MOOC Hittite

MOOC À la découverte de la civilisation hittite

Qui sont les Hittites ? En quoi leur civilisation est-elle remarquable ? Découvrez leurs croyances et leurs liens avec les autres royaumes de l’Antiquité. Embarquez dans un voyage exploratoire à la découverte de cette civilisation qui a eu une influence déterminante en Orient et dont la portée résonne encore aujourd’hui !

English version.

Un MOOC inédit consacré à la civilisation hittite

Peu connue du grand public, la civilisation hittite a pourtant eu une influence culturelle déterminante en Orient.  À la fin du 19e siècle, explorateurs et archéologues se lancent sur les traces des civilisations passées de la Turquie et mettent à jour cette civilisation inconnue dont les croyances et l’histoire sont fascinantes.

C’est ainsi que Charles Texier puis Archibald Henry Sayce découvrent les traces d’une civilisation anatolienne inconnue. Ils découvrirent le monument rupestre de Yazılıkaya et de nombreux vestiges dans la ville ancienne de Hattusa. Grâce au déchiffrement par Bedrich Hrozný des tablettes cunéiformes trouvées sur ce site, une civilisation disparue put être redécouverte : la civilisation hittite.

Ce MOOC ne demande aucun pré-requis. Il vous propose un tour d’horizon des données relatives à la civilisation hittite (Anatolie de la seconde moitié du IIème millénaire av. J.-C.) : ses langues et ses écritures, son histoire, son système religieux, etc. Une équipe internationale de chercheurs et chercheuses, en histoire, philologie, linguistique et histoire de l’art, animera les cinq séances de ce cours gratuit destiné aux publics francophone et anglophone.

Programme

Ce MOOC, composé de cinq épisodes délivrés à raison d'un par semaine, aborde entre autres sujets, les langues, l'histoire et la religion de cet ancien royaume. Les cours seront associés à des exercices qui permettront à chacun et chacune d’évaluer les connaissances acquises peu à peu sur le sujet.

• Semaine 1 – Histoire de la découverte
  • Semaine 2 – Langues et écritures de l'Anatolie hittite
  • Semaine 3 – Histoire du royaume hittite
  • Semaine 4 – Diplomatie et espionnage
  • Semaine 5 – Iconographie hittite

Ouverture des inscriptions : lundi 1er avril 2024

Début des cours le 6 mai 2024.

Interview d'Alice Mouton, co-responsable de la création et de l'organisation du MOOC

Directrice de recherche en hittitologie au CNRS dans le laboratoire Orient et Méditerranée. Alice Mouton enseigne le hittite et le louvite à l’université depuis 2004 (Université de Strasbourg, Institut Catholique de Paris, École Pratique des Hautes Études et Faculté des Lettres de Sorbonne Université). Elle est co-responsable de la création et de l'organisation de ce MOOC avec Isabelle Prieto, chargée de communication au laboratoire Orient et Méditerranée.

Lire l'interview.

Définition d'un MOOC

Le MOOC – de l’anglais Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert à tous – est un outil de formation à distance via internet et en vidéo. C’est une toute nouvelle manière de se former et d’élargir ses centres d’intérêt depuis chez soi. C’est un cours de niveau universitaire, libre d’accès et gratuit. Les thématiques abordées dans les MOOC couvrent un large éventail de domaines allant des arts à la médecine, en passant par les sciences, l’histoire, l’économie, l’informatique, les langues, la littérature…

Sorbonne Université a rejoint edX afin de bénéficier de la plus large audience internationale et des possibilités d’échanges et de retours sur les pratiques pédagogiques en ligne. Fondé en 2012 par deux grandes universités américaines – le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard – edX compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs et utilisatrices, 450 MOOC, et 68 institutions partenaires.

Intervenantes et intervenants scientifiques et audiovisuels

Scientifiques

• Alice Mouton, directrice de recherche en hittitologie au CNRS dans le laboratoire Orient et Méditerranée et co-responsable de la création et de l'organisation de ce MOOC avec Isabelle PRIETO
  • Sylvie Vanséveren, chargée de cours à temps plein en linguistique indo-européenne à l’Université Libre de Bruxelles (Belgique)
  • Amir Gilan, professeur d'hittitologie de l’Université de Tel Aviv (Israël)
  • Francesco Giannone, doctorant en hittitologie et assyriologie à l’Université de Naples (Italie) et à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, sous la direction conjointe d'Alice Mouton et de Gian Pietro Basello. Sa thèse de doctorat porte sur les pratiques de renseignement et d'espionnage au Proche-Orient au deuxième millénaire avant J.-C.
  • Vincent Blanchard, historien de l'art et conservateur au département des Antiquités orientales au Musée du Louvre, Paris. Il a organisé l'exposition Royaumes oubliés au Musée du Louvre en 2019.

Audiovisuels

• Isabelle Prieto, chargée de communication au Laboratoire Orient et Méditerranée. Impliquée dans la valorisation vers le grand public. Elle est co-responsable de la création et de l'organisation de ce MOOC avec Alice Mouton.