Financements (ED124)

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Les possibilités de financements sont présentées chaque année lors de la journée de rentrée de l'ED en janvier.

Une réunion est également proposée en visio par l'ED en février ou mars (selon les dates de réception des appels) aux étudiants en Master 2 qui souhaitent s'inscrire en thèse. La date de la réunion sera indiquée prochainement. Le lien Zoom sera transmis par l'ED et l'UFR.

 Les candidats provenant d'autres UFR ou établissements (en France, à l'étranger...) peuvent aussi à écrire à Marie Planchot pour participer à cette réunion (contact ci-dessous).

Les futurs doctorants, les doctorants et les docteurs peuvent également prendre rendez-vous avec Marie Planchot : marie.planchot@sorbonne-universite.fr pour se renseigner ou effectuer un bilan personnalisé. 

L’ED recommande enfin à ses doctorants de s'inscrire sur la liste de diffusion de l'ED pour recevoir régulièrement des informations sur les offres de bourse, emplois, etc.   Les doctorants peuvent aussi consulter le site de l'INHA - https://www.inha.fr/fr/ressources/formations-en-histoire-de-l-art/bourses-et-financements-pour-la-recherche-en-histoire-de-l-art.html - et le Blog de l'APAHAU.

Financements (ED124)

Les différents types de financements doctoraux

Vous trouverez ci-dessous trois types de financements :

  • les bourses de mobilité permettant de financer vos déplacements en France et/ou à l'étranger (missions d'études, fouilles, participation à des colloques et journées d'études...)
  • les contrats doctoraux et allocations de recherche (ED 124, Université, Région, Mairie de Paris, INHA...) permettant de financer votre thèse
  • les aides à la publication  (thèse, actes de colloque...) et les aides pour les colloques et journées d'études.

Les bourses de mobilité

Attention : que leurs déplacements soient, ou non, financés, tous les doctorants de l'ED doivent impérativement respecter les consignes du site "Conseil aux voyageurs" pour leurs déplacements à l'étranger : https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Si votre zone de départ est considérée à risque (zone orange ou rouge, dans l'onglet "sécurité" du site "Conseil aux voyageurs"), l’autorisation de déplacement doit être demandée au Fonctionnaire sécurité défense 3 semaines avant votre départ : fsd@sorbonne-universite.fr.  L'avis du FSD peut également être demandé en zone jaune si la situation (sanitaire, géopolitique...) le nécessite.

Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays et de s'inscrire sur le fil d’Ariane  : cette inscription permet de recevoir les recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être localisé et contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne contact désignée. Lien pour s'inscrire sur le fil d'Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

Les doctorants contractuels doivent impérativement éditer un ordre de mission (avec ou sans frais selon leur situation) et le faire valider par leur structure de rattachement avant leur départ. Les doctorants sans contrat doctoral peuvent solliciter une convention pédagogique, une convention de stage ou une convention d'accueil selon leur situation.

Chaque année, l’ED 124 consacre la majeure partie de ses crédits au soutien à la mobilité des doctorants. Ces aides financières ponctuelles sont attribuées aux doctorants à l’occasion de missions d’études ou de participations à des colloques (avec communication ou poster). Ces déplacements ne peuvent être effectués qu’entre le début du mois de février et la mi novembre.

Le montant de ces aides dépend de la mission elle-même (lieu, durée) et du statut du doctorant (avec ou sans financement spécifique). Ces aides sont attribuées par le bureau de l’école doctorale, trois fois par an, sous la forme de missions (pour les doctorants bénéficiant d’un contrat doctoral) ou de bourses (pour les doctorants non financés), selon le calendrier suivant :

Date limite de la demande

Décision

Période du déplacement

  • mi-décembre ou début janvier selon les années
  • mi-janvier
  • De février à mai
  • mi-avril
  • Début mai
  • De juin à août
  •   fin-juin
  • début juillet
  • De septembre à mi-novembre

Pour effectuer une demande, merci de compléter le formulaire ci-dessous, le faire signer par le Directeur de recherche, puis  l’envoyer à Marie Planchot (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) avec les différentes pièces demandées.

