À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Les défis numériques du cinéma français

Par Pauline Escande-Gauquié

Renouveau ou mort programmée ?

Littérature et arts visuels à la Renaissance

Par Adeline Desbois-Ientile, Luisa Capodieci, Paul-Victor Desarbres, Adeline Lionetto

Ateliers

Découvrez nos ateliers de pratique artistique et culturelle, ouverts aux étudiantes, étudiants et personnels de l’université.

Ateliers

Arts visuels

L’association Typographique est un projet éditorial et artistique étudiant, qui a pour ambition de revenir à des procédés d’impression artisanaux — gravure, sérigraphie, presse, etc. — afin de diffuser des créations plastiques et poétiques. Typographique s’ouvre aux étudiantes et étudiants désireux de se former à la pratique de la gravure et de l’impression artisanale ! L’atelier permettra de (re)découvrir d’anciennes pratiques d’impression et sera particulièrement centré sur la pratique de la gravure (sur bois et linoléum). Ainsi, chaque séance, sera à la fois l’occasion de pratiquer et de découvrir de nouvelles techniques de gravure, tout en acquérant quelques connaissances historiques et esthétiques.

L’atelier mènera chaque étudiante et étudiant à concevoir son propre tote bag gravé, ainsi qu’un petit livre graphique (graphzine). La pratique du dessin n’est pas nécessaire. Chaque séance sera divisée en deux parties : lors de la première (1h30), une nouvelle technique de gravure sera présentée, puis appliquée à travers des exercices ; la seconde (1h30) donnera la possibilité à chacun de poursuivre la réalisation de projets personnels en autonomie, tout en étant encadré par nos soins.

Infos pratiques
(à venir)

Choix d'inscription
(à venir)

 

 

 

Yann Datessen, photographe plasticien, propose une formation à l’histoire, aux grands noms et à la pratique de la photographie. Vous pourrez vous initier et/ou vous perfectionner à la maîtrise de la photographie numérique, acquérir un « regard » personnel et le traduire en image.
Chaque mois, la visite d’une exposition de photographies à Paris sera proposée, au cours d’une sortie libre et facultative. Les meilleurs clichés des participantes et participants feront l’objet d’une exposition à la fin du semestre.

L’atelier s’accompagne de la création du Club photo Sorbonne associatif, ouvert aux participantes et participants, mais également à toutes les étudiantes et les étudiants de l’université.

L’appareil photo n’est pas obligatoire. Un prêt d’appareil photo peut être demandé auprès du Club Photo en contrepartie d’une adhésion de 30€ en début d’année.

Infos pratiques
(à venir)
 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

 

Autres

L’atelier de création d’Agathe Simon vous propose de réaliser un film collectif, grâce à un processus où chaque étudiante et étudiant peut pratiquer l’ensemble des étapes de création : réflexion, écriture, production, performance, réalisation, montage et habillage sonore.

Ouvert à des étudiantes et étudiants de toute discipline (sans prérequis ni matériel), cet atelier est axé sur le développement et l’exploration de votre créativité à partir d’un thème simple, afin que chacune et chacun réalise une séquence filmique selon le genre et le style de son choix.

Inspiré par la compagnie de création internationale Le Groupe, l’atelier d’Agathe Simon permet de réunir vos points de vue singuliers en un objet unique – le film collectif -, qui donne ensuite lieu à une séance de projection et de présentation.

Cet atelier vous permet de développer des compétences

  • Artistiques (créativité, élaboration d’idées, développement de sources d’inspiration, composition d’une image, sens du rythme au montage et de l’écriture sonore)
  • Humaines (réflexion, travail d’équipe, leadership, prise de parole en public, capacités d’adaptation, esprit critique, débat constructif)
  • Techniques (écriture, tournage, montage, son)

Infos pratiques
(à venir)

Deux inscriptions au choix 

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

 

 

La formation « Fleurs d’éloquence » s’adresse aux étudiantes et étudiants qui souhaitent améliorer leur pratique du discours. Assurée par des enseignantes et enseignants spécialistes de rhétorique mais aussi par des professionnelles et professionnels de l’art oratoire, elle prépare au concours d’art oratoire Fleurs d’éloquence.

