FORMHYDS : un projet de formation pour promouvoir la diplomatie scientifique francophone
Dans le cadre d'un partenariat, Sorbonne Université et l’Agence universitaire de la Francophonie élaborent un projet de formation à la diplomatie scientifique francophone à destination des professionnelles et professionnels travaillant dans le domaine des sciences et des relations internationales.
La conception du projet FORMHYDS*
Afin de développer des instruments innovants et des coopérations multilatérales de diplomatie scientifique francophone, l'équipe de recherche Sorbonne Identités, relations internationales et civilisations de l'Europe (UMR SIRICE) de Sorbonne Université, Université Paris 1 Panthéon-Sorbonne et Centre national de la recherche scientifique (CNRS), en coopération avec la Direction régionale Europe occidentale de l’Agence universitaire de la francophonie (AUF-EO), ont élaboré un partenariat de formation.
Porté par Pascal Griset, professeur d'histoire des techniques, des médias et de la communication à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et directeur du Centre de recherche en histoire de l’innovation (CRHI) rattaché au laboratoire SIRICE, le projet FORMHYDS* a pour vocation de concevoir, tester et évaluer un prototype de formation à la diplomatie scientifique destinée prioritairement aux professionnelles et professionnels en début de carrière travaillant dans le champ des sciences et des relations internationales.
Un consortium international réunissant des enseignantes-chercheuses, enseignants-chercheurs, des praticiennes et praticiens issus de 12 institutions contribue par son expertise et ses réseaux à sa conception, sa mise en œuvre et son évaluation.
Une formation prototype innovante
À destination des publics travaillant dans des ambassades de pays francophones ou membres de l'Organisation internationale de la Francophonie ou dans des organismes de l'enseignement supérieur ou de la recherche, cette formation permet de renforcer leurs connaissances et compétences sur le champ émergent de la diplomatie scientifique francophone.
Innovante, cette formation est fondée sur des cas d’études historiques et plus largement sur les sciences humaines et sociales. Alliant savoirs académiques et expérience de praticiennes et praticiens, elle est proposée au format hybride, variant ainsi formation à distance et en présentiel.
Un appel à candidatures pour cette formation prototype a été ouvert auprès du grand public en juin 2023.
*Formation hybride à la diplomatie scientifique francophone par les sciences humaines et sociales et le partage d’expérience avec des praticiens, pour les professionnels en sciences et relations internationales en début de carrière
- Sorbonne Université
- Agence universitaire de la Francophonie
- Direction régionale AUF Europe Occidentale
- UiT The Arctic University of Norway, Norvège
- Université de Padoue, Italie
- Nova Université de Lisbonne, Portugal
- Centre national de la recherche scientifique (CNRS)
- Université Le Havre Normandie
- Association pour la valorisation des relations internationales scientifiques et techniques (AVRIST)
- Délégation générale du Québec à Paris
- Université de Turin, Italie
- Université de Montréal, Canada
- Réseau africain des académies des sciences (NASAC)
- Institut Symlog
- Académie diplomatique de Vienne, Autriche
- Maison des étudiants de la francophonie, Cité universitaire internationale de Paris