A qualités scientifiques égales, les doctorants non financés (ne bénéficiant pas d’un contrat doctoral ou d’une allocation) sont prioritaires. Les déplacements effectués après la soutenance de thèse ne sont pas éligibles.

Attention : que les déplacements à l’étranger soient, ou non, financés, les doctorants de l’ED 124 doivent impérativement respecter les recommandations mentionnées ci-dessous dans le cadre du Plan Vigipirate "Alerte attentat" et désormais dans le cadre des recommandations sanitaires.

Déplacements à l’étranger des personnels et des usagers : dans un contexte de mobilité internationale, vous devez consulter systématiquement le site "Conseils aux voyageurs" du Ministère des Affaires Etrangères et du développement international afin de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. https://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/conseils-par-pays-destination/

Si votre zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l’autorisation de déplacement doit être demandée au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr.

Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays et de s'inscrire sur le fil d’Ariane  : cette inscription permet de recevoir les recommandations de sécurité par courriel si la situation dans le pays le justifie, d’être localisé et contacté en cas de crise dans le pays de destination et de prévenir la personne contact désignée.

https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html

La Faculté des Lettres lance chaque année une campagne de bourses de mobilité à l'étranger intitulée « « ACTIVITES DE RECHERCHE ET MISSIONS DES DOCTORANTES ET DOCTORANTS » » (appel d’offre interne à la Faculté des Lettres de Sorbonne Université). 

Le calendrier a été avancé depuis deux ans afin de permettre aux doctorants d’envisager un séjour de recherche dès le printemps. La bourse doit être utilisée avant le 31 décembre 2024.

OBJECTIF 

Former des spécialistes dans des domaines relevant d’une double priorité scientifique et géographique, en contribuant au financement de séjours de recherche de courte durée (six mois maximum) nécessaires aux travaux de doctorantes et doctorants (à l’exclusion des colloques, des séminaires à l’étranger et des séjours prévus dans le cadre d'une cotutelle).

CANDIDATURE

La doctorante, le doctorant retournera le dossier complet, dans la limite du calendrier de sélection présent dans le courriel d’appel à candidature, à la responsable administrative de son école doctorale au plus tard le 1er décembre 2023. Pour l’ED 124 « Histoire de l’art et archéologie », merci de déposer le dossier  sur le DROPSU créé par Marie Planchot pour les candidats de l'ED 124 (lien précisé dans le mail envoyé par l'ED à ses doctorants).

COMPOSITION DU DOSSIER :

a.     La « fiche de renseignements » (dans le dossier de candidature) complétée. La présentation du projet doit être claire, précise et argumentée, justifiant la nécessité du séjour dans le(s) pays demandé(s). Toutes les informations doivent être complétées. Aucun dossier incomplet ne pourra être sélectionné ;

b.     Le budget prévisionnel détaillé (utiliser le fichier Excel) ;

c.     L’avis favorable écrit du directeur ou de la directrice de thèse ;

d.     Le cas échéant, un document de l’établissement d’accueil ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil ;

e.     Le cas échéant, l’avis du fonctionnaire sécurité défense ;

f.     La copie de la carte d’étudiant pour l’année 2023–2024 ;

g.     Un relevé d’identité bancaire à jour sur un compte au nom de la doctorante ou du doctorant (RIB, IBAN / SWIFT, ABA).

Commencez à préparer votre dossier assez tôt car vous devez peut-être joindre une lettre de l’établissement d’accueil à l’étranger (ou d’une personnalité scientifique du pays d’accueil).

Cette bourse est destinée à prendre en charge les frais de transport et d’hébergement dans la limite de l’enveloppe globale disponible. Il s’agit d’aides ponctuelles et non renouvelables.

Les doctorantes et doctorants ayant bénéficié de ces aides devront fournir un rapport d’activité à leur école doctorale à l’issue de leur séjour de recherche.