Infos pratiques
(à venir)

Deux inscriptions au choix

  • En loisir :  toute la communauté facultaire de Sorbonne Université et de l'Université de Technologie de Compiègne
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

Consultez la Demi-finale de Fleurs d'éloquence 2019
Consultez la Finale de Fleurs d'éloquence 2019

 

Fondée par des étudiantes et étudiants de Lettres Sorbonne mais aussi des anciennes et anciens élèves de l’Accademia Vivarium Novum, Schola Sorbonae est affiliée à l’association Human-Hist, partenaire de l’Accademia et de l’Oxford Latinitas Project. Son objectif : créer une communauté d’étude chaleureuse unie autour des humanités classiques et inscrite dans un réseau international.

Au programme

  • Atelier de latin vivant : apprenez à parler latin en jouant des scènettes de Familia Romana, en chantant de la poésie et en discutant à partir des textes antiques.
  • Sorties culturelles : venez visiter avec nous des musées et lieux historiques en latin.
  • Symposia : partagez des repas conviviaux en latin.
  • Voyage à Rome (à l’étude) à l’Accademia Vivarium Novum de Frascati.

Retrouvez l’association sur Facebook

Infos pratiques
(à venir)

Choix d'inscription

  • Uniquement en loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université
  • Profil : débutant ou confirmé

Écriture

Les meilleures productions de l’atelier poétique sont publiées chaque année dans le volume Poésie en Sorbonne aux éditions Sillage.

Les séances de cet atelier se dérouleront généralement en deux temps : un bref point théorique sur tel ou tel thème ou aspect de la poésie (la forme fixe, l’écriture de la ville, l’écriture de la joie/de la souffrance, le vers mesuré/le vers libre/la prose…) ; la lecture et la discussion autour des textes proposés par les étudiantes et étudiants semaine après semaine, en relation avec ces thèmes et ces aspects.

Infos pratiques
(à venir)

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en Langue Française (UE libre avec validation d’ECTS) - inscription directement à l'UFR (galerie Gerson, RDC, derrière l'escalier G)

 

L’atelier d’écriture romanesque propose aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université un travail sur l’écriture en prose, abordée sous la forme de pastiches, d’exercices, et de lectures.

Les étudiantes et étudiants qui souhaitent s’y inscrire doivent accepter à la fois d’écrire des textes pendant le temps de l’atelier, de les lire devant le groupe pour une éventuelle discussion, et de les retravailler – ce qui permet à chacun d’amorcer une réflexion sur sa pratique de l’expression. Il est souhaitable que les groupes ne soient pas trop nombreux pour que chacune et chacun puisse proposer ses textes et se faire entendre.

Les meilleurs textes de l’atelier sont publiés chaque année dans le volume Prose en Sorbonne avec le concours des éditions Sillage. Les ateliers sont animés par Dominique Barbéris, Prag (professeur agrégé détaché) à l’UFR de Langue Française et écrivain.

Infos pratiques
(à venir) 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : la communauté facultaire de Sorbonne Université
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en Langue Française (UE libre avec validation d’ECTS) - inscription directement à l'UFR (galerie Gersion, RDC, derrière l'escalier G)

 

 

Lecture à haute voix

Cet atelier animé par Les Livreurs, propose d’initier les étudiantes et étudiants au Solo Théâtre. Seule ou seul en scène et avec sa voix comme unique alliée, une ou un interprète fait entendre une pièce de théâtre en une heure. Ni décors ni accessoires et, pourtant, tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, élégance et humour du verbe. Le résultat est étourdissant. La forme est novatrice, et donne aux textes un souffle nouveau – le souffle d’une seule personne. Pour en savoir vous pouvez consulter notre dossier complet Solo Théâtre. Cet atelier est réservé aux étudiantes et étudiants qui peuvent justifier d’une formation en lecture à haute voix ou en théâtre ou encore d’une expérience équivalente.

