À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Terre des hommes, terres du vin

Par François Legouy, Guillaume Giroir, Sébastien Dallot, Sylvaine Boulanger*

  • Littérature

Civilisations et littératures d'Espagne et d'Amérique du Moyen-Âge aux Lumières

CLEA

  • Unité de recherche

L’Équipe d’accueil 4083 - fondée en 1993 par Annie Molinié et Jean-Paul Duviols, avec une vocation double : l’Espagne classique et l’Amérique coloniale, c’est-à-dire l’Ancien et le Nouveau Monde à l’époque moderne - fidèle à ses objectifs premiers, poursuit ses grands axes de recherche.

Aujourd’hui, CLEA comporte quatre composantes :

  • E1 : Histoire et civilisation de l’Espagne classique. Responsable : Araceli Guillaume-Alonso.
  • E2 : SEMH- Sorbonne : Séminaire d’études médiévales hispaniques. Responsable : Hélène Thieulin-Pardo.
  • E3 : Littérature classique. Responsable : Mercedes Blanco.
  • E4 : Amérique coloniale. Responsable : Louise Bénat-Tachot.

Équipes

Membres de la composante

Direction

  • Mercedes Blanco

Direction adjointe

  • Georges Martin

Programme de CLEA

Bien que les programmes des composantes soient divers et qu’une grande liberté de choix et de réalisation soit offerte aux chercheurs, il existe une ligne de cohérence générale dans les recherches de CLEA. Celle-ci tient à un intérêt commun pour la société et les mentalités –comme objet d’étude direct ou comme contexte de l’œuvre littéraire– notamment au titre des pratiques et des théories du pouvoir et, aussi bien pour les civilisationnistes que pour les littéraires, à une étude de l’écriture dans son rapport avec les contextes politiques.

C’est ainsi que CLEA 1, qui s’intéresse aux rapports du religieux et du politique, a travaillé sur les jésuites et l’écriture mais aussi sur les sermons (notamment les sermons d’autodafé). De son côté, CLEA 2 s’emploie à manifester les idéologies politiques et les modèles de gouvernement qui sous-tendent l’historiographie médiévale et ses évolutions. CLEA 3 suit l’écho littéraire de grands événements du règne de Charles Quint mais s’efforce aussi de décrire le réseau de poètes et d’écrivains qui tissèrent leur œuvre autour de la cour ou des cours impériales. CLEA 4, enfin, compte parmi ses principaux objets d’étude l’historiographie de la colonisation de l’Amérique à travers le traitement de divers thèmes historiques comme celui de la catastrophe, du cataclysme ou du naufrage.

Dans le détail, CLEA 1 conduit une réflexion sur quelques grands thèmes privilégiés : les jésuites et l’écriture, les premiers jésuites d’origine conversa, les préjugés de sang en Espagne (noblesse de sang, noblesse de vertu), les révoltes et les séditions dans la monarchie espagnole, savoirs et pouvoir en Amérique hispanique, les sermons de Carême au XVIIe siècle et les sermons d’auto da fe en Espagne et au Portugal. Une thématique novatrice en France : l’exploitation d’une source riche et originale conservée à Séville – les bienes de difuntos.

Outre une réflexion sur les pratiques de pouvoir (un colloque en 2010 sur le « conseil »), les recherches de CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) suivent deux axes principaux : l’historiographie royale hispanique des XIIe-XIIIe siècles dans ses évolutions réscripturales et leurs ressorts, principalement politiques (cette recherche a donné lieu, depuis une dizaine d’années à sept rencontres internationales) ; l’histoire des femmes de pouvoir –rôle des reines, régentes, infantes et conseillères dans la genèse de l’Etat monarchique–, suivie, elle aussi régulièrement, à travers la documentation, l’historiographie et d’autres formes d’écriture plus littéraires.

CLEA 3 s’intéresse principalement à l’emprise de l’événement sur la littérature.Saisi dans son acception la plus large, l’événement exerce une emprise sur la littérature, une littérature qui, à son tour ou en retour, contribue à le faire exister et à laquelle on demande de lui donner un sens. Quelque chose qui intéresse le pouvoir ou la collectivité se produit qui a un retentissement plus ou moins intense et immédiat, et qui, pendant un temps plus ou moins court motive une masse d’écrits qui ont vocation à chanter, à célébrer, à déplorer et, à plus long terme, à raconter, à expliquer, à justifier ou parfois à dénier.Au cours de ces processus d’enregistrement de l’événement par des écrits qui relèvent de la littérature (une littérature qui, à l’époque qui nous intéresse, se partage dans les deux provinces, non entièrement disjointes, de l’éloquence et de la poésie), il se produit souvent quelque chose de significatif, parfois de décisif, dans le monde des lettres lui-même.

CLEA 4 poursuit une réflexion sur les représentations auxquelles donna lieu la colonisation américaine : bases technico-scientifiques, images du monde, idéologies politico-religieuses. Le thème orientant recherches, rencontres et séminaires est actuellement : « Catastrophe, cataclysmes et naufrages (XVe-XVIIIe siècles) »

Collaborations :

CLEA 1 avec la Fundación/Casa de Medina Sidonia (Sanlúcar de Barrameda).

CLEA 2 (SEMH-Sorbonne) : avec le CNRS, le CIHAM (UMR 5658), le CSIC-Madrid, l’Universidad Aurtónoma de Madrid, l’Universidad Complutense de Madrid, l’Universidad de Zaragoza et l’Universidade do Porto dans le cadre du GDRE 671 du CNRS (AILP).

CLEA 3 : avec la Casa de Velázquez (séminaire et colloque 2011) et avec la Deutsche Forschung Gemeinschaft dans le cadre du programme Eurolab (ANR) (http://eurolab.meshs.fr)

CLEA 4 : avec le MASCIPO (EHESS)

Coordonnées

Adresse physique

Institut d'Étude Hispaniques - 31, Rue Gay-Lussac
75005 Paris

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Médecine

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Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

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