AIRES GEOGRAPHIQUES ELIGIBLES :

L’ensemble du territoire national ainsi que tous les pays étrangers sont éligibles, à l’exception des pays visés par une interdiction de séjour sur leur territoire. Avant de se rendre à l’étranger, il conviendra :

-     d’aller sur le site : http://www.diplomatie.gouv.fr/fr/conseils-aux-voyageurs/ et de prendre connaissance des pays et/ou villes identifiés par le Ministère comme présentant un risque. Si la zone de départ est considérée à risque (orange ou rouge), l'autorisation de déplacement doit être demandée par le directeur ou la directrice de l’école doctorale au fonctionnaire sécurité défense : fsd@sorbonne-universite.fr. Dans tous les cas, et pour tous les départs, il est indispensable de lire les consignes de sécurité associées au pays ;

-     de s'inscrire sur le site Ariane : https://pastel.diplomatie.gouv.fr/fildariane/dyn/public/login.html.

Cette inscription permet au gouvernement de localiser ses ressortissantes et ressortissants et de les évacuer en cas de problème (catastrophe climatique, épidémie, attentat...).

CONDITIONS D’EXAMEN DE LA DEMANDE PAR LE VICE-DOYEN RECHERCHE ET LA DRV

·     Avoir sa demande de financement préalablement validée par son école doctorale.

·     À qualités scientifiques égales, seront privilégiés les dossiers de doctorantes ou doctorants :

o     N’ayant bénéficié jusque-là d’aucun financement (contrat doctoral, bourse, ATER, financement interne…) ;

o     Qui sont inscrits en deuxième (ou plus) année de Doctorat ;

  • Ayant fait une recherche sur l’outil Open4Research et n’ayant pas trouvé de financement adapté.

Remarque : l’examen des candidatures se fait au regard des règles des finances publiques et des règles encadrant les déplacements professionnels des agents de Sorbonne Université, en pièce jointe au message d’appel à candidature. Les doctorantes et doctorants sont invités à en prendre connaissance.

CONDITIONS D’OBTENTION DEFINITIVE DE LA BOURSE

L’aide financière accordée par la Faculté des Lettres de Sorbonne Université par l’intermédiaire de la direction de la Recherche et de la Valorisation (DRV) prend la forme d’une bourse nominative dont le montant sera versé directement sur le compte bancaire indiqué par la doctorante ou le doctorant.

Afin de définitivement valider cette bourse, les bénéficiaires devront fournir un rapport d’activité à leur école doctorale à l’issue de leur séjour de recherche.

L’ensemble des pièces justificatives de leurs dépenses liées au séjour doit être conservé. Leur école doctorale et la DRV pourront en demander la présentation en vue d’un contrôle pendant une durée de 6 mois après le retour. 

En cas de non réalisation du déplacement, objet de la bourse, il sera demandé le remboursement de tout ou partie de ce financement.

Une fois passé le délai de 6 mois après le retour de mission, la doctorante ou le doctorant pourra considérer l’aide accordée comme définitivement acquise.

Les équipes de recherche accordent parfois des soutiens financiers pour les déplacements (missions, colloques...) de leurs doctorantes et doctorants. Si l'équipe publie un appel annuel, vous pourrez postuler directement, sinon n'hésitez pas à en parler à votre directeur ou directrice de recherche (dans certaines équipes, les demandes de financement doivent être effectuées via les encadrants de thèse).

La Région Ile-de-France accorde chaque année des soutiens doctoraux pour la mobilité à l'étranger (dispositif AMI Doctorant).

L'INHA propose plusieurs dispositifs de soutien à la mobilité en France et à l'étranger : un soutien à la participation à des colloques internationaux, une aide à la mobilité de recherche en France pour les étudiants en histoire de l'art et, depuis 2020, une aide à la mobilité de recherche en France pour les docteurs historiens de l'art. En savoir plus : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels.html

D'autres organismes attribuent aussi des bourses de mobilité pour des déplacements à l'étranger : le DAAD (déplacements en Allemagne) propose plusieurs types de financements (missions longues, courtes, linguistiques...) et un programme spécial en partenariat avec Sorbonne Université, l'UFI (université franco-italienne), la Terra Foundation, les Ecoles Françaises à l’étranger (EFA, EFEO, EFR…) , les Instituts Français à l’étranger (IFEA…).

Ces financements sont présentés plus en détail lors de la journée de rentrée. Pour plus de précisions, n'hésitez pas à contacter Marie Planchot, responsable administrative de l'ED.

