Logo du SIAL

Stages intensifs de Français Langue Étrangère (FLE) - août/septembre 2024

La Faculté des Lettres vous propose des stages intensifs de Français Langue Étrangère (FLE) aux mois d'août et septembre 2024 sur le campus de Clignancourt (18e arrondissement).

La Faculté des Lettres vous propose des stages intensifs de Français Langue Étrangère (FLE) pour améliorer votre langue française, ouverts au grand public. 3 formules sont disponibles :

• Stage de Français Général (FG), niveau A2 : du 26 août au 6 septembre 2024 inclus
  • Stage de Français Général (FG), niveaux B1, B2, C1 : du 2 au 13 septembre 2024 inclus
  • Stage de Français sur Objectifs Universitaires (FOU), niveaux B2/C1 : du 2 au 13 septembre 2024 inclus

Quels sont les cours proposés ?

• Stage de Français Général (FG)

Sont proposés des cours pour les niveaux : A2, B1, B2 et C1 selon le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ils permettent de travailler, à travers des supports et des thématiques variées, les quatre compétences nécessaires à la maîtrise de la langue française :

• la compréhension écrite
  • la compréhension orale
  • l'expression écrite
  • l'expression orale

En plus d’améliorer les compétences en langue, ces stages offrent l’opportunité de se familiariser davantage avec la culture et la civilisation française en abordant de nouvelle thématique, chaque jour. Les visites prévues permettent aux participantes et participants de découvrir la culture française de manière concrète tout en améliorant leurs compétences linguistiques.

• Stage de Français sur Objectifs Universitaires (FOU)

Sont proposés des cours pour les niveaux : B2/C1 selon le CECRL (Cadre européen commun de référence pour les langues). Ces cours permettent d'améliorer votre production écrite et comprendre la méthodologie universitaire française, en expérimentant les exercices les plus pratiqués, toutes disciplines confondues :

• la dissertation
  • la fiche de lecture
  • l'explication de texte
  • le commentaire composé
  • la synthèse de documents

Afin d’acquérir une solide culture générale en sciences humaines, les participantes et participants travaillent sur des documents originaux (célèbres extraits littéraires, philosophiques et historiques).

Quels sont les horaires et la durée des stages ?

Les stages durent 2 semaines, du lundi au vendredi. Les cours sont dispensés le matin ou l'après-midi, à raison de 3h de cours par jour.
Nombre d'heures total des stages :

• Stage de Français Général (FG) : 30 heures de cours
  • Stage de Français sur Objectifs Universitaires (FOU) : 30 heures de cours

Quels sont les tarifs des stages ?

• Étudiantes et étudiants boursiers du CROUS (présentation d'un justificatif) : Gratuit
  • Étudiantes et étudiants Sorbonne Université non boursiers : 50 €
  • Étudiantes et étudiants hors Sorbonne Université (en France ou à l’étranger) : 480 €
  • Salariés ou personnes en recherche d’emploi : 660 €

Inscriptions jusqu'au 15 juillet à 12h : accéder au formulaire d'inscription.
Une fois le formulaire rempli, vous recevrez un mail de pré-confirmation (dans un maximum de 72h) vous permettant de régler les frais d’inscription.
Veuillez noter que l'inscription au stage ne donne pas droit à un visa étudiant.

SIAL-FLE

Accueil du public sur le campus Clignancourt :
Bureau 435 (lundi, mardi et jeudi de 10h à 12h et de 14h à 17h)

2, rue Francis de Croisset