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Je prépare ma rentrée 2024

Vous trouverez sur cette page les indications relatives au parcours de rentrée étape par étape, pour bien débuter votre année universitaire à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Les principales étapes de la rentrée en image

1. Je réalise mon inscription

Il s'agit de votre inscription administrative, celle qui vous permet de vous enregistrer en tant qu'étudiante ou étudiant dans votre faculté,  d'activer vos accès numériques et d'obtenir votre certificat de scolarité et votre carte étudiante. Elle comporte plusieurs étapes.
Attention :
Si vous n'avez pas totalement finalisé votre inscription administrative avant la rentrée, pas de panique : vous pourrez régulariser votre dossier par la suite ! En attendant, suivez bien l'actualité de la Faculté des Lettres pour ne pas manquer la rentrée et assister aux cours.

Retrouvez toutes les étapes de l'inscription administrative.

Pour commencer, il faut s'acquitter de la contribution à la vie étudiante et de campus (CVEC) - ou obtenir l'attestation d'exonération.

Toute la procédure d'inscription administrative est dématérialisée. Pour commencer, rendez-vous sur le site dédié IAWeb :

A l'issue de la procédure, il est possible de payer les frais d'inscription par carte bancaire ou par chèque.

Pour plus de détail, consulter la procédure détaillée des inscriptions administratives

Lorsque le dossier est complet et la procédure complétée, la carte étudiante et le certificat de scolarité sont envoyés par voie postale à l'adresse indiquée à cet effet durant la procédure en ligne.

Pour plus de détail, consulter la procédure détaillée des inscriptions administratives

Si vous n'avez pas totalement finalisé l'inscription administrative, pas de panique : vous pourrez régulariser votre dossier par la suite !
En attendant : suivez bien l'actualité de la Faculté des Lettres pour ne pas manquer la rentrée et assister aux cours en tout cas.

2. J’active mon environnement de travail

Pour vous accompagner pendant votre scolarité, vous avez accès à plusieurs outils numériques.
Attention :
L'activation de votre compte prend environ 24 heures, durant lesquelles il faut attendre.

L'activer nécessite obligatoirement d'avoir finalisé au préalable son inscription administrative : vous obtenez alors un numéro étudiant et une clé d’activation, fournie avec le certificat de scolarité.

Mon compte me permet d'accéder à l’ensemble des applications numériques de l'université.

Page d'activation du compte et de création du mot de passe

Page de connexion (à utiliser après activation)

N.B. Pour les étudiantes et étudiants inscrites et inscrits avant 2020, l'identifiant est composé de la lettre "a" suivie des 7 derniers chiffres du numéro d'étudiant. Pour les étudiantes et étudiants inscrits depuis 2020, l'identifiant est le numéro étudiant. 

Attention, la phase d'activation de mon compte est limitée dans le temps ! Une fois la clé entrée, la validation de l'activation prend environ 24 heures, durant lesquelles il faut attendre. Après validation, vous pouvez finaliser l'activation en entrant votre mot de passe personnalisé.

Une fois en possession du SESAME vous pouvez accéder à votre environnement numérique de travail (ENT).

Ce portail est le lieu privilégié de diffusion de l'information et des actualités qui concernent vos études. Il vous permet aussi d'accéder à un ensemble d'applications : Moodle pour les cours et évaluations en ligne ; votre boite mail institutionnelle, etc.

Vous y trouverez, dans les rubriques des unités de formation et de recherche (UFR) : les livrets pédagogiques et toute la documentation associée, l'actualité locale des cursus, les modalités d'examens, les dates et échéances relatives à la scolarité. Vous pourrez y découvrir également l'activité proposée par l'ensemble des services facultaires.