L’atelier donne lieu à plusieurs représentations publiques en fin d’année. Les étudiantes et étudiants participent également au festival Livres en tête et au Festival Solo Théâtre. Des intervenantes et intervenants prestigieux (Thibault de Montalembert, comédien dans la série 10% ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française ; Carole Martinez, écrivaine ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Philippe Bilger, procureur de la République) interviennent durant l’année pour apporter leur compétence à l’art du Solo Théâtre. Cette formation annuelle nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.

Infos pratiques
(à venir) 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

Inscriptions

 

 

Cet atelier, animé par Les Livreurs, combine la lecture à haute voix et l’art oratoire.
Il a pour but d’initier aux différentes techniques qui permettent d’interpréter des œuvres littéraires (romans, nouvelles, poèmes, récits, correspondances,…) et de savoir les présenter en public.
À travers divers exemples de textes, les étudiantes et étudiants découvrent comment aborder un texte lyrique, descriptif, intimiste ou dialogué mais aussi une plaidoirie ou un discours politique. Ils apprennent à suggérer un univers et une ambiance, à faire naître des sentiments et des personnages tout en laissant l’auditeur ou auditrice libre de créer ses propres images.

Parallèlement, les étudiantes et étudiants abordent les techniques qui servent à la prise de parole en public : l’équilibre, le positionnement du corps, la décontraction, le souffle, la voix…

L’atelier donne lieu à une représentation publique en fin d’année. Il est complémentaire à la formation Fleurs d’éloquence.

Des intervenantes et intervenants prestigieux (Thibault de Montalembert, comédien dans la série 10% ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française ; Carole Martinez, écrivaine ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Philippe Bilger, ancien procureur de la République) interviennent durant l’année pour apporter leur compétence à l’art du Solo Théâtre.
Cette formation nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.

Infos pratiques
(à venir) 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

 

 

Musique

L’Orchestre et Chœur Électro-Numérique de Sorbonne Université, entre recherche et création

Les musiques d’aujourd’hui, musiques dites « savantes » ou musiques populaires, se sont développées en même temps qu’émergeaient de nouveaux instruments et outils de production. Qu’ils soient électriques, électroniques ou numériques, ils ont fait naître des pratiques musicales nouvelles qui nécessitent de repenser les notions de geste, d’espace et de temps musical ainsi que leurs modes de représentation et d’analyse, surtout dans un contexte de pratiques collectives.

OCEN, développé au sein de Sorbonne Université, est un ensemble musical situé à l’interface de la recherche et de la création. Il rejoint ainsi les ensembles comparables de Princeton ou encore McGill University. Nourri d’expériences précédentes (résidences artistiques sur le campus, création du Méta-Orchestre, développement de ONE, activités du Chorus Digitalis), le projet comporte:

  • un double volet « recherche »: facture instrumentale numérique ; analyse des modes de jeu collectif et recherches relatives à l’écriture et à la notation ;
  • un volet « création », avec des commandes passées à des compositeurs, compositrices et des concerts professionnels.

Un outil d’expérimentation individuelle et collective

OCEN est un creuset idéal pour expérimenter, en situation, de nouveaux outils de création musicale. Il permet aussi d’envisager de nouvelles façons de penser le collectif en musique, tant dans ses formes improvisées ou semi-improvisées qu’en explorant des écritures inédites. Ce nouvel orchestre est à géométrie variable : il se cristallise autour d’un noyau d’interprètes et agrège, selon les œuvres et les opportunités, d’autres musiciennes et musiciens pleinement engagés dans ce type de démarche.

