Focus : les Masters en expertise de l’art
Les masters en expertise de l’art permettent de développer des compétences spécifiques pour favoriser la réussite dans ce secteur particulièrement élitiste.
L’UFR d’histoire de l’art et archéologie propose 3 parcours de master spécialisés pour se former aux métiers de l’expertise de l’art.
Le master en histoire de l’art et archéologie « Expertise et marché de l'art »
Ce master offre une palette complète de compétences spécialisées en histoire, expertise et mise en valeur de l'objet d'art, intégrant des cours de droit, d’économie de l’art et de la culture, et des interventions d’experts du secteur. Le 2e semestre étant consacré au stage et au mémoire, il ouvre des débouchés professionnels dans le monde du marché de l'art et de l'expertise, tant en France qu'à l'international.
Consulter la fiche diplôme Histoire de l’art et archéologie : Expertise et marché de l'art
Le master en histoire de l’art et archéologie « L'art contemporain et son exposition »
Ce master forme aux métiers liés à la prise en charge, la gestion, l’exposition et la diffusion de l’art contemporain. Assuré à la fois par des universitaires et par des intervenantes et intervenants extérieurs exerçant dans les milieux spécialisés, ces divers enseignements trouvent une application directe avec un stage obligatoire et l'organisation d’une exposition.
Consulter la fiche diplôme Histoire de l’art et archéologie : L'art contemporain et son exposition
Le master en histoire de l’art et archéologie « Préparation au concours du patrimoine »
Ce master prépare aux concours des conservateurs du patrimoine (État et collectivités territoriales ; attaché de conservation) avec des enseignements spécifiques.
Consulter la fiche diplôme Histoire de l’art et archéologie : Préparation au concours du patrimoine