Covid-19 / Sorbonne Université se mobilise pour ses étudiants : aides à la vie quotidienne, aides aux achats informatiques

Consultez la FAQ

Une aide de 200€ est accessible aux étudiants ayant perdu un emploi/stage gratifié et justifiant d'une baisse de ressources due à la crise sanitaire,

elle concerne les étudiants en formation initiale (hors apprentis/alternants), boursiers ou non, sans condition de nationalité, toutes les informations sur le site etudiant.gouv.fr.

La crise du transport aérien

Par Raymond Woessner

Galilée à la plage

Par Arnaud Cassan

L'astronomie dans un transat

• Sociologie

Groupe d'Étude des Méthodes de l'Analyse Sociologique de la Sorbonne (GEMASS)

UMR 8598

• Équipe d'accueil

Retour à la page d'accueil de l'école doctorale

Le GEMASS est une unité mixte de recherche (UMR 8598) associée à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et au Centre national de la recherche scientifique (CNRS).

Il a été fondé par Raymond Boudon en 1971 et est hébergé par la Fondation Maison des Sciences de l’Homme situé au 190, Avenue de France, à Paris (13ème).

Il a été dirigé par Raymond BOUDON de 1972 à 1998 puis par Mohamed CHERKAOUI de 1999 à 2009. Olivier GALLAND en est l’actuel directeur, Pierre DEMEULENAERE le directeur-adjoint.

Site Internet du GEMASS : www.gemass.fr

Équipes

Membres permanents du GEMASS

• Jean BAECHLER
    Professeur émérite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, Membre de l’Institut
  • Raymond BOUDON
  • Nathalie BULLE
    Chargée de recherche au C N R S
  • Jean-Paul CALLEDE
    Chargé de recherche au C N R S
  • Pierre-Marie CHAUVIN
    Maître de conférences en sociologie à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • François CHAZEL
    Professeur émérite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Mohamed CHERKAOUI
  • Vincenzo CICCHELLI
    Maître de conférences habilité à diriger des recherches, Université Paris Descartes.
  • Beate COLLET
    Maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Pierre DEMEULENAERE
    Directeur adjoint
  • Lyliane DEROCHE-GURCEL
    Chargée de recherche au CNRS
  • Michel DUBOIS
  • Olivier GALLAND
    Directeur du GEMASS
  • Dominique GUILLO
  • Razmig KEUCHEYAN
  • Didier LAPEYRONNIE
  • Gianluca MANZO
    Chargé de recherche au CNRS
  • Jean-Christophe MARCEL
    Maître de conférences "hors-classe" à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université
  • Sylvie MESURE
    Directrice de recherche au CNRS
  • Jean-Gustave PADIOLEAU
    Professeur associé à l’université de Paris Dauphine (Paris IX)
  • Denis PHAN
    Ingénieur de recherche au CNRS
  • Terry SHINN
    Directeur de recherche CNRS
  • Philippe STEINER
  • Franck VARENNE
    Maître de conférences à l’université de Rouen
  • Elise VERLEY
    Maître de conférences à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

• Olivier GALLAND

Direction adjointe

• Pierre DEMEULENAERE

Le programme scientifique de l’équipe est de contribuer à la production d’un savoir sociologique empirique étroitement articulé à la théorie sociologique. Il s’articule autour de quatre axes.

Les axes de recherche

1) Théorie de l’action
Le premier axe correspond à la poursuite d’un programme de recherche fondateur de l’unité, notamment autour des travaux de Raymond Boudon, mais il correspond aussi au développement récent de recherches théoriques et empiriques sur les normes et les valeurs d’une part, sur les formes d’actions collectives d’autre part.

2) Stratification et mobilité sociale
Le deuxième axe renvoie également à une tradition de longue date du GEMASS initiée par quelques uns de ses membres fondateurs, qui s’est renforcée récemment avec le recrutement de nouveaux chercheurs travaillant sur ce thème, l’emploi de plus en plus systématique de la simulation comme technique expérimentale et avec la mise en œuvre d’une recherche collective sur la perception des inégalités et des sentiments de justice.

3) Sciences et société
Le troisième axe est un pôle thématique de plus en plus fort du GEMASS auquel contribuent de plus en plus de chercheurs de l’unité. Il porte sur la sociologie des sciences de la nature, de la vie, de l’homme et de la société. Il couvre également l’innovation technologie. De nombreux travaux ont vu le jour durant les quatre dernières années. Les aires géographiques et culturelles vont des Etats-Unis d’Amérique et de l’Europe aux pays en développement.

4) Méthodes, épistémologie et histoire des sciences sociales
Enfin, le dernier axe s’est également fortifié ces dernières années avec le développement de travaux de chercheurs de l’unité dans les domaines innovants de la modélisation et de la simulation des systèmes complexes, visant à renouveler l’approche quantitative en sociologie et l’explication des macrophénomènes qui restent la grande énigme pour plusieurs disciplines scientifiques, de la physique à la sociologie.