À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 52 000 étudiantes et étudiants, et 400 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4EU+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4EU+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Bescherelle : Chronologie de l'histoire de la langue française

Par Frédéric Duval, Gilles Siouffi, Jacques Dürrenmatt, Agnès Steuckardt

  • Recherche

Inédit : Découverte du plus ancien exemplaire conservé d’un traité antique sur Platon

C’est en étudiant un manuscrit antique de Vérone, en Italie, que le projet RESCAPALM du centre Léon Robin a découvert une trace inédite de l’œuvre de Platon.

Crédit photo : Manuscrit de Vérone, Bibliothèque Capitulaire, XL (38), f. 334v (détails) Avec l’aimable autorisation de la Fondazione Biblioteca Capitolare.
 

Placé sous la responsabilité de Victor Gysembergh, le projet RESCAPALM consiste à appliquer des technologies d’imagerie multispectrale au déchiffrement d’un manuscrit antique conservé à la Bibliothèque Capitulaire de Vérone. Véritable collaboration entre les sciences naturelles et les sciences humaines, ce travail a été réalisé en collaboration avec les équipes américaines EMEL (Early Manuscripts Electronic Library) et Lazarus Project (University of Rochester).

Le projet : Récupérer les textes effacés dans un palimpseste de la Biblioteca Capitolare di Verona, la plus ancienne bibliothèque d'Europe. Un palimpseste est composé de feuillets de parchemin qui ont été effacés et réutilisés. Les textes effacés, mis à jour par Emanuel Zingg, chercheur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, comprennent également une copie très ancienne des œuvres de Virgile, de Tite-Live et d’Euclide. La campagne d’imagerie actuellement en cours a débuté le 2 mai et durera jusqu’au 14 mai. Elle se terminera par une conférence et un atelier sur les technologies d’imagerie appliquées aux manuscrits anciens, auxquels participera le projet RESCAPALM.

L’exemplaire du traité sur Platon est écrit en lettres onciales qui peuvent être datées approximativement du Ve ou VIe s. après JC. Il contient un passage d'un texte attribuable au troisième livre d'une œuvre latine Sur Platon de l'auteur romain Apulée de Madauros en Afrique du Nord (Algérie moderne), qui vivait dans l'Empire romain au IIe siècle. Le texte a été édité pour la première fois en 2016 d'après un manuscrit beaucoup plus jeune, datant du XIIIe siècle, époque où il appartint d'ailleurs à la Sorbonne médiévale (il est conservé aujourd’hui à la Bibliothèque Vaticane). Dans le passage du palimpseste véronais, Apulée donne un résumé du dixième livre de la République de Platon. Des images du nouveau texte seront présentées lors d’une formation au traitement d’images multispectrales animée par Keith Knox (EMEL), co-organisée par Victor Gysembergh et par Didier Marcotte, directeur de l’UFR de Grec, dans le cadre du programme Structuration par la Formation, la Recherche et l’Innovation (SFRI-PIA), avec le concours de la Ville de Paris. Cette formation aura lieu du 16 au 28 mai à la Maison de la Recherche, 8 rue Serpente, salle D318. En savoir plus.

L'équipe : La collaboration avec la Early Manuscripts Electronic Library (EMEL), dirigée par Michael Phelps, et le Lazarus Project de l'Université de Rochester, dirigé par Gregory Heyworth, implique Roger Easton (Rochester Institute of Technology), Keith Knox (EMEL), Dale Stewart, Damian Kasotakis (EMEL), Ken Boydston (Megavision), et Alex Zawacki (University of Rochester. Timoty Leonardi, directeur de projet à la Bibliothèque Capitulaire de Vérone, a été un partenaire essentiel dans l'organisation et l'accès à l'une des collections de manuscrits les plus précieuses d'Europe.

La localisation : La Bibliothèque Capitulaire de Vérone est située sur la Piazza Duomo à Vérone en Italie. Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque d'Europe et elle contient des milliers de manuscrits dont les dates s'échelonnent du quatrième siècle de notre ère au début de la période moderne. Dans le cloître attenant à la bibliothèque, Dante et Pétrarque parcouraient fréquemment les mêmes colonnades au 14e siècle que les visiteurs actuels de la bibliothèque.

Le centre Léon Robin

Le centre de recherches sur la pensée antique, plus connu sous le nom de centre Léon Robin, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8061) placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS.
Les membres du Centre, regroupés dans différents programmes de recherche interrogent les textes dans leur contenu philosophique, tout en tenant le plus grand compte des problèmes philologiques et historiographiques ainsi que de l’arrière-fond politique, religieux, esthétique de ces textes. Il accorde une place importante à l’histoire de leur réception et aux enjeux liés à leurs usages passés et contemporains. Les activités du Centre sont marquées par de nombreux colloques, journées d’études et séminaires réguliers liés aux différents programmes.

En savoir plus

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

Le Grand Livre des pratiques psychomotrices

Par Anne Vachez-Gatecel, Aude Valentin-Lefranc

Fondements, domaines d'application, formation et recherche

Je marche donc je pense

Par Roger-Pol Droit et Yves Agid

Réussir sa consultation en anglais

Par Dr Pascaline Faure

La recherche en temps d'épidémie

Par Patrice Debré

Du sida au Covid, histoire de l'ANRS

Neurosciences cognitives

Par / Sous la direction de Mehdi Khamassi

Sorbonnavirus

Par Pierre-Marie Chauvin et Annick Clement

Regards sur la crise du coronavirus

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Des formations riches et exigeantes

La faculté accompagne plus de 20 000 étudiantes et étudiants vers le monde professionnel grâce à une très large offre de formations adossées à la recherche, disciplinaires et interdisciplinaires, afin de répondre à tous les défis, scientifiques, technologiques et sociétaux. Son cycle d’intégration pluridisciplinaire et son dispositif majeure-mineure en licence, ses 80 parcours de masters, ses formations internationales, ses cursus en apprentissage et son offre de formation continue permettent de proposer des parcours riches et exigeants, adaptés aux projets de chacun, nourris par les recherches de ses enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, chercheurs et chercheuses.

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.



Stem Cell Biology and Regenerative Medicine

Par Charles Durand & Pierre Charbord

River Publishers Series in Biotechnology and Medical Technology Forum

Du Laboratoire Arago à l'Observatoire océanologique de Banyuls

Par / Sous la direction de Guy Jacques et de Yves Desdevises

Une épopée humaine et scientifique