Laura de Mello e Souza lauréate du Prix international de l’Histoire 2024
Le Prix international de l’Histoire 2024 a été décerné à Laura de Mello e Souza, historienne brésilienne et professeure émérite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Le Prix international de l’Histoire
Le Prix international de l’Histoire a été créé en 2015 par le Comité International des Sciences Historiques. Ce prix récompense une personnalité qui s’est distinguée dans la discipline historique par ses travaux, ses publications ou son enseignement et qui a contribué de façon significative au développement de la connaissance historique.
Le Comité International des Sciences Historiques a été fondé à Genève en 1926 pour promouvoir les échanges entre les intellectuels des sciences historiques, originaires de différents pays. Aujourd'hui, l'organisation compte la présence d'historiens de 53 nationalités différentes. La présidente du Comité International des Sciences Historiques est l’historienne française Catherine HOREL, du CNRS, spécialiste de l’histoire de l’Europe centrale.
Laura de Mello e Souza est la première historienne originaire d'Amérique latine à recevoir ce prix.
Laura de Mello e Souza est une historienne brésilienne et professeure émérite à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.
Laura de Mello e Souza a fait ses études d'histoire à l'université de São Paulo. Ses recherches ont porté sur la culture, la société et la politique de l'empire portugais au Brésil du XVIe au XVIIIe siècle, sur les relations entre l'Europe et le Nouveau monde, sur l'historiographie brésilienne au XXe siècle. Elle a reçu de nombreuses récompenses dont le Prix Jabuti, grande distinction littéraire au Brésil.
Après sa carrière au Brésil à l'université de São Paulo USP (1983-2014), Laura de Mello e Souza a été titulaire de la chaire d’histoire du Brésil de Sorbonne Université (2014 -2022) et est devenue membre du Centre Roland Mousnier.
Elle a dirigé le premier tome História da Vida Privada no Brasil. Cotidiano e vida privada na América portuguesa en 1997 et publié à titre individuel les ouvrages suivants :
- Desclassificados do ouro: a pobreza mineira no século XVIII, 1983 (traduction française : Les Déclassés de l'or, la pauvreté au Minas Gerais au XVIIIe siècle, 2020, éd. Le Poisson volant)
- O diabo e a Terra de Santa Cruz. Feitiçaria e religiosidade popular no Brasil colonial, 1986
- Inferno atlântico. Demonologia e colonização, 1993
- O sol e a sombra: Política e administração na América portuguesa do século XVII, 2006
- Cláudio Manuel da Costa - O Letrado Dividido (Perfis Brasileiros), 2011
- O Jardim das Hespérides: Minas e as visões do mundo natural no século XVIII, 2023
Elle rédige actuellement un livre sur les migrations des cours royales européennes à l'époque de Napoléon, et notamment sur la cour portugaise qui a émigré au Brésil en 1807.
Centre Roland Mousnier
Le centre Roland Mousnier est, à l’échelle de la France, un des plus anciens centres universitaires de recherches en histoire. Ses origines remontent à 1958. Depuis cette date il a connu des transformations notables qui témoignent d’une constante préoccupation d’ajustements et de réajustements autorisant de nouvelles mises en perspective sur la longue durée et sur des problématiques différenciées et élargies.
Le centre Roland Mousnier réunit des chercheurs et des chercheuses qui travaillent sur une longue période de temps, allant de la fin de l’Antiquité et du Haut Moyen Age, jusqu’au XXIe siècle. Certains des objets historiques qui y sont étudiés peuvent ainsi être saisis sur la très longue durée. Il apporte également son soutien à de grandes enquêtes collectives dont les résultats sont mis au service de l’ensemble de la communauté scientifique.