• Antiquité
  • Histoire

Laboratoire d'études sur les monothéismes

UMR 8584 - LEM

• Unité mixte de recherche

Principal laboratoire généraliste de sciences religieuses en France, le Laboratoire d’études sur les monothéismes (LEM) étudie, de manière scientifique, historique et non confessante, les textes et les doctrines des traditions religieuses européennes et méditerranéennes.
Au sein du LEM, le Centre d’études patristiques (anciennement équipe Institut d’études augustiniennes) rassemble les enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs de Sorbonne Université. Il est voué prioritairement, mais non pas exclusivement, à l’étude d’Augustin et de sa réception.

Identification

Directeur : Sylvio DE FRANCESCHI
Directeurs-adjoints : Daniel-Odon HUREL, Vincent ZARINI
Directrice-adjointe : Laetitia CICCOLINI

École doctorale de rattachement :
Mondes antiques et médiévaux (ED022)

Tutelle(s) autre que Sorbonne Université :
CNRS

Campus Condorcet,
14 cours des Humanités
93322 Aubervilliers cedex

CEP-IEA
95 rue de Sèvres

site internet du centre
Fiche ScanR

École pratique des hautes études
université Jean Monnet (Saint-Étienne)

Présentation

Au LEM se côtoient des philologues, des historiens et des philosophes. Leur travail va de l’établissement philologique et de l’édition de textes, jusqu’à l’interprétation philosophique, en passant par toutes les strates de la réception historique et de l’interprétation doctrinale.

L'articulation principale du laboratoire repose sur des distinctions scientifiques, non sur des répartitions géographiques. Le travail est donc organisé à travers quatre équipes, qui correspondent surtout à des différences d’approche méthodique.

5 revues qui constituent dans leur domaine des supports internationalement reconnus :

• Archives d’histoire doctrinale et littéraire du Moyen Âge
  • Apocrypha,
  • Revue d’études augustiniennes et patristiques
  • Recherches augustiniennes et patristiques
  • Revue Mabillon

Livres sacrés : canons et hétérodoxies

Responsable :Daniel DE SMET

Cet axe a pour objet l’étude historique et philologique des Écritures saintes, de la Bible (hébraïque et chrétienne) et du Coran. L’objectif est d’aborder chacun des monothéismes en ses rapports multiples et complexes avec l’autre, que ce soit des courants « hétérodoxes » à l’intérieur d’une même religion ou les influences réciproques entre les différentes traditions religieuses du Moyen-Orient.

Programme d'études :

• Les écritures et leur origine : regards croyants et regards critiques.
  • Porosité des frontières doctrinales.
  • Transgression des normes : innovations, réformes, subversions.

Exégèse biblique, littérature et histoire religieuses de l’antiquité à l’époque moderne

Responsable : Marie-Odile BOULNOIS

Cet axe porte sur l’étude des Pères de l’Église et de l’exégèse biblique en Occident jusqu’au Moyen Âge. L’Institut d’études augustiniennes en fait partie. Les chercheurs et chercheuses de cette équipe travaillent sur le christianisme des origines à l’époque moderne selon diverses perspectives (exégétique, historique, littéraire, philosophique, doctrinale) dans une visée interdisciplinaire.

Programme d'études :

• Exégèse et réception de la Bible dans les périodes antique et médiévale.
  • Augustin d’Hippone et sa postérité.
  • Controverses et histoire de la théologie.
  • Pratiques littéraires et faits religieux.

Philosophies et théologies antiques, médiévales et modernes

Responsable :Irene CAIAZZO

Cet axe a pour objet l’étude philosophique et doctrinale des textes fondamentaux de la pensée occidentale, ce qui inclut des débats théologiques. Les travaux portent un intérêt marqué aux transitions et aux continuités entre Antiquité et Moyen Âge, entre Moyen Âge et Renaissance, ou encore entre Moyen Âge et époque moderne.

Programme d'études :

• Philosophie et religion : croyances, théo­logies, métaphysiques.
  • Histoire des disciplines : doctrines et institutions.
  • Éthique : liberté, causalité, pratiques spirituelles et modes de vie.
  • Logique et philosophie naturelle.

Institutions et doctrines religieuses (Europe et Méditerranée médiévales et modernes)

Responsable : Brigitte TAMBRUM

Les travaux sont centrés sur les rapports entre les doctrines religieuses, médiévales et modernes, et des milieux ou des institutions, qui peuvent être religieuses ou civiles. Cet axe se propose de croiser l’histoire des doctrines religieuses avec l’histoire des communautés et des institutions qui en sont le support, pour une période qui comprend à la fois le Moyen Âge et l’époque moderne. En font partie la « Nouvelle Gallia Judaica  » et le CERCOR de Saint-Étienne.

Programme d'études :

• Méthodes de la controverse et autorités.
  • Traditions monastiques.
  • Faire corps, union et orthopraxies.
  • Institutionalités religieuses et pouvoirs.

Adresse physique

14 Cours des Humanités