Ça se passe à Sorbonne Université

Tout voir

La journée Portes ouvertes "Masters" se déroulera le 20 mars 2021, à distance

À vos côtés tout au long de vos études

Sorbonne Université soutient sa communauté étudiante tout au long de sa formation.

Au travers de ses nombreux dispositifs d'accompagnement, nous œuvrons à votre réussite et votre épanouissement personnel durant votre vie étudiante.

Nous sommes à vos côtés

Étudier à
Sorbonne Université

C’est participer à la grande aventure de la connaissance, s’accomplir dans ses études et se préparer à créer le futur.

Le Chœur & Orchestre de Sorbonne Université

Le Chœur et Orchestre

Chaque année, le Cosu réunit plus d’une centaine de jeunes musiciennes et musiciens, enthousiastes et passionnés, autour d’un projet musical ambitieux qui poursuit nos missions éducatives et de transmission des savoirs.

Recherche et Innovation

Sorbonne Université promeut l'excellence au cœur de chacune de ses disciplines et développe de nombreux programmes interdisciplinaires à même de répondre aux grands enjeux du 21e siècle.

Recherche et Innovation

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

En Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales / Médecine et métiers de la santé / Sciences et Ingénierie

Choisir Sorbonne Université, c’est intégrer un établissement pluridisciplinaire de renommée mondiale, donner le meilleur de soi-même pour suivre une formation de haut niveau, et rejoindre une communauté de plus de 55 000 étudiantes et étudiants, et 360 000 alumni dans le monde entier.

Arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales

La faculté des Lettres est l’une des plus complètes et des plus importantes, en France et dans le monde, dans le domaine des arts, langues, lettres, sciences humaines et sociales. Ses domaines de spécialité sont multiples : les lettres classiques et modernes, les langues, lettres et civilisations étrangères, la linguistique, la philosophie, la sociologie, l’histoire, la géographie, l’histoire de l’art et l’archéologie, la musicologie, les sciences de l’information et de la communication, les sciences de l’éducation et la formation des enseignantes et enseignants.

Médecine et métiers de la santé

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PACES (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Sciences et Ingénierie

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la faculté des Sciences et Ingénierie s’attache autant à soutenir la recherche au cœur des disciplines qu’à favoriser les approches pluridisciplinaires pour répondre aux grands enjeux du 21e siècle. L’excellence académique est portée par ses enseignants-chercheurs et chercheurs dont les travaux de recherche nourrissent la qualité des formations dispensées par la faculté.

Elle regroupe 10 membres couvrant toutes les disciplines des lettres, de la médecine, des sciences et ingénierie, de la technologie et du management. Cette diversité favorise une approche globale de l’enseignement et de la recherche, pour promouvoir en commun l'accès de tous au savoir.

Alliance 4EU+

L’Alliance 4eu+

Dans un monde qui change, Sorbonne Université s’est unie aux universités Charles de Prague, Heidelberg, Varsovie, Milan et Copenhague, pour créer l'Alliance 4eu+.

Avec un modèle novateur d’université européenne, 6 grandes universités de recherche intensive répondent ainsi aux défis qui s’imposent à l’Europe.

Les Alliances de Sorbonne Université


Propriété défendue

Par Arnaud-Dominique Houte

La société française à l’épreuve du vol. XIXᵉ-XXᵉ siècles

Histoire de la Grande-Bretagne

Par Jean-François Dunyach

  • Recherche

MOOC « Un voyage musical dans la France du 17e siècle »

Theodora Psychoyou, maitresse de conférence à l’UFR de musique et musicologie et co-rédactrice des contenus scientifiques du MOOC, nous présente une expérience inédite : découvrir la musique française du XVIIe siècle en voyageant dans les lieux où elle a résonné.

La parole universitaire doit s’étendre au-delà des amphithéâtres et être appréciée pour ce qu’elle est aujourd’hui, une parole de médiation et de transmission des savoirs.

Theodora Psychoyou

Un MOOC inédit consacré à la musique du XVIIe siècle.

Le MOOC « Voyage musical dans la France du 17e siècle » présente une période artistique parmi les plus foisonnantes de l'histoire française. Il s’adresse à un très large public et ne nécessite aucun pré-requis. Vous serez plongé au cœur de la richesse et de la beauté du patrimoine français à travers des vidéos, des exercices interactifs, des images d’archives et des extraits musicaux. Ce MOOC, entièrement gratuit, va stimuler votre curiosité et vous former à l’écoute de la musique du XVIIe siècle. La Faculté des Lettres de Sorbonne Université a apporté son expertise scientifique à ce MOOC réalisé en collaboration avec nos partenaires du centre culturel d’Ambronay, du Musée du Louvre, de l’IReMus et de l’ensemble musical Correspondances. Ce MOOC est soutenu par la Fondation Sorbonne Université.

Présentation

Ce MOOC sera présenté par Sébastien Daucé, directeur musical de l’ensemble Correspondances et Saskia Deville, Journaliste sur France Musique et Arte. La rédaction des contenus scientifiques a été confiée à deux chercheuses en musicologie de Sorbonne Université : Achille Davy-Rigaux et Theodora Psychoyou. Le tournage du MOOC, encadré par deux ingénieurs pédagogiques de la Faculté des Lettres, Christèle Goulevant et Guillaume Prost, se déroulera principalement dans les salles du Musée du Louvre mais également à Versailles et à Port-Royal.