Les contrats doctoraux, contrats CIFRE et contrats INHA

Nous n'avons pas encore reçu les informations pour l'année 2025.

Les informations générales sur les contrats doctoraux sont affichées en cours d’année sur le site internet de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/financer-sa-these

Composition du dossier de candidature à un contrat doctoral :

  • Une lettre de candidature/motivation (1 page au maximum) adressée au directeur de l’école doctorale
  • Un curriculum vitae (1 page au maximum)
  • Un projet de thèse ( 6 pages au maximum, bibliographie comprise)
  • L’avis circonstancié du directeur de recherche (de préférence non manuscrit)
  • Les relevés de notes des 2 années du master ou, à défaut, des 3 premiers semestres ; dans ce dernier cas, chaque candidat ou candidate devra remettre son procès-verbal de soutenance de mémoire de M 2 au jury de l’école doctorale au plus tard au moment même de son audition (pour l'ED 124, au plus tard le 27 mai 2024 à midi, cf. calendrier ci-dessous).

La lettre de motivation, le curriculum vitae et le projet de thèse seront dactylographiés en caractères Times New Roman, corps 11, en interligne simple.

Les candidates et candidats à un contrat doctoral devront avoir soutenu leur Master avant les auditions des écoles doctorales pour la sélection des doctorants contractuels. Vous trouverez ci-dessous la date limite de soutenance du Master 2 pour les candidats de l'ED 124.

Procédure de dépôt pour l’ED 124 (ED VI) « Histoire de l’art et archéologie »  :

Le dossier de candidature (format pdf) doit être envoyé  par courriel, au plus tard le 29 avril 2024 à midi à l'école doctorale de rattachement.

Chaque candidat ou candidate pensera à demander un accusé de réception de celui-ci, et n’hésitera pas à contacter l’ED si cet accusé de réception ne lui parvenait pas.

Pour l'ED 124 "Histoire de l'art et archéologie", le dossier devra être adressé à M. Philippe Lorentz, directeur de l'ED 124 (philippe.lorentz@sorbonne-universite.fr) avec copie à marie.planchot@sorbonne-universite.fr

La responsable administrative de l'ED, Marie Planchot, enverra aux candidats un accusé de réception.

Calendrier pour la campagne 2024

  • Date limite de dépôt des candidatures (auprès de l’ED) : le lundi 29  avril 2024.
  • Date limite de soutenance du Master Recherche (pour les candidats de l'ED 124) :  le vendredi 24 mai 2024.
  • Date limite de réception des PV de soutenance et des mémoire de master 2 (pour les candidats de l'ED 124) : au plus tard le lundi 27 mai 2024 à midi. 

Les PV devront être transmis par courriel à marie.planchot@sorbonne-universite.fr et les mémoires de Master 2 devront être déposés à l'accueil de l'INHA (rez-de-chaussée, hall Rose Valland, dans une enveloppe adressée à "'Ecole Doctorale 124, Marie Planchot,  bureau 233, Galerie Colbert INHA, 2 rue Vivienne, 75002 Paris).

  • Présélection des dossiers par l’ED 124 : le mardi 28 mai 2024 à 10h
  • Auditions des candidats présélectionnés par l’ED 124 : le mercredi 29 mai 2024 à partir de 14h 

Consulter le classement des candidats (en liste principale et en liste complémentaire) établi par l'ED 124 à l'issue des auditions qui ont eu lieu le 29 mai 2024 :

classement des candidats (en liste principale et en liste complémentaire) établi par l'ED 124

Précisions concernant les candidats agrégés ou certifiés :
•  Les fonctionnaires titulaires candidates et candidats à un contrat doctoral devront obtenir une disponibilité de leur rectorat (et non un détachement).
•  Les fonctionnaires non titulaires demanderont un congé sans traitement (et non un détachement ni une disponibilité).
• Les agrégés et certifiés qui candidatent à un contrat doctoral doivent en informer leur hiérarchie dès leurs vœux de mars 2024, en signalant qu’elles/ils demanderont une disponibilité en cas de succès au concours des contrats doctoraux.

