Projet franco-italien autour de l'écrivain Leonardo Sciascia

Un accord de collaboration scientifique a été signé entre le ministère de la Culture italien et le laboratoire Observatoire des textes, des idées et des corpus (ObTIC) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université pour la constitution d’une édition numérique des œuvres de Leonardo Sciascia.

L'objectif de ce projet est de numériser les 31 œuvres de fiction et d'essais de Leonardo Sciascia d'ici la fin 2023. Une seconde phase d’enrichissement du corpus numérique suivra cette première étape, donnant naissance à une bibliothèque rassemblant la totalité des œuvres de Sciascia : il sera possible de les consulter et de naviguer d’une œuvre à l’autre de façon fluide, à travers de nouveaux outils d’analyse. Ce projet permettra d’entrer dans le laboratoire d’écriture de Sciascia en reconstituant ses sources, la génétique de ses textes et l’univers intellectuel, culturel et artistique de l’écrivain.

Le 15 novembre dernier, le Comité national du centenaire de la naissance de Leonardo Sciascia "Comitato Nazionale del Centenario Sciasciano" (CNCS), institué par le ministère de la Culture italien et présidé par Emma Bonino, a signé, en partenariat avec l’association Amici di Leonardo Sciascia et la revue d’études de l’œuvre de Sciascia Todomodo, un accord de collaboration scientifique avec la Faculté des Lettres de Sorbonne Université.

L'objectif de ce projet franco-italien, financé par le CNCS, est la constitution d’une édition numérique des œuvres de l’écrivain italien grâce à l’Équipe-projet ObTIC (Observatoire des Textes, des Idées et des corpus) de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université, dirigée par Glenn Roe. Établie sur la base des Œuvres complètes de Leonardo Sciascia publiées en italien chez Adelphi entre 2012 et 2019, cette édition numérique permettra l’analyse du texte selon des méthodes appartenant au champ de recherche des humanités numériques. L’édition numérique sera accessible en ligne aux chercheurs.