Formation doctorale (ED433)
Vous trouverez sur cette page des informations concernant :
- Les composantes et spécialités de l'école doctorale
- Les séminaires et formations
- Le Comité de Suivi Individuel (CSI)
Composantes et spécialités de Concepts et Langages
L’école doctorale est divisée en six composantes. Chaque composante étant constituée d’une ou plusieurs unités de recherche reconnues après l’évaluation nationale effectuée par le Ministère avant la mise en place du plan quinquennal et se définissent ainsi :
- Composante Musicologie
- Composante Philosophie
- Composante Sciences de l’Information et de la Communication
- Composante Sciences du langage
- Composante Sociologie
- Composante Marchés et organisations
Les études doctorales se répartissent en dix spécialités :
- Doctorat de Langue française
- Doctorat de Linguistique
- Doctorat en Informatique pour les sciences humaines et sociales
- Doctorat de Musique et Musicologie
- Doctorat de Musique : Recherche en Composition, en convention avec l’Institut de Recherche et Coordination Acoustique/Musique (IRCAM) et l’université Pierre et Marie Curie (UPMC)
- Doctorat de Musique : Recherche et Pratique, en convention avec le Conservatoire National Supérieur de Musique et de Danse de Paris (CNSMDP)
- Doctorat de Philosophie
- Doctorat de Sciences de l’information et de la communication
- Doctorat de Sociologie
- Doctorat "Marchés et organisations" en partenariat avec l'INSEAD
Séminaires et formations
Séminaires 2025/2026
- [PHILOSOPHIE] Extrémisme, terrorisme et épistémologie politique, par Quassim CASSAM (Université de Warwick)
Les 05 et 12 novembre (salle des Actes), 21 décembre 2025 (Amphi Chasles) - 18:00 à 19:30
En Sorbonne | 17, rue de la Sorbonne, 75005 Paris
Sur inscription auprès de Philippe Hamou (envoyer un mail)
> Détails sur l'affiche (attention erreur pour la dernière date, la correcte étant le 21 novembre) téléchargeable en bas de cette page web (section "À télécharger") - [PHILOSOPHIE] The problem with 'Misinformation', par Quassim CASSAM (Université de Warwick)
Le 25 novembre 2025 (18:00 à 20:00)
Maison de la Recherche (amphi Molinié) | 28, rue Serpente, 75006 Paris
> Détails en cliquant sur ce lien - [PHILOSOPHIE] Démocratie et écologie, par Céline SPECTOR (séminaire de M1 ouvert aux doctorant(e)s)
Certains lundi (15/09, 29/09,13/10, 01/11, 17/11, 01/12 et 15/12) de 11h30 à 13h30
En salle D116 de la Maison de la Recherche | 28, rue Serpente, 75006 Paris
> Détails dans le document téléchargeable en bas de page (section "À télécharger") - [SOCIOLOGIE] Séminaires du GEMASS
14 novembre : Police, pouvoir épistémique, et mobilisations collectives, par Magda Boutros
12 décembre : Faire l’analyse statistique de l’écoute de musique aujourd’hui : l’exemple du projet RECORDS et de l’articulation de données d’écoute effective, d’enquêtes et d’entretiens, par Thomas LOUAIL et Jean-Samuel BEUSCART
> Détails, salles et horaires sur le site du GEMASS : gemass.fr/activity/seminaire-du-gemass-2024-2025 - [LINGUISTIQUE] Les sens dans la langue
Tous les mardi du 12 mai au 02 juin 2026 de 14h30 à 16h30 (Maison de la recherche)
> Détails sur l'affiche en bas de page (section ""À télécharger")
Brochure 2025/2026
Brochure 2025/2026 de l'école doctorale à venir...
La brochure de l'année précédente peut être téléchargée en bas de page (section "À télécharger")
Formations pluridisciplinaires
Consultez le catalogue des formations pratiques, techniques, pluridisciplinaires et pédagogiques proposées par Sorbonne Universités dans le cadre du Plan Individuel de Formation (PIF) : disponible sur la page du Département Formation et Carrière.
Comité de suivi Individuel (CSI)
Le Comité de Suivi Individuel ou CSI, défini par l'arrêté du 25 mai 2016 (art. 13), veille au bon déroulement du cursus et assure un accompagnement du ou de la doctorante pendant toute la durée du doctorat. Il évalue, lors d’un entretien avec le ou la doctorante, les conditions de sa formation et les avancées de sa recherche. Il formule des recommandations et veille notamment à prévenir toute forme de conflit, de discrimination ou de harcèlement. À l'issue de cette réunion, un rapport de l’entretien est transmit par les membres du CSI au (à la) doctorant(e) et au directeur (à la directrice) de thèse.
Composition du CSI
Le ou la doctorante choisit les membres de son CSI en concertation avec son ou sa directrice de thèse. Il faut au minimum 2 membres (maximum 4), un spécialiste (a mené des recherches dans le champ précis de la thèse) et un non-spécialiste (ses compétences ne se situent pas dans le champs précis de la thèse car il ne travaille pas sur la même période, la même aire culturelle, la même thématique ou bien la même discipline). Dans l'idéal, l'un de ces membres doit être extérieur à Sorbonne Université. Les membres du CSI n'ont pas forcément de HDR et peuvent être émérites.
À noter : les membres de votre CSI ne pourront pas être rapporteur(euse)s de votre thèse ni président(e)s de votre jury de thèse.
Déroulement du CSI
Les entretiens sont organisés sous la forme de trois étapes distinctes : présentation de l'avancement des travaux et discussions, entretien avec le doctorant sans la direction de thèse, entretien avec la direction de thèse sans le doctorant.
Quand ?
L'école doctorale Concepts et Langages préconise de réaliser le CSI entre mai et juin, pour une réinscription à l'automne. L'entretien en visioconférence est accepté. Le compte-rendu du CSI est dressé à l'aide du formulaire-type disponible sur la page Documents à télécharger et est indispensable pour l'inscription à partir de la 2ème année de thèse. Le rapport doit être récent (de l'année en cours, la date doit être mentionnée), signé par toutes les parties et favorable à la réinscription.
Aide-mémoire du doctorant à l'Université Paris IV-Sorbonne, une brochure de l'ERAMID (Equipe pour la Rédaction d’un Aide -Mémoire à l’Intention des Doctorants de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université) remplie d'informations et de conseils utiles. L’équipe de rédaction peut être contactée à l’adresse suivante : doctoratp4@gmail.com