Outil de rayonnement de Sorbonne Université, OCEN s’inscrit dans une démarche de pratiques artistiques participatives : il est ouvert aux musiciennes et musiciens amateurs de l’université, mais aussi proposé à toutes les personnes intéressées des ateliers. Ces derniers donneront la possibilité d’expérimenter de nouvelles lutheries et de nouveaux gestes musicaux, de travailler en interaction avec des  musiciennes et musiciens professionnels, puis de se produire en concert.

Équipe du projet

Hugues Genevois, chercheur et musicien (LAM /Institut ∂’Alembert)
Christophe d’Alessandro, chercheur et musicien (LAM /Institut ∂’Alembert)
Pierre Couprie, chercheur et musicien (IReMus)
Boris Doval, chercheur et musicien (LAM /Institut ∂’Alembert)
Vincent Goudard, doctorant Collegium Musicæ
Grégoire Locqueville, doctorant
Thomas Lucas, doctorant
Benoît Navarret, chercheur et musicien (IReMus)
Gabriela Patiño-Lakatos, post-doctorante

Infos pratiques
(à venir)


Pour intégrer l'atelier, contactez OCEN par mail au lien ci-dessous

Inscriptions
 

 

La chorale moderne inter-universitaire est encadrée par l’association La Clef des Chants Ensemble, sous la direction de Benoît Reeves. Elle est accessible aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université (10€/an) ainsi qu’aux personnels administratifs et enseignants (60€/an). Ces frais d’adhésion ont pour objectif la couverture des frais de fonctionnement de l’association et les frais de partition relatifs aux droits d’auteurs. La connaissance du déchiffrage musical n’est pas nécessaire. Ce chœur est ouvert à tous et propose plusieurs créneaux de répétitions.

Le cours, accompagné au piano, se divise en trois parties : échauffements, abord d’une ou deux œuvres nouvelles, finition des œuvres des semaines précédentes et des chants plébiscités dans le courant de l’année précédente.

Matériel mis à disposition : partitions / Enregistrements : fichiers mp3 (voix d’ensembles ; pupitres séparés pour les profils débutants).

En rejoignant cet atelier, vous respectez la charte de l’association La Clef des Chants.

Infos pratiques
(à venir) 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

 

 

Théâtre

L’atelier théâtre russe reprend ses activités pour l’année scolaire 2021-2022, avec l’ambition de préparer un spectacle pour Sorbonne en Scène 2020. Le spectacle final, bilingue, comprendra une représentation de la pièce en un acte d’Anton Tchékhov, La noce, ainsi que des scènes élaborées au cours de l’année à partir d’un travail d’improvisation. Tous les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université, qu’ils pratiquent ou non le russe, sont conviés à l’atelier, qui sera une occasion de lire des textes russes célèbres et moins connus (de Gogol à Petrouchevskaïa), d’élargir sa culture théâtrale et de prendre part à un beau projet artistique commun.

Infos pratiques
(à venir)

Inscription uniquement en
(à venir)

Pour intégrer l'atelier, contactez Daria Sinichkina par mail au lien ci-dessous

Inscriptions

 

La direction des affaires culturelles – en collaboration avec l’UFR de musicologie, l’UFR de grec et l’UFR de latin – vous propose un atelier «Démodocos» de théâtre et chœur de l’Antiquité. L’association Démodocos, composée d’étudiantes, étudiants, de professeures et professeurs, mais aussi de professionnelles et professionnels, s’est donnée pour mission depuis 1995 de valoriser par la pratique théâtrale la littérature de l’Antiquité. L’atelier est animé par Philippe Brunet (mise en scène) et François Cam (musique).

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du GTA (Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne) initié en 1935 par Roland Barthes et Jacques Veil ; ce groupe d’étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de la Sorbonne qui a joué pendant plus d’un quart de siècle les pièces de l’Antiquité (notamment Les Perses d’Eschyle). Les étudiantes et étudiants ayant déjà une première expérience en chant choral ont la possibilité de participer au chœur antique de la Sorbonne sous la direction de François Cam, helléniste et musicologue.

