Yiddish

Le yiddish est la langue parlée par les Juifs européens, en Europe centrale et orientale, puis dans toute la « diaspora ».

Son domaine géographique est très vaste, et s’étend en Europe de l’Alsace à la Russie et aux autres pays d’émigration (Etats-Unis, Israël, Australie, etc). C’est une langue qui conjugue des éléments germaniques, hébraïques et slaves. Elle existe depuis plus de 1000 ans. Elle s’écrit en caractères hébraïques, phonétiquement. La grammaire est très facile (une seule conjugaison, un seul temps conjugué). Elle présente une riche littérature, allant de l’épopée chevaleresque aux modernismes et à l’avant-garde. Elle est parlée aujourd’hui par les juifs ashkénazes, qui sont présents dans de nombreux pays.

La culture juive est une composante essentielle des cultures européennes et a une influence prépondérante en Europe ou aux Etats-Unis. Le yiddish est une langue «internationale». Le «yiddishland» d’aujourd’hui s’étend de New York à Moscou, de Londres à Amsterdam, Paris, Varsovie et Jérusalem.

Les cours de yiddish offerts en Sorbonne constituent aussi une introduction à l'histoire et la culture juive, composante essentielle de la culture européenne. Le cours propose une initiation à la religion, la culture, l’histoire des Juifs en Europe (Allemagne, Autriche, Pologne, Russie) et aux Etats Unis, à la sociologie des Juifs dans le monde moderne. En apprenant le yiddish, vous comprendrez de l’intérieur les auteurs juifs de par le monde, de Kafka à l’humour de Woody Allen. C’est un complément indispensable à des études d’allemand, d’anglais, de langues slaves ou d'hébreu.

Offre de cours et modalités d'évaluation

Les cours de yiddish sont proposés comme des modules optionnels de langue de 2 heures hebdomadaires, sur 3 niveaux.

Les étudiants apprendront l'alphabet, la compréhension écrite et orale, des chansons yiddish et des blagues juives, et plus sérieusement, l'histoire et la culture juives, puis une initiation à la littérature yiddish contemporaine.

Le yiddish fait partie de l'offre de l'UFR d'Études germaniques et nordiques et il est particulièrement conseillé aux étudiants d'allemand, de langues slaves, de langues centre-européennes, d'hébreu, d'histoire, de littérature.

L'option est ouverte à tous les étudiants. Voir la brochure :

Contrôle des connaissances : contrôle continu. La totalité du cours de yiddish est aussi disponible sur Moodle sous format vidéo, avec des textes et documents.

Poursuite d’études au niveau Master et Doctorat:

Le yiddish fait partie du parcours du Master LLCER Études centre-européennes offert conjointement par l’UFR d’Études germaniques et l’UFR d’Études slaves. Il est possible de poursuivre avec un Master 1 et 2 et une thèse sur un sujet lié à la culture juive et yiddish, ainsi qu’à une cotutelle en lien avec un autre domaine d'études (histoire, langues germaniques ou slaves, hébreu, littérature...) .

Responsable de l'enseignement

Mme Delphine BECHTEL, MCF

Renseignements et inscriptions

UFR d'études germaniques et nordiques

Centre Malesherbes, 108 BD Malesherbes 75017 Paris