Cette adresse mail avec l'adresse institutionnelle de Sorbonne Université est automatiquement allouée à tout étudiant, étudiante. Elle prend la forme prenom-nom@etu.sorbonne-universite.fr. Cela nécessite au préalable l'activation de mon compte (voir ci-dessus l'étape J'active mon compte). Il est ensuite possible de transférer automatiquement vos mails étudiants sur une autre adresse de votre choix. Ou encore d'utiliser cette adresse dans une application de messagerie mobile type smartphone. Se reporter au guide d’utilisation de la messagerie étudiante.

Prêt d’ordinateurs 

En tant qu’étudiante ou étudiant à la Faculté des Lettres, je peux bénéficier d’un prêt gratuit d’ordinateur portable tout au long de l'année universitaire. Pour en bénéficier, il suffit de remplir un dossier de demande de prêt disponible dans l’ENT.

Le Welcome Pack

Le Welcome Pack de Sorbonne Université permet d’obtenir des tarifs préférentiels pour certains modèles d'ordinateurs. Pour tout boursier, boursière au-delà de l'échelon 6, cela prend la forme d'un bon d’achat à hauteur de 350€.

3. J’assiste à ma réunion de pré-rentrée

Les réunions de pré-rentrée ont lieu entre le 2 et le 13 septembre et sont des étapes importantes pour obtenir toutes les informations nécessaires au bon déroulement de votre cursus.

Consultez le calendrier des réunions de pré-rentrée pour connaître le lieu, la date, et l'heure de la réunion de votre formation. Ce document est régulièrement mis à jour.

à télécharger en bas de page
publication vendredi 19 juillet

Dès le jeudi 5 septembre à 11h, les étudiantes et étudiants primo inscrits de la Faculté des Lettres recevront une invitation par mel pour assister à la conférence d'accueil (dans la limite des places disponibles). Vous y apprendrez l'essentiel à savoir pour bien commencer l'année !

Vous n'avez pas pu y assister ? Pas d'inquiétude, cette conférence sera enregistrée et disponible sur la page YouTube de la Faculté des Lettres la semaine suivante.

Regardez la conférence 2023

Lors de ces réunions, tout début septembre, les enseignantes et enseignants responsables des cursus présentent les cours.
Elles sont organisées par les équipes enseignantes des unités de formation et de recherche (UFR), qui délivrent également les livrets pédagogiques de chaque cursus.
Elles permettent d'avoir toutes les informations nécessaires et utiles en vue des inscriptions pédagogiques (voir ci-dessous "créer mon emploi du temps"). Même sans avoir finalisé le processus d'inscription administrative, il est très important d'y assister !

En double-licence, il est encouragé de participer aux réunions de pré-rentrée de chaque mention concernée (sauf certaines doubles-licences pour lesquelles sont organisées des réunions de prérentrée spécifiques).

Les réunions de pré-rentrée ont lieu à partir du lundi 2 septembre.

Calendrier détaillé et informations de connexions à télécharger en bas de page.

publication vendredi 19 juillet

4. Je crée mon emploi du temps

Il s'agit de réaliser votre inscription pédagogique : elle vous permet de choisir les unités d'enseignement que vous souhaitez suivre. À partir du 10 septembre, vous pouvez donc composer votre emploi du temps en vous inscrivant aux travaux dirigés (TD) qui sont disponibles sur plusieurs créneaux au choix et qui viendront s’ajouter aux cours magistraux (CM) qui, eux, sont des conférences à horaires fixes.

Il existe ainsi deux types de cours au statut différent :

  • les cours magistraux (CM) sont situés à horaires fixes : ce sont des conférences,
  • les travaux dirigés (TD)  sont parfois disponibles sur plusieurs créneaux au choix : ce sont des cours en classe.

Les inscriptions pédagogiques commencent à partir du 10 septembre. Elles ont lieu en ligne sur une application dédiée nommée IPWeb. Pour y accéder, il faut avoir au préalable activé votre environnement numérique de travail (voir ci-dessus).