Deux ambitions président à cette initiative : faire revivre à travers des spectacles la musique, les chœurs de l’Antiquité et apporter une formation musicale complémentaire, originale aux étudiantes et étudiants, chanteuses et chanteurs, musiciennes et musiciens ou musicologues. Chaque année, les étudiantes et étudiants volontaires participent au festival de théâtre antique des Dionysies.

Infos pratiques
(à venir)

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université
  • En option : les étudiantes et étudiants en L3 et dont l'UFR l'autorise (UE libre avec validation d’ECTS) + pour les étudiantes et étudiants en musicologie, ou en L2 de Lettres Classiques

Inscriptions

 

 

La direction des affaires culturelles – en collaboration avec l’UFR de musicologie, l’UFR de grec et l’UFR de latin – vous propose un atelier «Démodocos» de théâtre et chœur de l’Antiquité. L’association Démodocos, composée d’étudiantes, étudiants, de professeures et professeurs, mais aussi de professionnelles et professionnels, s’est donnée pour mission depuis 1995 de valoriser par la pratique théâtrale la littérature de l’Antiquité. L’atelier est animé par Philippe Brunet (mise en scène) et François Cam (musique).

Cet atelier s’inscrit dans la continuité du GTA (Groupe de Théâtre Antique de la Sorbonne) initié en 1935 par Roland Barthes et Jacques Veil ; ce groupe d’étudiantes, étudiants, enseignantes et enseignants de la Sorbonne qui a joué pendant plus d’un quart de siècle les pièces de l’Antiquité (notamment Les Perses d’Eschyle). Les étudiantes et étudiants ayant déjà une première expérience en chant choral ont la possibilité de participer au chœur antique de la Sorbonne sous la direction de François Cam, helléniste et musicologue.

Deux ambitions président à cette initiative : faire revivre à travers des spectacles la musique, les chœurs de l’Antiquité et apporter une formation musicale complémentaire, originale aux étudiantes et étudiants, chanteuses et chanteurs, musiciennes et musiciens ou musicologues. Chaque année, les étudiantes et étudiants volontaires participent au festival de théâtre antique des Dionysies.

Infos pratiques
(à venir)

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université
  • En option : les étudiantes et étudiants en L3 et dont l'UFR l'autorise (UE libre avec validation d’ECTS) + pour les étudiantes et étudiants en musicologie, ou en L2 de Lettres Classiques

Inscriptions

 

 

Cet atelier animé par Les Livreurs, propose d’initier les étudiantes et étudiants au Solo Théâtre. Seul ou seule en scène, avec sa voix comme unique alliée, un ou une interprète fait entendre une pièce de théâtre en une heure. Ni décors ni accessoires et, pourtant, tout y est : intensité des émotions, virtuosité des caractères, élégance et humour du verbe. Le résultat est étourdissant. La forme est novatrice, et donne aux textes un souffle nouveau – le souffle d’une seule personne. Pour en savoir vous pouvez consulter notre dossier complet Solo Théâtre. Cet atelier est réservé aux étudiantes et étudiants qui peuvent justifier d’une formation en lecture à haute voix ou en théâtre ou encore d’une expérience équivalente.

L’atelier donne lieu à plusieurs représentations publiques en fin d’année. Les étudiantes et étudiants participent également au festival Livres en tête et au Festival Solo Théâtre. Des intervenantes et intervenants prestigieux (Thibault de Montalembert, comédien dans la série 10% ; Xavier Phillips, violoncelliste ; Michel Vuillermoz, de la Comédie-Française ; Carole Martinez, écrivaine ; Marco Avallone, chanteur lyrique ; Philippe Bilger, procureur de la République) interviennent durant l’année pour apporter leur compétence à l’art du Solo Théâtre. Cette formation annuelle nécessite une bonne maîtrise du français (lu et parlé). L’inscription est validée ou non par le professeur à l’issue du premier cours.

