Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

• Sociologie

Groupe d'étude des méthodes de l'analyse sociologique de la Sorbonne

UMR 8598 - GEMASS

• Unité mixte de recherche

Directeur : Michel Dubois
Directrice-adjointe : Beate Collet

Le GEMASS est une unité mixte de recherche (UMR 8598) associée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Les chercheurs et chercheuses du GEMASS ont en commun une même ambition scientifique : contribuer à la production d’un savoir sociologique empirique rigoureux étroitement articulé à la théorie sociologique.
Cette ambition va de pair avec une conception générale de la sociologie comme science susceptible de produire des résultats solides. Elle s’accompagne également d’une volonté de diffusion de ces résultats sur des supports nationaux et internationaux réputés.

Fiche ScanR

Le GEMASS a été fondé par Raymond BOUDON en 1971 et est actuellement dirigé par Michel DUBOIS.

Il a été dirigé par Raymond Boudon de 1972 à 1998 puis par Mohamed Cherkaoui de 1999 à 2009 et par Olivier Galland de 2010 à 2019.

1) Mécanismes sociaux et rationalité de l’acteur
(responsable Gianluca Manzo)

Les travaux sont menés sur le concept de mécanisme tout à la fois sur les plans épistémologique, théorique et méthodologique. Ils le sont le plus souvent dans une perspective interdisciplinaire lorsqu’ils portent sur des objets de recherche ciblés (collaboration avec des physiciens, des informaticiens et des économistes).

2) Science et cognition
(responsable Michel Dubois)

Les sciences sociales en général, et la sociologie en particulier appellent à un renouvellement des analyses sociologiques des logiques qui gouvernent aujourd’hui leur organisation, leur financement, la production de leur discours, ainsi que les mécanismes de leur réception dans le « grand public » et leurs liens avec la connaissance ordinaire.

3) Normes et sociologie économique
(responsable Philippe Steiner)

La question de la justification des règles d’organisation de la vie économique reste dans une large mesure peu étudiée. Les travaux visent à confronter la littérature économique sur la réputation à d’autres domaines pour lesquels les enjeux de réputation sont pertinents. Le fonctionnement des marchés est aussi examiné à partir des modalités d’appariement entre les demandeurs et les ressources.

4) Sociologie des inégalités
responsable Cyril Jayet)

Le GEMASS a acquis une expérience de premier plan sur la question de la formation des représentations en matière d’inégalités et de justice sociale qu’il entend continuer à faire fructifier. Par ailleurs, des travaux plus théoriques sont menés au sein du laboratoire sur la stratification sociale et la redéfinition du concept d’inégalité qui est alimentée par la montée du thème des discriminations et des revendications de reconnaissance.

Adresse physique

59-61 rue Pouchet et 28 rue Serpente