Précisions concernant l'inscription en thèse des candidats aux contrats doctoraux :

Consulter le site internet de la Faculté des Lettres de Sorbonne-Université : https://lettres.sorbonne-universite.fr/recherche/doctorat/financer-sa-these#Lettres

Précision importante : les projets doivent être déposés par les directeurs de recherche. Si ces projets sont sélectionnés par les programmes concernés et par l'ED, ils seront ensuite publiés et les étudiants pourront alors candidater.

Pour consulter l'appel, la liste des Instituts et Initiatives  et la liste des projets sélectionnés :  https://www.sorbonne-universite.fr/le-doctorat/college-et-ecoles-doctorales/les-programmes-doctoraux/programme-instituts-initiatives

Un appel à projets de recherche est lancé auprès des chercheurs/enseignants-chercheurs et chercheuses /enseignantes-chercheuses de l’Alliance Sorbonne Université. Les porteurs et porteuses de projet (directeurs et directrices de thèse) déposent leur projet sur le site dédié à cet effet. Après avis des écoles doctorales sur la qualité de l’encadrement (taux d’encadrement) et de l’environnement, ces projets sont soumis aux Instituts & Initiatives. Les projets sélectionnés par les Instituts & Initiatives sont ensuite publiés sur les sites de Sorbonne Université et des Instituts & Initiatives. Les candidates et candidats doivent prendre contact avec les porteurs et porteuses des projets avant de déposer le dossier de candidature sur le site dédié à cet effet. Les Instituts & Initiatives constituent des comités de sélection et organisent les auditions.

Lancement de la campagne le 20 janvier 2025.

La campagne se déroule en deux phases.

PREMIERE PHASE : Appel à projets

Grâce à la diversité des membres de l’Alliance Sorbonne Université, de nombreux programmes et projets sont développés associant plusieurs établissements. Dans le cadre de cet appel à projets, les porteurs et porteuses de projet doivent être affiliées à un laboratoire et une école doctorale ayant une tutelle au sein de l’Alliance Sorbonne Université. Les Instituts et Initiatives sont construits autour de programmes doctoraux interdisciplinaires. Les codirections sont alors vivement encouragées et parfois même obligatoires selon l’Institut ou l’Initiative. Des comités de sélection présidés par chaque direction des Instituts et des Initiatives étudient ensuite la qualité scientifique des projets et leur adéquation avec la 
thématique du programme.

Calendrier de la première phase

  • Du 20 janvier au 26 février 2025 : Dépôt des projets sur LimeSurvey par les porteurs de projets. 
  • 19 mars 2025 : Les écoles doctorales donnent leur avis et Instituts & Initiatives sélectionnent les projets. 
  • 26 mars 2025 : Les projets sélectionnés sont affichés sur le site de Sorbonne Université, des Instituts & Initiatives

SECONDE PHASE : Appel à candidatures

Les Instituts et les Initiatives composent un jury dont les membres sont choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus. Des représentantes et des représentants des écoles doctorales concernées sont également conviés à participer aux auditions des candidats.

Calendrier de la seconde phase

  • Du 26 mars au 05 mai 2025 : Les candidates et candidats doivent prendre contact avec les porteurs et porteuses des projets avant de déposer le dossier de candidature sur le site dédié à cet effet. Puis dépôt des candidatures sur le site dédié (LimeSurvey).
  • Du 12 mai au 02 juin 2025 : Audition des candidats. La candidate ou le candidat est évalué(e) sur la qualité de son parcours académique et ses aptitudes de recherche, l'adéquation de son profil avec le projet, sa capacité à s'approprier, à expliquer le projet défendu et à répondre aux questions du jury. Les lauréates et les lauréats seront rattaché(e)s à l'école doctorale de leur directrice ou directeur de thèse. 
  • 04 juin 2025 : Les Instituts & Initiatives envoient au Collège Doctoral les résultats des auditions et contactent les lauréats et les candidats non sélectionnés. Le Collège Doctoral affiche les résultats sur son site. 
Présentation
La numérisation de la société et de son patrimoine culturel suscite de nouvelles questions de recherche en SHS et offre des occasions d’interdisciplinarité. Ces opportunités nécessitent de s’ouvrir à de nouvelles manières de faire, de les intégrer aux approches connues et de disposer d’un contexte institutionnel offrant des moyens et des compétences techniques pour la bonne réalisation des travaux.
Dans ce contexte, l’unité mutualisée de service CERES, Centre d’expérimentation en méthodes numériques pour les recherches en Lettres et Sciences Humaines et Sociales, a été créée en février 2021 à la Faculté des Lettres.