Infos pratiques
(à venir) 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : tous les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

 

 

L’improvisation c’est l’écoute, la disponibilité, l’envie de faire pour le mieux en tenant compte de ses capacités et de celles des autres. C’est également la spontanéité et la prise de risque, seul chemin vers la créativité. C’est pourquoi l’improvisation théâtrale est non seulement un art à part entière mais également un exercice de maîtrise de soi complet.

Animé par la compagnie Les Improvisades sous la responsabilité pédagogique de Richard Pineault, comédien et formateur, l’atelier d’improvisation théâtrale s’adresse en priorité aux novices désirant assouvir leur curiosité et leur désir d’expression personnelle. La pratique ludique et participative de ces techniques se conclura, pour les participantes et participants volontaires, par un temps de restitution à la fin du semestre.

Tenue décontractée conseillée !

Infos pratiques
(à venir) 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

 

 

Michèle Harfaut, professeur au Cours Florent, forme les étudiantes, étudiants et le personnel de Sorbonne Université à la pratique théâtrale. Profil débutant ou confirmé, vous pouvez participer à cet atelier théâtre (techniques d’échauffement de l’acteur, exercices, improvisations, jeu scénique, travail sur le texte). L’esprit collectif du travail demande à chacune et chacun un réel engagement.

Apprendre impérativement par cœur et pour le premier cours un texte (poème, tirade ou monologue) d’une durée n’excédant pas 3 min. Ce n’est pas le niveau de théâtre ou l’expérience qui prime mais l’envie et l’implication dans le cours. Tous les profils débutants sont bienvenus.

Infos pratiques
(à venir) 

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université 
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

 

 

Le  travail  de  l’atelier  combine  un  travail  de  compréhension/expression  et  un  travail  d’expression scénique,  autour  d’une  pièce  en  langue  allemande  du  XXe  ou  du  XXIe  siècle.  Le  travail  scénique est  encadré  par  des  intervenantes et intervenants professionnels.  Le  travail  de  l’année  se  termine  par  plusieurs représentations publiques dans le cadre du festival des ateliers de l’université.
Les  années  précédentes,  les  étudiantes et étudiants ont représenté Anatol d’Arthur  Schnitzler,  Frühlings Erwachen de Frank Wedekind, Glaube Liebe Hoffnung et Figaro lässt sicht scheiden d’Ödön von Horváth, ainsi que Die heilige Johanna der Schlachthöfe de Bertolt Brecht. Le texte retenu en 2018 était Hoppla, wir leben, de Ernst Toller, une pièce de 1927 sur le devenir des révolutionnaires de 1918-1919.

Semestre  1 :  Lecture,  compréhension  et  analyse  de  la  pièce,  travail  à  la  table.  Réflexion collective sur les personnages et sur la dramaturgie, distribution des rôles, réflexion collective sur les coupes éventuelles, mise en place des textes, travail sur la prononciation et la diction.

Semestre  2 :  Mise  en  espace  et  mise  en  scène.  Travail  scénique  et  corporel.  Réflexion  sur  l’espace (décors,  accessoires,  lumières)  et  sur  la  communication  autour  du  spectacle  (réseaux sociaux, affiche).  La représentation de fin d’année a lieu entre le 1er et le 15 juin, soit après la session 1 d’examens. Les étudiantes et étudiants qui participent à l’atelier devront s’engager à être présents à cette période et pour les répétitions qui précèdent la représentation.

Infos pratiques
(à venir)

Deux choix d'inscription

  • En loisir : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université ayant un niveau allemand B2 minimum (C1 dans l'idéal). Attention, les étudiantes et étudiants des cursus réguliers d'allemand sont prioritaires ! 
  • En option : tous les étudiantes et étudiants de l'UFR d'Etudes germaniques et nordiques (UE libre avec validation d'ECTS)

 

Le « Théâtre Molière Sorbonne » (TMS) est une école-atelier qui s’adresse aux étudiantes et étudiants de Sorbonne Université désireux d’expérimenter une manière nouvelle de jouer les pièces de Molière, Corneille ou Racine. Il leur est proposé de s’initier aux techniques théâtrales en vigueur du XVIe au XVIIIe siècles : déclamation, gestuelle, déplacement scénique. Aucun pré-requis en matière de théâtre, de musique ou de danse n’est demandé.

