Gaëlle Lacaze a reçu la médaille "Etoile polaire" du gouvernement mongol
Gaëlle Lacaze, professeure à l’UFR de géographie et spécialiste des peuples turco-mongols, vient de recevoir la plus haute distinction du gouvernement mongol : la médaille « Etoile polaire ».
Après plus de trente ans de contributions au développement des relations entre la Mongolie et la France, cette haute distinction lui a été attribuée le 22 novembre 2021 lors de l’Assemblée Générale de l’Institut international des Études des Civilisations nomades.
Le Président de la Mongolie, Son Excellence Monsieur Ukhnaa Khurelsukh, a décoré de la médaille « Étoile Polaire » Gaëlle Lacaze. Cette distinction est la plus haute décoration de l’état mongol et équivaut à la légion d’honneur française. Madame Chinbat Nomin, ministre de la Culture lui a remis cette distinction en la présence de son excellence l’ambassadrice de la Mongolie en France, Mme Nyamkhuu Ulambayar, celle de Monsieur Dulam Bum-Ochir, conseiller du président sur les affaires culturelles et religieuses.
Gaëlle Lacaze, spécialiste des peuples turco-mongols, consacre ses recherches en anthropologie du corps et en anthropologie visuelle à l’analyse des changements postsocialistes. Après un doctorat sur la notion de techniques du corps, elle a notamment travaillé sur l’alcoolisme, le négoce transfrontalier, les rapports de classes de sexe et les migrations régionales et internationales. Elle a écrit plusieurs livres et dizaines d’articles, ainsi que réalisé plusieurs films. Elle est directrice du master GAED. Elle est également fondatrice et responsable de la collection « Alter-Narratives » aux Editions Pétra.
Découvrir son portrait
Crédits photos : Ambassade de Mongolie