Si vous n'avez pas totalement finalisé l'inscription administrative, pas de panique : la plateforme reste active jusqu'au 7 octobre pour les licences et 11 octobre pour les masters.

Accéder à l'application IPWeb.

Les horaires et salles de cours sont mis à disposition dans les livrets pédagogiques. Ceux-ci sont mis à disposition par les secrétariats pédagogiques, qui constituent vos référents de terrain pour toutes les questions en lien avec votre scolarité concrète : cours, salles, examens... Toutes les informations nécessaires pour composer votre emploi du temps sont dans ces livrets. Votre mission si vous l'acceptez : trouver le bon et l'éplucher dans les moindres détails !

Livrets et documentation pédagogique 2024-2025 - toutes mentions.

En fonction de votre cursus, début septembre, à la suite de la pré-rentrée, vous effectuerez différentes combinaisons d'emplois du temps pour trouver celle qui vous convient au mieux.

Il faut penser aux options de langue ! Pour constituer votre planning, consulter les pages des UFR de langue ou du service d'innovation pour l'apprentissage des langues.

Accéder à l'application IPWeb nécessite au préalable d'avoir terminé l'inscription administrative et activé son accès numérique (voir ci-dessus). Il faut le faire au plus vite car les places aux cours optionnels ne sont pas garanties, même si l'application reste accessible jusqu'à fin septembre.

5. Je participe aux activités culturelles et sportives

Dans le cadre de vos études, de nombreuses activités culturelles et sportives gratuites sont proposées. En option, ces activités permettent de valider des crédits ECTS. Elles sont également disponibles en tant que simples loisirs (ne donnant pas lieu à la validation de crédits ECTS).

L’inscription au sport se fait sur l’application dédiée à ces activités. Néanmoins, pour déclencher l’option sport en "option d’ouverture", il faut penser à cocher la case "sport" dans l’application IPWeb lors de l'inscription pédagogique ! Début des inscriptions en ligne le 8 septembre à 14h, consulter dès à présent l'offre sportive

De même l’inscription aux ateliers culturels se fait grâce aux formulaires en ligne. Lorsque je remplis le formulaire, je peux choisir de m’inscrire en option (avec la validation de crédits ECTS) ou en loisir (sans validation de crédits ECTS). Tous les ateliers sont disponibles en loisir, mais tous ne le sont pas en option. De plus, lorsque l'option est possible, cela est uniquement valable pour les L3 et selon l'UFR. 

Tout au long de l'année, de nombreux événements, spectacles, concours, sont proposés à toute la communauté universitaire. Vous retrouverez la programmation et pourrez vous inscrire sur votre ENT et sur le site internet facultaire, rubrique "Culture".

6. Je m'implique et m'engage

Au cours de cette année universitaire, vous pouvez mener des activités en dehors de votre formation qui vous permettront de vous engager pour des causes ou des valeurs qui vous parlent. Votre vie étudiante sera aussi composée de moments au cours desquels vous pourrez vous exprimer démocratiquement en votant ou en vous portant candidat.

Il existe de nombreuses associations, thématiques, par cursus mais aussi sportives, culturelles, militantes, solidaires... renseignez-vous et entrez en contact avec celles qui vous intéressent.

A l'université, la gouvernance est démocratique. Les décisions stratégiques sont prises par des conseils de représentants élus, parmi lesquels des étudiantes et étudiants. Chacun peut participer au moyen du vote mais aussi en se portant candidat, candidate.

Je peux me rendre utile en aidant les étudiantes et étudiants qui en ont besoin : tutorat, prise de notes, dispositif de parrainage et accompagnement de publics spécifiques.

  • Le dispositif de parrainage : afin de me guider dès la licence 1, je peux bénéficier de l'accompagnement d'un parrain ou d'une marraine issue d'un niveau supérieur.
  • Le dispositif de partage de notes : je récupère les cours pour un étudiant ou une étudiante absente pour des raisons de santé.
  • Le dispositif de prise de notes : je récupère régulièrement les cours à destination de publics spécifiques qui en ont besoin (contre rémunération).

