• Littérature

Voix Anglophones Littérature et Esthétique

VALE

  • Unité de recherche

L'unité de recherche Voix anglophones, littérature et esthétique (VALE) fédère depuis 2006 l’ensemble des chercheurs et chercheuses en littérature et en esthétique du domaine anglophone de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Identification

Directrice : Alexis TADIÉ
Directeur adjoint : Line COTTEGNIES

École doctorale de rattachement :
Civilisations, cultures, littératures et sociétés (ED020)

Maison de la recherche
bureau 414
28 rue Serpente
75006 Paris

site internet du centre
Fiche ScanR

Présentation

Les travaux de VALE s'articulent autour de huit programmes.

ARTE

Groupe de réflexion sur les représentations littéraires anglo-américaines du trauma qui rassemble enseignants-chercheurs et doctorants venus de plusieurs universités. Il se réunit environ cinq fois par an autour de présentations, lectures partagées, débats théoriques, rencontres avec praticiens (psychanalyse, psychiatrie…) qui débouchent sur l’organisation de journées d'études et d’un colloque annuel.
Est privilégiée la dimension d’écriture fictionnelle. L’atelier s’attache à repérer, présenter, analyser les textes littéraires qui mettent en scène cette figure archétypale de la blessure psychique.
Deux directions : les traumas individuels (tels que violence et agressions ayant laissé des marques indélébiles en sont le premier modèle dans les tout premiers écrits de Freud), mais aussi tous les traumas inscrits dans les catastrophes de l’histoire (Shoah, explosion atomique, guerres, 11 septembre…).

COMUS

Groupe de recherche interdisciplinaire des rapports entre écriture poétique/dramatique et écriture musicale. Ces rapports peuvent être envisagés aussi bien comme mise en musique d’un texte existant, comme incorporation de textes musicaux existants dans un texte dramatique, ou encore comme discours sur le musical.
Travaux sur l'Angleterre et la France à la Renaissance menés par des chercheurs, chercheuses, musiciens et musiciennes.

Modernités 16-18 – Littérature et Savoirs en Grande-Bretagne XVIe-XVIIIe siècles

Cet axe s’intéresse à la constitution des modernités dans les îles britanniques de la Renaissance aux Lumières.  Ces modernités font l’objet de transactions, d’interrogations, d’adhésions enthousiastes comme de rejets immédiats.
Cet axe rassemble des chercheurs de VALE et au-delà qui travaillent sur la période dans une perspective transdisciplinaire. Il permet par exemple aux spécialistes de théâtre ou d’histoire des idées, de philosophie ou de roman, de dialoguer autour de thématiques renouvelées. Si son objet premier est les Îles britanniques, les dimensions européenne et coloniale seront nécessairement intégrées aux travaux de recherche.

PACT (penser l'actuel : fiction, non fiction)

Cet axe rassemble essentiellement des spécialistes de prose britannique, fictionnelle et non-fictionnelle, du XIXe siècle à nos jours.
Cet axe poursuit en simultané quatre voies :

  • un atelier de présentation de travaux en cours : « Chantiers »
  • un séminaire de réflexion sur les mots-clés du discours théorique : « Keywords »
  • un projet de recherche collective sur les esthétiques prises dans leur contexte : « L’Actuel »
  • un séminaire transdisciplinaire sur le « genre » : « Genre et autorité »

POETRY BEYOND : critique, création, sciences humaines

L’axe fédère les spécialistes de poésie anglophone de Sorbonne Université autour d’une réflexion sur la poésie qui se veut à la fois transnationale et transdisciplinaire, au-delà des frontières institutionnelles, génériques, et géographiques. L’équipe de Poetry Beyond s’interroge ainsi sur la place de la poésie dans le monde anglophone, et met, au cœur de ses travaux, les paradigmes de la publication et de la réception, pour aborder la création poétique dans sa dimension inéluctablement économique et socio-politique, et pas seulement esthétique.

  • Le volet « Création » recouvre l’ensemble des activités en lien avec des poètes de langue anglaise.
  • Le volet « Critique » s’inscrit dans le prolongement des priorités théoriques et critiques de VALE dans son ensemble.
  • Le volet « Sciences Humaines » souligne les apports des autres disciplines dont se nourrit en permanence la poésie alors même qu’elle est souvent cloisonnée à l’intérieur du seul champ de l’esthétique.
     

