Inédit : Découverte du plus ancien exemplaire conservé d’un traité antique sur Platon
C’est en étudiant un manuscrit antique de Vérone, en Italie, que le projet RESCAPALM du centre Léon Robin a découvert une trace inédite de l’œuvre de Platon.
Crédit photo : Manuscrit de Vérone, Bibliothèque Capitulaire, XL (38), f. 334v (détails) Avec l’aimable autorisation de la Fondazione Biblioteca Capitolare.
Placé sous la responsabilité de Victor Gysembergh, le projet RESCAPALM consiste à appliquer des technologies d’imagerie multispectrale au déchiffrement d’un manuscrit antique conservé à la Bibliothèque Capitulaire de Vérone. Véritable collaboration entre les sciences naturelles et les sciences humaines, ce travail a été réalisé en collaboration avec les équipes américaines EMEL (Early Manuscripts Electronic Library) et Lazarus Project (University of Rochester).
Le projet : Récupérer les textes effacés dans un palimpseste de la Biblioteca Capitolare di Verona, la plus ancienne bibliothèque d'Europe. Un palimpseste est composé de feuillets de parchemin qui ont été effacés et réutilisés. Les textes effacés, mis à jour par Emanuel Zingg, chercheur à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, comprennent également une copie très ancienne des œuvres de Virgile, de Tite-Live et d’Euclide. La campagne d’imagerie actuellement en cours a débuté le 2 mai et durera jusqu’au 14 mai. Elle se terminera par une conférence et un atelier sur les technologies d’imagerie appliquées aux manuscrits anciens, auxquels participera le projet RESCAPALM.
L’exemplaire du traité sur Platon est écrit en lettres onciales qui peuvent être datées approximativement du Ve ou VIe s. après JC. Il contient un passage d'un texte attribuable au troisième livre d'une œuvre latine Sur Platon de l'auteur romain Apulée de Madauros en Afrique du Nord (Algérie moderne), qui vivait dans l'Empire romain au IIe siècle. Le texte a été édité pour la première fois en 2016 d'après un manuscrit beaucoup plus jeune, datant du XIIIe siècle, époque où il appartint d'ailleurs à la Sorbonne médiévale (il est conservé aujourd’hui à la Bibliothèque Vaticane). Dans le passage du palimpseste véronais, Apulée donne un résumé du dixième livre de la République de Platon. Des images du nouveau texte seront présentées lors d’une formation au traitement d’images multispectrales animée par Keith Knox (EMEL), co-organisée par Victor Gysembergh et par Didier Marcotte, directeur de l’UFR de Grec, dans le cadre du programme Structuration par la Formation, la Recherche et l’Innovation (SFRI-PIA), avec le concours de la Ville de Paris. Cette formation aura lieu du 16 au 28 mai à la Maison de la Recherche, 8 rue Serpente, salle D318. En savoir plus.
L'équipe : La collaboration avec la Early Manuscripts Electronic Library (EMEL), dirigée par Michael Phelps, et le Lazarus Project de l'Université de Rochester, dirigé par Gregory Heyworth, implique Roger Easton (Rochester Institute of Technology), Keith Knox (EMEL), Dale Stewart, Damian Kasotakis (EMEL), Ken Boydston (Megavision), et Alex Zawacki (University of Rochester. Timoty Leonardi, directeur de projet à la Bibliothèque Capitulaire de Vérone, a été un partenaire essentiel dans l'organisation et l'accès à l'une des collections de manuscrits les plus précieuses d'Europe.
La localisation : La Bibliothèque Capitulaire de Vérone est située sur la Piazza Duomo à Vérone en Italie. Il s’agit de la plus ancienne bibliothèque d'Europe et elle contient des milliers de manuscrits dont les dates s'échelonnent du quatrième siècle de notre ère au début de la période moderne. Dans le cloître attenant à la bibliothèque, Dante et Pétrarque parcouraient fréquemment les mêmes colonnades au 14e siècle que les visiteurs actuels de la bibliothèque.
Le centre Léon Robin
Le centre de recherches sur la pensée antique, plus connu sous le nom de centre Léon Robin, est une Unité Mixte de Recherche (UMR 8061) placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS.
Les membres du Centre, regroupés dans différents programmes de recherche interrogent les textes dans leur contenu philosophique, tout en tenant le plus grand compte des problèmes philologiques et historiographiques ainsi que de l’arrière-fond politique, religieux, esthétique de ces textes. Il accorde une place importante à l’histoire de leur réception et aux enjeux liés à leurs usages passés et contemporains. Les activités du Centre sont marquées par de nombreux colloques, journées d’études et séminaires réguliers liés aux différents programmes.