7. J'accède aux diverses aides

Plusieurs aides existent pour vous accompagner dans votre scolarité. Celles-ci ont pour but de faciliter votre accès à la restauration, au logement ou encore au numérique.

De nombreux restaurants universitaires (RU) sont accessibles à Paris. Un tarif réduit est appliqué aux boursières et aux boursiers. Pour acheter un repas, créer un compte IZLY pour obtenir la carte qui peut être rechargée dans toute borne installée à cet effet dans un restaurant CROUS, ou sur le site internet IZLY.
Consulter la carte interactive des restaurants du CROUS.

  • Je peux bénéficier d’un logement dans une résidence universitaire du CROUS de Paris ;
  • J'ai une obligation d'assiduité : en novembre, je télécharge les attestations d’assiduité à faire signer par mes enseignantes et enseignants, au premier comme au second semestre ;
  • Je consulte régulièrement la page bourses et aides.

La Faculté des Lettres met en place un accompagnement dédié à l'intention des étudiantes et étudiants en situation de handicap ou ayant un trouble de santé invalidant: je peux bénéficier d'aménagement de mes études  et des modalités d'examens, et être aidé par des camarades ! Pour en bénéficier, j'entre en contact avec le bureau accueil-handicap.

  • Welcome Pack : un tarif préférentiel pour l’achat informatique et une aide à la connexion.
  • Prêt d'ordinateur : en cas de besoin la Faculté des Lettres met à disposition de tout étudiant ou toute étudiante un ordinateur portable en prêt à partir du 1er septembre. 

Si je rencontre un problème, en tant qu’étudiant ou étudiante, boursière ou non-boursière , je peux bénéficier d’une aide financière d’urgence attribuée par le CROUS et envoyée par courriel. Il est possible d'obtenir un bon d'achat de 150€ par virement bancaire pour des produits de première nécessité, et des solutions d’hébergement dans les 24 heures.

8. Je m'informe

Il existe plusieurs canaux à travers lesquels votre Faculté communique avec vous. Assurez-vous de les consulter régulièrement pour ne manquer aucune information.

Je peux notamment être informé des évolutions d'emplois du temps, des modalités d'examens et autre actualité locale spécifique.

Ce groupe géré par les équipes de la communication et de la vie de campus de la Faculté des Lettres vous permet d'obtenir toutes les infos pouvant vous être utiles au quotidien !

Je consulte régulièrement les communications de l'Université et de la Faculté des Lettres qui me sont adressées : messages de la présidence et du décanat ; lettre numérique WhatSUp ; sites internet ; réseaux sociaux.

Voir actualité sur ENT

Les sites et campus de la Faculté

La Faculté des Lettres dispense ses enseignements sur plusieurs campus. Selon l'UFR à laquelle vous appartenez et les matières que vous étudiez, vos cours peuvent se tenir sur l'un des 13 sites et campus. Sur votre emploi du temps, le lieu d'enseignement sera indiqué en face de chaque cours et option.

Voici à titre indicatif les lieux d'enseignement correspondant le plus souvent à chaque mention :

Ces informations sont données à titre uniquement indicatif, sous réserve de confirmation dans la documentation pédagogique communiquée par l'UFR concernée.

Pour plus d'informations pratiques, consulter le plan d'accès aux différents sites et campus de la Faculté des Lettres.

Contact

Admissions et inscriptions administratives

Faculté des Lettres de Sorbonne Université
Service des admissions et des inscriptions administratives

De juin à fin septembre, deux lignes téléphoniques supplémentaires sont actives :
01 40 46 21 60
01 40 46 21 62

N.B. La Faculté des Lettres est fermée entre le 25/07 et le 19/08. Aucun service ne sera disponible durant cette période.

1, rue Victor Cousin
75005
Paris