À côté d’un petit enseignement théorique, les étudiantes et étudiants reçoivent une formation pratique aboutissant à une présentation de fin d’année pour les profils débutants, avec possibilité de passage dans la troupe « Théâtre Molière Sorbonne » pour les plus motivés et les plus avancés dans l’intégration des techniques. Les spectacles donnés par la troupe du TMS donnent l’occasion de se produire à Paris, dans des festivals réputés de province et à l’étranger.

Certains dossiers ou exposés faits par les étudiantes et étudiants volontaires peuvent donner matière à validation dans le cadre du master, sous réserve de l’accord de l’enseignant concerné.

Spectacles déjà montés

  • Sgnarelle ou le Cocu imaginaire (2019)
  • Andromaque (2019)
  • Les Fâcheux (2018)
  • Le Tartuffe inconnu (2017)

Celles et ceux qui souhaitent amener avec eux des amies et amis non inscrits à Sorbonne Université peuvent le faire : il suffit que ces amies et amis s’inscrivent à l’association « Théâtre Molière Sorbonne ».

Actualités, informations
Consultez la page Facebook
Consultez la page YouTube
Adresse mail : theatremolieresorbonne@gmail.com

Infos pratiques
(à venir)

Inscriptions
Pour les étudiantes et étudiants inscrits en L3 Lettres, la formation est une UE qui ouvre accès à des ECTS.

 

 

Dans le cadre de cet atelier, les étudiantes et étudiants montent un spectacle en allemand à partir d’une pièce du répertoire. Une attention particulière est accordée à la diction, à la prononciation, au langage non-verbal (mimique, gestuelle). La pièce est représentée à la fin de l’année, courant juin, lors du festival des ateliers de l’université. Les années précédentes, la pièce a également été représentée à la Maison Heinrich Heine (Cité Universitaire) ainsi qu’à l’amphithéâtre Richelieu (Sorbonne). L’assiduité et l’engagement des comédiennes et comédiens au sein de la troupe sont évidemment une condition essentielle au succès du projet ! Des répétitions supplémentaires sont à prévoir au cours du second semestre, à l’approche des représentations.

Important : les répétitions sont ouvertes prioritairement aux étudiantes et étudiants de L2 allemand (pour qui cet atelier est une option), mais accessibles à des étudiantes et étudiants extérieurs à l’UFR d’Études germaniques.

Pièces représentées les dernières années 

  • 2018 : Électre (Hugo von Hofmannsthal) et Iphigénie (Johann Wolfgang Goethe)
  • 2017 : Woyzeck et Leonce und Lena (Georg Büchner)
  • 2016 : Ein Besserer Herr (Walter Hasenclever)
  • 2015 : Die Verschwörung des Fiesco zu Genua (Friedrich Schiller)
  • 2014 : Faust (Goethe)

Infos pratiques
(à venir)

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté de Sorbonne Université
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université en L2 Allemand

Pour intégrer l'atelier, contactez Gilles Darras par mail au lien ci-dessous

Inscriptions

 

Cet atelier a été fondé en 2009 à l’UFR d’Études Italiennes et utilise les ressources du théâtre, de la poésie et de la musique pour mettre en scène, chaque année, une pièce de théâtre en langue italienne (Pirandello, De Filippo, Bontempelli, Calvino, de Luca…). Il est né de la rencontre entre des enseignantes et enseignants spécialisés dans les arts du spectacle et des étudiantes ou étudiants de plusieurs pays d’Europe et du monde, désireux d’explorer le répertoire théâtral italien.