Le programme doctoral Méthodes numériques pour les thèses en LSHS soutient chaque année deux projets de recherche en Lettres et Sciences Humaines et Sociales désireux de recourir aux outils et méthodes informatiques pour étudier des terrains numériques, que ce soit pour collecter, explorer, analyser, annoter ou publier des corpus numériques et numérisés.
 
En plus d’offrir deux contrats doctoraux, et dès lors que les projets s’inscrivent dans l’une des unités de recherche et l’une des différentes
écoles doctorales de la Faculté des Lettres, le programme prévoit un soutien technique et méthodologique par l’unité de service CERES.
 
Conditions d'éligibilité
Le programme doctoral est ouvert à toutes les unités de recherche rattachées à l'une des écoles doctorales de SU.
Les co-directions de thèse avec un partenaire étranger sont envisageables dans le cadre d'une cotutelle.
Un directeur ou une directrice encadrant un doctorant ou une doctorante CERES des promotions 2021, 2022 ou 2023 ne peut pas candidater à l'Appel à projets 2024.
 
Critères de sélection
Une attention particulière sera portée aux projets soulevant des enjeux méthodologiques complexes ou inédits.
 
Télécharger l'appel à projet du Programme Doctoral "Méthodes numériques pour les thèses en LSHS"
Télécharger l'appel à projets du Programme Doctoral "Méthodes numériques pour les thèses en LSHS"
 
 
 
Appel à projets et appel à candidatures
 
Etape A - Appel à projets
 
  • Au plus tard le 29 mars 2024 : les porteurs et porteuses de projets devront envoyer leurs propositions de projets doctoraux par e-mail à :
- leur école doctorale de rattachement (pour les projets de l'ED 124 "Histoire de l'art et archéologie" : marie.planchot@sorbonne-universite.fr)
- la direction du programme doctoral : virginie.julliard@sorbonne-universite.fr et edouard.boute@sorbonne-universite.fr
 
Les documents à renvoyer au format PDF sont les suivants (voir dossier ci-après) :
- Un CV court du porteur ou de la porteuse de projet (une page),
- Le dossier porteur·se de projet (p.4 à 6 de ce document)
- Un projet doctoral (10 000 signes maximum).
 
Etape B - appel à candidatures
 
  • A partir du 17 avril 2024 : diffusion des projets sélectionnés par le programme doctoral et lancement de l'appel à candidatures auprès des étudiantes et des étudiants.
 
Les dossiers de candidature sont composés de :
- La fiche de renseignement du candidat ou de la candidate (cf. p. 7-8 de l'appel téléchargeable ci-dessus).
- Un CV détaillé du candidat ou de la candidate.
- Une lettre de motivation du candidat ou de la candidate comprenant sa projection dans le projet de thèse (maximum 10 000 signes, bibliographie comprise).
- Le CV court (1 page) du directeur ou de la directrice de thèse
 
  • 17 mai 2024 : sélection d’un candidat ou d’une candidate par les porteurs et porteuses de projet et transmission du dossier de candidature à la direction du programme
doctoral.
  • 3 juin au 17 juin 2024 : Convocation et audition des candidates et candidats. Le jury compte des représentantes et représentants de la direction du programme doctoral, du CERES, des écoles doctorales concernées ainsi que des enseignantes chercheuses et enseignants chercheurs choisis pour leur expertise scientifique en fonction des projets retenus.
  • 19 juin 2024 : Publication des résultats avec la liste des lauréats et lauréates.

Les programmes doctoraux Politique scientifique ont pour objectifs de renforcer les partenariats internationaux de Sorbonne Université à travers des doctorats en co-tutelles ou co-supervisions et d'amplifier la voix scientifique de l’Alliance Sorbonne Université avec et pour la société civile dans le cadre du projet SOUND.

