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Lancement de l’unité de service CERES

Le Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Sciences Humaines et Sociales (CERES) est une unité de service de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

Créée en février 2021, la mission principale du CERES est d’offrir un accompagnement aux chercheurs et chercheuses, doctorants et doctorantes en SHS souhaitant recourir à des méthodes numériques et à des outils informatiques pour développer leurs recherches.

Un lancement officiel le 7 octobre sur le campus des Cordeliers

L’équipe du CERES a présenté officiellement ses services, ses activités et ses projets en présence du vice-doyen recherche de la Faculté des Lettres, Pascal Aquien, dans l’amphithéâtre Roussy, au campus des Cordeliers, le 7 octobre après-midi.
À cette occasion, le CERES a exposé sa collaboration avec la BSU, représentée par Cécile Arène, dans l’accompagnement – technique et méthodologique pour CERES, juridique pour la BSU – des chercheurs et chercheuses souhaitant ouvrir leurs données. Une quarantaine de collègues représentant différentes disciplines et services (BSU, Direction à la recherche et à la valorisation, etc.) ont pu assister à cet événement.

La mission du CERES

Le CERES propose un accompagnement dans la prise en main d’outils informatiques disponibles et œuvre au déploiement d’outils informatiques utiles à la communauté des chercheurs et chercheuses de la Faculté des Lettres. L’unité de service conduit par ailleurs une réflexion sur le statut épistémologique de ces outils et méthodes dans la recherche en SHS, mettant en avant le caractère central de l’activité interprétative du chercheur ou de la chercheuse face aux outils informatiques.

Les actions de CERES sont organisées autour de trois axes principaux :

  •     les réseaux sociaux numériques
  •     les sources patrimoniales numérisées
  •     le déploiement d’une infrastructure transversale de gestion des corpus et des données analytiques associées

Plus largement, il s’agit pour le CERES de contribuer à l’émergence de nouvelles pratiques de recherche en milieu numérique, au service des approches spécifiques des SHS.

Le CERES s’est d’abord donné pour mission de comprendre la façon dont les recherches conduites à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université recourent aux outils informatiques. Pour ce faire, l’unité de service conduit une enquête et procède à l’enregistrement de podcasts.


L'équipe du CERES

Spécialisée en Sciences de l’Information et de la Communication, Linguistique computationnelle, Musicologie, Informatique et Ergonomie cognitive, l'équipe est dirigée par Virginie Julliard et co-dirigée par Gaël Lejeune.

Le CERES est fort d’une équipe interdisciplinaire. De gauche à droite sur la photo : Kenza Benabdelouhab (doctorante GRIPIC), Clara Bordier(doctorante, bourse CERES 2021/2022), Virginie Julliard (Professeure, directrice CERES ; GRIPIC), Gaël Lejeune (Maître de conférences/ co-directeur CERES ; STIH), Thibault Grison (doctorant GRIPIC/ SCAI), Félix Alié (Ingénieur informatique CERES), Thomas Bottini (Membre du Comité de pilotage ; ingénieur CNRS IREMUS), Emmanuelle Papinot (Ingénieure de recherche CERES), Caroline Marti (Membre du Comité de pilotage ; GRIPIC). Il manque sur la photo Christophe Guillotel-Nothmann, Membre du Comité de pilotage ; chargé de recherches CNRS IREMUS.


Lancement d'une enquête sur les pratiques de recherche

Afin de proposer des services et des accompagnements au plus proche des besoins réels, tout en répondant à la diversité des disciplines en SHS et à l’hétérogénéité des terrains et des sujets de recherche, le CERES a lancé une enquête en plusieurs phases sur les « pratiques de recherche à la Faculté des Lettres de la Sorbonne Université ».

L’objectif de la première phase, qui a débuté en juillet dernier, est de produire une formalisation de la tâche accompagnée par une représentation de l’activité de recherche, tout en recensant les contraintes et les difficultés rencontrées, pouvant expliquer un type d’usage ou de non usage.

Cette enquête s’adresse à tout chercheur et chercheuse, doctorant et doctorante, ingénieur et ingénieure qui souhaite contribuer à cette production de connaissances sur les pratiques de recherche en SHS, quelle que soit sa discipline.

« J’ai eu l’occasion depuis juillet dernier d’effectuer des entretiens avec des chercheurs, doctorants et ingénieurs de disciplines comme les SIC, la linguistique computationnelle et l’Histoire, ce qui a d’ores et déjà permis de produire des hypothèses fondées sur les critères pertinents qui expliqueraient la position des chercheurs et des doctorants face à différents degrés d’usages des outils informatiques et des méthodes numériques, explique Emmanuelle Papinot. Cette étude devrait également permettre de mieux comprendre les processus de recherche, leurs objectifs, leurs contraintes et les difficultés rencontrées, en déterminant de quelle façon catégoriser ces activités selon des tâches communes, ce qui sous-entend également la mise en évidence de spécificités. Au-delà de CERES, ces résultats pourraient donc intéresser tous ceux qui travaillent autour des outils et des méthodes numériques ».

Appel à contribution : lettres-ceres@sorbonne-universite.fr

L’équipe de CERES sera heureuse de vous entendre dans le cadre de son enquête sur les pratiques de recherche à la Faculté des Lettres et de vous accueillir à l’occasion d’un des prochains ateliers. Vous pouvez également consulter des podcasts Ils sont publiés chaque mois sur le site web du CERES, sur la page d’accueil pour les plus récents, puis sous la forme de dossiers thématiques. Certains sont déjà en ligne comme celui de Renaud Debailly (GEMASS) et Lisa Bolz (GRIPIC) exposant leur expérience avec le logiciel Iramuteq, Adeline Wrona (GRIPIC) témoignant de son usage des méthodes numériques, Gaël Lejeune (STIH) et Thibault Grison (GRIPIC/SCAI) présentant leur usage d’Europresse et la façon dont ils ont pu faciliter la collecte de corpus d’articles dans cette base de données.

 

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