Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

Découvrez nos vidéos, portraits, actualités, dossiers thématiques, parutions, illustrant l’engagement de celles et ceux qui font vivre Sorbonne Université au quotidien.

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à | Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Histoire mondiale des impôts

Par Eric Anceau et Jean-Luc Bordron

de l’Antiquité à nos jours

Les Sources

Par Marie-Hélène Lafon

  • Littérature

Centre d'étude de la langue et des littératures françaises

UMR 8599 - CELLF

  • Unité mixte de recherche

Directrice : Claude RÉTAT

Le Centre d’étude de la langue et des littératures françaises (CELLF) est une unité mixte de recherche de Sorbonne Université et du CNRS (UMR 8599). Ses membres travaillent sur la pensée, la culture, et les textes du XVIe au XXIe siècle. Cette longue période doit permettre de mieux saisir de grandes continuités, d’explorer des objets de recherche sur le temps long et, en évitant les points aveugles qu’engendre un découpage purement séculaire, de repenser l’histoire littéraire.

Fiche ScanR

Les équipes du CELLF travaillent sur les thèmes suivants :

Éditions de texte, philologie, humanités numériques
 La fabrique de l’histoire littéraire (légitimité, valorisation, réception, périodisations)
 Esthétique et poétique
 Histoire des idées : littérature et religion, littérature et savoirs, littérature et philosophie
 Écritures de soi (EcriSoi)
 Études francophones (CIEF)
 Littératures et arts (LAM, Littérature, arts, médium) ; études théâtrales (Priteps)
 

Équipe Cellf 16-18

Elle a pour objectifs d’éclairer les textes littéraires du XVIe au XVIIIe siècle par une connaissance précise et renouvelée du contexte historique ; d’éditer ces textes en se fondant sur les acquis les plus récents en matière de philologie et de bibliographie matérielle ainsi que sur l’histoire de la langue, des genres et des spectacles ; de mettre la création littéraire en relation avec les réalités sociales et culturelles ; de considérer la période du XVIe au XVIIIe siècle comme une unité historique dans le domaine de la littérature, de la pensée et de l’histoire culturelle, tout en tout en interrogeant les ruptures et les continuités avec l’amont (la fin du Moyen Âge) et l’aval (la fin de la Révolution, l’Empire et la Restauration).
L'équipe s’est ouverte résolument aux humanités numériques, tant à leur technologie qu’à leurs implications intellectuelles, aussi bien en son sein qu’en œuvrant à la naissance d’un laboratoire d’excellence dont elle est un des membres fondateurs, le labex Obvil (Observatoire de la vie littéraire).

Ses programmes de recherche se répartissent en quatre grands axes :
– Éditions de textes, philologie, humanités numériques.
– Genres, problématique des genres, esthétique, poétique.
– Culture, idées, sociétés.
– Histoire littéraire : légitimité, valorisation, réception.
 

Équipe Cellf 19-21

Le Cellf 19-21 est réparti en deux axes chronologiques et un axe thématique : « Littérature française du XIXe siècle », « Littérature française des XXe-XXIe siècles » et littératures francophones.

L’axe « Littérature française du XIXe siècle », issu d’un centre de recherche sur les correspondances et les journaux intimes du XIXe siècle dispose d’une bibliothèque de recherche spécialisée dans les éditions de correspondances (XIXe -XXe siècles) ; il est dépositaire du fonds de documents de la Société J.-K. Huysmans. Il fédère de nombreuses initiatives de recherche sur le siècle romantique. Il a étendu ses activités à l’histoire de la critique, notamment dans le cadre de la collection « Mémoire de la critique » (Sorbonne Université Presses), ainsi qu’à l’histoire du livre et des revues illustrées.

L’axe « Littérature française des XXe et XXIe siècles » a pour principal objectif  la réflexion sur l’épistémologie de l’histoire littéraire : ses modèles théoriques, sa fabrique – tels qu’en rendent compte les notions d’auctorialité, de légitimité, l’articulation entre la et les valeur(s), les modes de réception –, enfin son écriture. Les champs couverts sont ceux du théâtre, de la poésie, des proses narratives et de l’essai, des écritures de soi, enfin des rapports entre littérature et arts (axe transversal « Littérature, Arts, Médium », LAM). Des relations sont entretenues avec les programmes de recherche interdisciplinaires Philomel (sur le genre), PRITEPS (sur les pratiques scéniques) et ObTIC (humanités numériques).
 

Centre international d’études francophones

Le CIEF concourt à la promotion des recherches internationales les plus pointues et les plus avancées dans les nombreux domaines (poétique, esthétique et critique) des aires littéraires francophones ; en rapport avec les sciences sociales, humaines et historiques ou les disciplines artistiques relevant des francophonies ou liées à ces dernières.

Coordonnées

Adresse physique

1 rue Victor-Cousin
75005 Paris

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à | la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Les extraordinaires pouvoirs du ventre

Par Harry Sokol

Un fabuleux voyage à la découverte des pouvoirs de notre microbiote.

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

La Psychomotricité

Par Françoise Giromini-Mercier, Suzanne Robert-Ouvray, Cécile Pavot-Lemoine, Anne Vachez-Gatecel

Apologie de la discrétion

Par Lionel Naccache

Comment faire partie du monde ?

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux.

Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à | la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Les mondes de Saturne

Par Sébastien Charnoz, Sandrine Vinatier, Sandrine Guerlet, Alice Le Gall

Les mystères de Saturne révélés !

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique

Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum