Photographie de la troupe Théâtrallemand Vôtre

Tournée de l'association étudiante Théâtrallemand Vôtre ! en Allemagne

Les étudiantes et étudiants de l'association Théâtrallemand Vôtre ! - Théâtre allemand en Sorbonne font la tournée des universités allemandes pour représenter leur pièce de théâtre.

Accompagnée de Gilles Darras, maître de conférences à l’UFR d'Études germaniques et nordiques et fondateur et directeur artistique de l’association, la troupe de Théâtrallemand Vôtre ! - Théâtre allemand en Sorbonne part pour l'Allemagne le 26 juin 2023.

La tournée se déroule dans les universités allemandes  de Heidelberg, Bonn et Göttingen jusqu'au 2 juillet 2023, afin d'y représenter la pièce "Dom Juan revient de guerre", qui avait été jouée le 5 juin 2023 à l'occasion du festival Sorbonne en Scène. Cette excursion à l'étranger a été rendue possible grâce au soutien de l'Université franco-allemande, une organisation qui promeut la coopération franco-allemande en matière d'enseignement supérieur et de recherche, dans le cadre d'un appel à projets pour commémorer les 60 ans du Traité de l'Élysée, célébrés le 22 janvier 2023 en Sorbonne par les chefs d'État et de gouvernement français et allemand.

Théâtrallemand Vôtre ! - Théâtre allemand en Sorbonne est une structure associative étudiante qui organise des ateliers de théâtre allemand. Rattachée à l’UFR d’études germaniques et nordiques, elle soutient matériellement et financièrement tout projet théâtral dans le domaine germanophone et donne à la fin de chaque année une ou plusieurs représentations des pièces montées au cours des deux semestres.

Affiche de la pièce de théâtre Dom Juan revient en guerre

À propos de la pièce de théâtre

Affiche de la pièce de théâtre "Dom Juan revient de guerre" par la troupe Théâtrallemand Vôtre ! - Théâtre allemand en Sorbonne.

La troupe Théâtrallemand Vôtre ! - Théâtre allemand en Sorbonne interprète la pièce "Dom Juan revient de guerre" ("Don Juan kommt aus dem Krieg") d'Ödön Von Horváth, une adaptation du mythe de Don Juan écrite en 1936 que l'auteur ancre dans le contexte de la Première Guerre mondiale.

Résumé

Don Juan a perdu de sa superbe. Au sortir de l’horreur de la guerre de 1914-1918, l’homme est fatigué. Il va son chemin dans une Allemagne aux prises avec la crise, à la recherche de la fiancée qu’il a jadis abandonnée. Elle est morte. Il l’ignore. Et chaque femme qu’il rencontre est comme une facette de cet idéal perdu.
Lorsque Don Juan revient de guerre, il n’y a pas que son pays, l’Allemagne, qu’il faut reconstruire. Lui-même, comme tous ceux qui se sont battus, est un homme brisé qui tente de reprendre le cours de sa vie dans un contexte de crise économique et morale. Mais il se heurte à ses propres perversions, son besoin de séduire et l’amour qu’il ne connaîtra plus.