Programme et inscriptions

Le MOOC sera découpé en 7 épisodes délivrés à raison d’un par semaine.
Il intègre des vidéos des différents cours, trois heures de ressources comprenant des exercices interactifs, un lexique en image, des extraits musicaux, des captations des concerts, des images d’archives et une infographie pédagogique pour permettre une maîtrise des notions fondamentales et une immersion dans le XVIIe siècle.

Programme :
0. Introduction et environnement sonore
1. Cathédrales : des lieux majestueux pour la diffusion de la musique dans la ville
2. Chez soi (musique domestique) et salons : de la vie intime du musicien à l’esprit des salons
3. Abbayes : les différentes fonctions de l’abbaye, un lieu de formation dès le plus jeune âge et de rayonnement sur le territoire
4. La Cour de France : l’organisation de la musique avant et après Versailles, les 24 violons du Roi, l’ordinaire et les grands offices
5. Théâtres, la Comédie française, le ballet et la naissance de l’opéra

6. Lieux éphémères, les fastes extraordinaires des grandes occasions, du Petit Bourbon aux places et rues de Paris
7. Conclusion

Lancement du MOOC le 18 février 2021 sur :
https://www.edx.org/course/voyage-musical-dans-la-france-du-17e-siecle

Définition d’un MOOC

Le MOOC – de l’anglais Massive Open Online Course ou cours en ligne ouvert à tous – est un outil de formation à distance via internet et en vidéo. C’est une toute nouvelle manière de se former et d’élargir ses centres d’intérêt depuis chez soi. C’est un cours de niveau universitaire, libre d’accès et gratuit. Les thématiques abordées dans les MOOC couvrent un large éventail de domaines allant des arts à la médecine, en passant par les sciences, l’histoire, l’économie, l’informatique, les langues, la littérature…

Sorbonne Université a rejoint edX afin de bénéficier de la plus large audience internationale et des possibilités d’échanges et de retours sur les pratiques pédagogiques en ligne. Fondé en 2012 par deux grandes universités américaines – le Massachusetts Institute of Technology (MIT) et Harvard – edX compte désormais plus de 4 millions d’utilisateurs, 450 MOOC, et 68 institutions partenaires.

En collaborant avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, le MOOC «voyage musical dans la France du 17e siècle» bénéficie donc de cette plateforme performante.

Interview de Theodora Psychoyou

Découvrez en exclusivité la genèse du Mooc, sa conception à sa réalisation en collaboration avec plusieurs partenaires de renom.

Lire l'interview.

Formations

Découvrez toute notre offre de formation

Médecine

La faculté de Médecine assure l’enseignement des 3 cycles d’études médicales : de la PASS (intégrée à la faculté) au 3e cycle incluant des DES, DESC, DU et DIU. Les enseignements sont dispensés principalement sur deux sites : Pitié-Salpêtrière et Saint-Antoine. La faculté dispense également des enseignements paramédicaux : l’orthophonie, la psychomotricité et l’orthoptie. Le site Saint-Antoine intègre une école de sage-femme.

Etudier à
la faculté de Médecine

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants et leur propose une large offre de formations ainsi qu’un accompagnement adapté à leur profil et à leur projet.

La vie associative

La diversité des étudiants et de leurs parcours est l’une de nos richesses. Sorbonne Université s’engage pour la réussite de chacun de ses étudiants.

21 393

usagers

17 527

étudiants

715

hospitalo-universitaires

12

centres de recherche

Chiffres-clés


Découvrir les dernières parutions

Toutes les parutions

La Rue qui nous sépare

Par Célia Samba

Les langues de la médecine

Par Pascaline Faure

La médecin

Par Karine Lacombe, Fiamma Luzzati

Une infectiologue au temps du corona

Le Cinéma intérieur

Par Lionel Naccache

Projection privée au cœur de la conscience

Face aux risques

Par Pascal Griset, Jean-Pierre Williot, Yves Bouvier

Une histoire de la sûreté alimentaire à la santé environnementale

Ça se passe à la Faculté des Sciences et Ingénierie

Tout voir

Des formations riches et exigeantes

Recherche

Couvrant tous les champs de la connaissance en sciences et ingénierie, la Faculté des Sciences et Ingénierie soutient la recherche au cœur des disciplines, la recherche aux interfaces, le développement de partenariat avec les entreprises, et favorise l'émergence de nouvelles thématiques pour répondre aux grands enjeux  du XXIe siècle.

La vie à
la Faculté des Sciences et Ingénierie

Que ce soit sur le campus Pierre et Marie Curie, ou dans ses trois stations biologiques, à Banyuls, Roscoff et Villefranche, la Faculté des Sciences et Ingénierie constitue à la fois un lieu d'enseignement, de recherche et d'épanouissement intellectuel, où cours, conférences, colloques, congrès, expositions et autres manifestations scientifiques rythment la vie de ses étudiants et de ses personnels.

La vie associative à la faculté des Sciences et Ingénierie

Vie associative

Découvrez la vie associative de la Faculté des Sciences et Ingénierie.