L'appel à projet (destiné aux porteurs et porteuses de projet) et l'appel à candidature font l'objet d'un calendrier commun.  Pour consulter, l'appel, le calendrier et la liste des projets, merci de consulter le site suivant : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-1/le-doctorat/college-doctoral-et-ecoles-doctorales/les-programmes-doctoraux/programmes

CALENDRIER DE L’APPEL

  • 21 janvier – 26 février 2025 : lancement de l'appel à projets
  • 26 février 2025 : date limite d'envoi des projets (Attention : le projet déposé par la porteuse ou porteur de projet  (qui encadrera le projet) doit correspondre à des domaines ou à des approches clairement identifiables dans lequel des étudiants candidats pourront candidater.)
  • Jusqu'au 26 mars 2025 : sélection de projets et co-construction avec les porteuses et porteurs avec le comité SOUND (post-doctorat)
  • du 26 mars au 5 mai 2025 : lancement de l'appel à candidatures sur les projets sélectionnés - (Attention : Pour les projets de recherche dans les disciplines des Lettres et SHS, les étudiants candidats déposeront leur dossier complet de candidature avec le sujet de recherche qu’ils ont construit avec leur directeur et co-directeur de thèse pour les cotutelles internationales).
  •  5 mai 2025 : date limite de soumission des candidatures
  •  12 mai au 2 juin 2025 : audition des candidates et candidats
  •  4 juin 2025: publication des résultats

Chaque projet doit être soumis dans l’appel qui lui correspond et ne peut être soumis dans plusieurs appels.

Les procédures spécifiques pour chaque appel sont accessibles dans les différents onglets de la page dédiée : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-1/le-doctorat/college-doctoral-et-ecoles-doctorales/les-programmes-doctoraux/programmes.

Pour l'année 2025, trois appels à projets ont été lancés :

  • L'APPEL A PROJETS INTERNATIONAUX  "partenariats stratégiques et thématiques": Sorbonne Université souhaite renforcer ses partenariats internationaux. Pour ce faire, un appel ouvert à tous les champs disciplinaires des laboratoires de Sorbonne Université est lancé. Les propositions doivent être en priorité en lien avec l'un des partenariats stratégiques internationaux ou l'un des partenariats thématiques de Sorbonne Université.

    Les partenariats stratégiques incluent l'UNAM au Mexique, l'Université de Sydney en Australie, NTU à Singapour, l'Université Laval à Québec au Canada, l'Université de Tokyo (Todai) au Japon et l'UIR à Rabat au Maroc au sein du réseau international Rabat-Salé-Kénitra.

    Les partenariats thématiques incluent la FIOCRUZ au Brésil, l'Indian Institute of Technology de Delhi en Inde et l'Université de Pittsburgh - UPMC (University of Pittsburgh Medical Center) aux Etats-Unis.

    Chaque proposition doit comporter une cotutelle ou une co-direction entre Sorbonne Université et l'un des partenaires stratégiques ou thématiques internationaux.

    Dans cet appel, d'autres propositions, sans partenariat stratégique ou thématique international, seront également évaluées à condition qu'elles correspondent à une cotutelle avec une université internationale. 

  • L'APPEL A PROJETS  SOUND : le projet SOUND financera en 2025  12 projets scientifiques pluridisciplinaires à impact social : 6 contrats doctoraux assortis de 6 missions doctorales « médiation » et 6 contrats post-doctoraux.

Le projet SOUND a vocation à soutenir des projets pluridisciplinaires pour répondre à trois grands défis qui prennent la forme de trois grands programmes thématiques : 

-   « Sociétés en mutation » 
-   « Approche globale de la santé »
-   « Mondes durables »

NB : les porteuses et porteurs de projets scientifiques répondent à un seul appel en spécifiant leur proposition de projet de recherche et de mission doctorale, de recherche post-doctorale ou les deux.

Précisions concernant le programme « Sociétés en mutation »  : il a pour ambition d’explorer ces questions, en définissant trois thèmes prioritaires :

  1.  le champ des inégalités (sociales, politiques, ethniques, de genre, climatiques, sanitaires, générationnelles, technologiques, etc.) ;
  2.  la crédibilité de l'information et le rapport à la vérité scientifique (dans le langage, les images, à travers le développement du numérique, etc.) ;
  3.  la gestion et la transmission des héritages académiques (patrimoine, résonance des savoirs,etc.)

