie visuelle, photolittérature, illustrés, productions audiovisuelles, nouveaux média...) et les questions liées aux supports de diffusion et de transmission des textes.


Écrits de soi

Responsables : Jean-Christophe Igalens, Jean-Louis Jeannelle

L’axe réunit des chercheurs du XVIe au XXe siècle spécialistes des écrits en première personnes sous toutes leurs formes. Il s'adosse à un site, EcriSoi, où sont publiés des comptes-rendus, des entretiens, ou encore une bibliographie générale. Un des projets de l’axe, Babel, vise à examiner la part d'intraduisible des différents noms de genre en usage dans les principales langues européennes, afin de dessiner le continuum des formes disponibles et leur circulation en diachronie comme en synchronie.


Recherches en poésie

Responsables : Olivier Gallet, Adeline Lionetto

L’axe « Recherches sur la Poésie » entend privilégier les recherches trans-séculaires sur la poésie en français du XVIe au XXIe siècle. Les spécialistes qu’il réunit ont l’ambition d’observer ensemble sur le temps long l’évolution des pratiques poétiques mais aussi des différentes manières dont cet objet est pensé et théorisé, son extensivité et ses hybridations avec d'autres genres, d'autres arts, sa diffusion à travers un médium qui n'est ni unique ni figé, ainsi que la sociabilité particulière dont il est inséparable.

Coordonnées

Adresse physique

1 rue Victor-Cousin
75005 Paris

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Santé

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

20 759

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Dans les pas de Jonas

Par Serge Uzan

L’algorithme de Jonas

Dupuytren

Par /Sous la direction de Julie Cheminaud et de Claire Crignon

Ou le musée des maladies

Sexe et violences

Par Danièle Tritsch, Jean Mariani

Comment le cerveau peut tout changer

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Le langage silencieux des plantes

Par Yvan Kraepiel (auteur), Sylvain Raffaele (auteur)

Félins - Petit dictionnaire illustré

Par Géraldine Veron (Dir.), Ill. Jeane Montano, Muséum national d’Histoire Naturelle

Histoire naturelle du silence

Par Jérôme SUEUR

Préface de Gilles BOEUF