• musicologie

Institut de recherche en musicologie

UMR 8223 - IReMus

  • Unité mixte de recherche

Le champ des études développé au sein de l’institut de recherche en musicologie (IReMus, UMR 8223) recouvre une vaste chronologie allant du Moyen Âge à la musique électroacoustique, au jazz et aux musiques actuelles. IReMus aborde la plupart des sous-disciplines de la musicologie (musicologies historique et systématique, ethnomusicologie, étude de la culture populaire contemporaine, des institutions musicales, sociologie de la musique, psychologie cognitive, esthétique musicale, musicologie numérique) et assure une mission de valorisation du patrimoine musical conservé en France, mission liée à ses partenariats privilégiés avec la Bibliothèque nationale de France et le ministère de la Culture.

Identification

Directrice : Théodora PSYCHOYOU
Directeur adjoint : Nicolas DUFETEL

École doctorale de rattachement :
Concepts et langages (ED433)

Tutelle(s) autre que Sorbonne Université :
CNRS
BnF

campus Clignancourt
bureau 531 (direction)
2, rue Francis de Croisset
75018 PARIS

Bibliothèque nationale de France
quai François-Mauriac
75013 Paris

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Les travaux réalisés par les chercheurs et les chercheuses d'IReMus prennent des formes diversifiées : éditions critiques d’œuvres musicales (dont les éditions monumentales Rameau, Debussy, Fauré et Saint-Saëns), de traités et ouvrages pédagogiques, de correspondances et autres écrits de musiciens ; études des collections, catalogues de fonds musicaux et catalogues thématiques ; analyses d’œuvres et de systèmes théoriques, développement d’outils et de théories analytiques, notamment à travers des publications numériques ; études organologiques (études physique, systématique et historique des instruments de musique) ; études portant sur les représentations et la réception de la musique (dont l’iconographie musicale), sur ses contextes historiques, institutionnels, sociologiques, esthétiques ou culturels de production (dont gender studies), et sur ses interprètes ; recherches sur l’interprétation des musiques anciennes et contemporaines en collaboration avec les musiciens et les compositeurs.


Axes stratégiques prioritaires pour la période 2019-2023 :
● Jouer un rôle actif et utile au sein de la communauté musicologique.
● Constituer une plate-forme pour l’interdisciplinarité.
● Renforcer les liens avec le monde professionnel.
● Développer une vulgarisation exigeante et de qualité, incluant notamment le renforcement du lien avec la formation.
● Favoriser l’accompagnement et l’insertion professionnelle des jeunes chercheurs et les chercheuses.


L'IReMus est membre de l'Institut Collegium Musicæ de la l'Alliance Sorbonne Universités, au sein duquel il contribue activement à faire évoluer le dialogue entre sciences humaines, sciences exactes et pratiques musicales savantes, populaires et traditionnelles dans le cadre d'une dynamique de continuité entre recherche, formation, création, valorisation et innovation.

Équipes thématiques

1.1 Éditions musicales critiques (Hervé AUDÉON)
1.2. Corpus et collections (Catherine VALLET-COLLOT, Denis HERLIN)
1.3. Interprétation, pratiques musicales et enregistrements (Isabelle RAGNARD)

2.1 Écrits sur la musique (écrits et correspondance de musiciens, presse, périodiques, et critique musicale) (Anne PIÉJUS)
2.2 Histoire des théories musicales     (Théodora PSYCHOYOU)
2.3. Historiographie et épistémologie     (Achille DAVY-RIGAUX, Yves BALMER)

3.1. Théorie musicale, méthodes et pratiques analytiques (Christophe GUILLOTEL-NOTHMANN)
3.2. Genres, répertoires et Styles (Muriel BOULAN, Philippe CATHÉ)
3.3. Sémiotique Musicale (ex axe notation)  (Jean-Pierre BARTOLI, Jean-Marc CHOUVEL)

4.1. Musiciens, musiciennes, études de genre (Raphaëlle LEGRAND, Jeanne ROUDET)
4.2. Cadres institutionnels et sociaux (Hyacinthe RAVET, Louisa MARTIN-CHEVALIER)
4.3. Musique et Religion(s) (Jérôme CLER, Nathalie BERTON-BLIVET)

5.1. Iconographie et organologie (Frédéric BILLIET, Florence GÉTREAU)
5.2. Pédagogie, didactique et cognition (François GIROUX, Philippe LALITTE)
5.3. Esthétique et liens avec les autres arts (Christophe CORBIER, Sylvie DOUCHE)

Programmes et projets de recherche

Publications sur HAL - Archive ouverte

Toutes les publications sur HAL
  • Communication dans un congrès

Analyse musicale : nouveaux enjeux, nouvelles pratiques (table ronde)

Claude Abromont, Jean-Michel Bardez, Corentin Fabre, Nathalie Hérold, Claire Lotiron, Manon Pichet-Pernot, Florian Iochem, Elwyn Rowlands, Élisa Constable

1. Qu’est-ce que la pratique analytique peut apporter à notre société ? 2. Pratiques analytiques et "mondialisation" : quels enjeux ? 3. À quels métiers musicologiques la pratique analytique mène-t-elle aujourd’hui ?

Journée des Jeunes Chercheurs et Chercheuses en Analyse et Théorie Musicales, Florian Iochem, Mylène Gioffredo, Élisa Constable, Elwyn Rowlands, Dec 2024, Paris, France. ⟨hal-04838814⟩