L’amour pour la langue italienne – sa clarté, sa musicalité, son humour propre, ses potentiels artistiques et philosophiques – constitue l’ingrédient de base de cet atelier. L’attention à l’autre, le goût pour l’interaction et le sens de l’équipe sont des atouts précieux. De nombreux talents peuvent s’y exprimer : élaboration bande son, montage sur-titrages français, recherche de costumes et d’accessoires, préparation scène, coaching linguistique…

Au sein de l’atelier se rencontrent des étudiantes et étudiants de langue maternelle italienne (notamment en séjour Erasmus dans notre université) ou ayant appris l’italien dans différents contextes ; certaines et certains ont déjà une expérience des arts de la scène (théâtre, chant, danse, instruments…), d’autres sont animés par un très fort désir de s’y confronter. Ces univers différents cohabitent très bien dans la mesure où tout le monde – chacun et chacune à sa manière – accepte de relever un défi artistique commun, particulièrement gratifiant pour sa beauté finale.

Les premières séances sont consacrées à la cohésion de la troupe, à travers l’interprétation d’extraits du répertoire classique et des lectures théâtrales. Les étudiantes et étudiants participent ainsi activement au choix de la pièce sur laquelle ils travailleront en cours d’année. En fonction de la pièce choisie et une fois la mémorisation des rôles assurée, une professionnelle ou un professionnel du spectacle peut être invité aux répétitions, afin d’approfondir l’interprétation des acteurs et actrices.

Niveau d’italien C1/C2 exigé

Mais la motivation de base doit être avant tout artistique, afin de permettre la réalisation de spectacles de qualité.

Infos pratiques
(à venir)

Deux inscriptions au choix

  • En loisir : toute la communauté facultaire de Sorbonne Université
  • En option : les étudiantes et étudiants de Sorbonne Université et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS)

L’atelier-théâtre de l’UFR d’Études Italiennes peut également être choisi en licence  comme langue vivante, avec attribution de crédits ECTS.

Pour intégrer l'atelier, contacter Isabella Montersino par mail, afin de prendre rendez-vous pour un entretien personnalisé (même en cours d'année universitaire) au lien ci-dessous

Inscriptions

 

Pratique théâtrale en français sur un texte italien traduit, appuyée d’une réflexion sur la traduction et sa mise en voix et en corps. Nous y abordons les différentes techniques théâtrales (échauffements, prise de parole, positionnement de la voix, gestuelle, rapport au public, chant…) tout nous inscrivant dans un approfondissement des connaissances de la culture italienne par la pratique.

Inspiré à la fois par les travaux de Caroline Marcadé (chorégraphe) et de Catherine Monnot (metteur en scène, improvisation) nous utilisons le corps pour arriver au texte. L’esprit de troupe et l’énergie du groupe sont des éléments fondamentaux de nos mises en scène.

Ouvert aux étudiantes et étudiants italophones et francophones, même sans expérience du théâtre. Participation au spectacle final lors du festival des ateliers de l’université (juin).

Atelier animé par Stéphane Miglierina (MCF, Études Italiennes, metteur en scène de la Compagnie Les Vitriers Lunatiques/Polygène), assisté de Lucie Comparini (MCF Études Italiennes), et accompagné au piano par Mattia Pastore, musicien professionnel.

Infos pratiques
(à venir)

Choix d'inscription : uniquement en option
Pour les étudiantes et étudiants de L1, L2 et L3 et dont l’UFR l’autorise (UE libre avec validation d’ECTS). A noter, le cours ne peut pas être pris en option de langue (puisqu’il est en français).

Inscriptions
Ouvertes en septembre via les IPweb (inscriptions pédagogiques en ligne)

 

Contact

La direction des affaires culturelles

En Sorbonne :
Galerie Claude Bernard -escalier i, rez-de-chaussée
Du lundi au vendredi, de 9h à 13h et 14h à 17h

Au Centre Malesherbes : 
Aquarium
(en période de cours)

Au Centre Clignancourt : 
Bureau E13
(en période cours)

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignants-chercheurs et chercheurs.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.