TEXTE ET IMAGE

Le centre de recherches Texte et image réunit des enseignants chercheurs et des doctorants en littérature américaine, mais accueille aussi ponctuellement des spécialistes des arts visuels et des artistes. Sa spécificité réside dans l’étude des modalités des rapports entre texte et image dans le domaine américain.
La réflexion s’adresse à tous ceux  et toutes celles qui travaillent sur les questions de représentation, d’intertextualité et d’interface entre les systèmes sémiotiques.

THEÂTRE

Cet axe réunit des spécialistes de théâtre de langue anglaise de tous les siècles, même si le groupe fédère surtout des spécialistes du théâtre moderne et contemporain qui examinent le fait théâtral à divers moments de l’histoire et dans différentes aires géographiques.
L’axe THEÂTRE interroge les frontières du genre, toujours redéfinies par les innovations formelles de la scène contemporaine, et analyse la poétique du texte et de la scène.
Il participe aux travaux du PRITEPS (programme de recherches interdisciplinaires sur le théâtre et les pratiques scéniques) et collabore régulièrement avec le RADAC (société savante de recherches sur les arts dramatiques anglophones contemporains).
En partenariat avec l’axe EARLY MODERN, l’axe THEÂTRE s’intéressera particulièrement à la représentation théâtrale de l’histoire immédiate dans le cadre du programme Émergence (2019-2021).

TRANSCULTURALISMES

Le programme « Transculturalismes » fédère les recherches portant sur les mondes coloniaux et postcoloniaux. Il s'intéresse aux échanges provoqués au sein du monde colonial, puis post-colonial, principalement anglophone, ainsi qu'aux résistances qui en sont nées. A la faveur d'un va-et-vient entre théorie et esthétique, cet axe scrute à la fois les discours coloniaux et les évolutions postnationalistes des cultures issues des Indépendances. Il s'agit de penser l'expérience de la domination impériale (politique mais aussi culturelle) et ses contre-coups, et de retracer les phénomènes d'interpénétration esthétique qu'elle a pu susciter. Les concepts d'hybridité, d'altérité, d'aliénation, de métissage, de diaspora, de transculturalisme, de littérature-monde, constituent une partie de la trame des travaux en cours et à venir.

  • Article dans une revue

Martial Foucault et Anne Muxel, Une jeunesse engagée. Enquête sur les étudiants de Sciences Po, 2002-2022

Margaux Trarieux

Lectures, Les comptes rendus, 2023. ⟨hal-03996139⟩

  • Communication dans un congrès

Reasoning Non-Functional Goals and Features in Web systems

German Urrego

Information and Communication Technologies: from Theory to Applications, 2004, Syria. pp.643 - 644. ⟨hal-00706461⟩

  • Communication dans un congrès

Toward Integration of Enterprise, System and Knowledge Modeling

German Urrego

International Society of Productivity Enhencement, 2004, Switzerland. pp.1. ⟨hal-00706462⟩

  • Chapitre d'ouvrage

Defence Firms beyond National Borders: Internationalisation or Multi-Domestic Approach?

Renaud Bellais, Susan Jackson

Since the end of the cold war, the arms industry has been experiencing a deep structural transformation. The logical consequence of such short-term and structural evolutions is that companies in the arms industry are looking to access markets beyond national borders. Such transformation becomes a…

Renaud Bellais. The evolving boundaries of defence: an assessment of recent shifts in defence activities, Emerald Group Publishing Limited, pp.231-249, 2014, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, 978-1-78350-974-4. ⟨10.1108/S1572-8323_2014_0000023015⟩. ⟨hal-01058234⟩

  • Chapitre d'ouvrage

The evolution and future of European defence firms

Renaud Bellais, Jean-Paul Hébert, Keith Hartley

The European defence industry has changed considerably since the late 1980s. The end of the Cold War required the industry to undertake major restructuring, especially when governments, expecting to reap a "peace dividend," drastically cut procurement spending. In the early 2000s this…

Jacques Fontanel, Manas Chatterji. War, Peace and Security (Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Emerald Group Publishing Limited, pp.83-104, 2008, Contributions to Conflict Management, Peace Economics and Development, Volume 6, 978-0-4445-3244-2. ⟨hal-01058239⟩

Coordonnées

Adresse physique

28, rue Serpente
75006 Paris