 

 

Vous êtes jeune diplômé, titulaire d’un master, et vous vous orientez vers un doctorat ? Découvrez le Programme Doctoral « Sciences & Management » en partenariat avec le Collège des Ingénieurs.

Télécharger l'appel "Sciences et Management 2024"

 

 

Le Programme Doctoral PhD/MBA « Sciences & Management » s’adresse aux jeunes diplômés (masters et ingénieurs) souhaitant s’orienter vers un doctorat et vers des fonctions de management en entreprise et voulant s’y préparer par une formation à double compétence : recherche et management (doctorat et MBA).  Il s’adresse aux futur.es doctorant.es, quelle que soit la discipline. Sorbonne Université dédie deux contrats doctoraux pour le collège des Ingénieurs.

Calendrier - étapes de candidature

1. Candidature auprès de l’école doctorale de votre choix, selon modalités propres.
2. Envoi du dossier de candidature au CDI (Collège des Ingénieurs) avant le 21 juin 2024 (session été) ou 21 novembre 2024 (session hiver)

Télécharger le dossier de candidature 2024

 

 

3. Présélection sur dossier, après avis des écoles doctorales.

4. Jury d’admission en juillet 2024 (session été) ou décembre 2024 (session hiver).
5. Début du programme en janvier-février 2025

Déroulement du programme

Les candidats retenus, en plus de leur travail de recherche, s’engagent, d’une part, à suivre 350 heures de formation intensive de management dispensée par le CDI (les séminaires sont répartis sur les 3 ans de thèse) et, d’autre part, à effectuer, après leur thèse, une mission en entreprise
pour une durée de 27 semaines. Les doctorants suivent les formations d’approfondissement et d’ouverture scientifiques requises par l’école doctorale, réalisent leur projet de recherche doctorale et rédigent leur thèse durant les 3 années du contrat doctoral.

Cette formation de haut niveau, à la fois théorique et pratique, a pour but de permettre aux diplômés d’intégrer des postes à responsabilité dans des entreprises privées ou des organismes publics, en France et à l’international.

Les candidat.es pourront bénéficier d’un suivi personnalisé de la part de Mr Pascal Aquien – Vice-doyen Recherche de la commission de la recherche et de Mme Axelle Ferraille – conseillère à la DOSIP pour les aider dans le processus de recrutement.

Pour en savoir plus : https://www.sorbonne-universite.fr/recherche-et-innovation/le-doctorat/college-doctoral/les-programmes-doctoraux/programme-sciences

Si vous êtes intéressé(e), merci de :

– contacter dès maintenant Axelle Ferraille qui pourra vous aider à préparer votre candidature :  axelle.ferraille@sorbonne-universite.fr

– si vous souhaitez candidater en tant que doctorant en histoire de l'art ou archéologie, envoyez votre projet de candidature à l'ED 124 Histoire de l'art et archéologie (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) au plus tard le 14 juin.

– envoyez votre dossier de candidature au Collège des Ingénieurs selon le calendrier mentionné ci-dessus.

Dans le cadre du soutien apporté aux actions de coopération internationale, le ministère de l’enseignement supérieur, de la recherche et de l’innovation (MESRI) flèche chaque année quatre contrats doctoraux en partenariat entre une École Doctorale et une des quatre Écoles françaises à l’étranger (EFE) suivantes :  École française d’Athènes ; École française de Rome ; Institut français d’archéologie orientale ; Casa de Velázquez (École des hautes études hispaniques et ibériques)..

Appel 2024 - Contrats doctoraux des EFE

 

 

Vous pouvez consulter l’appel sur le site du réseau des EFE –https://www.resefe.fr/ – et les détails et procédures de dépôt sur les sites respectifs des EFE :

Les documents de candidature pourront être envoyés jusqu’au 5 mai 2024 selon les modalités propres à chaque EFE.

Les dossiers de candidatures devront parvenir directement à celle des EFE concernée, sous forme d’un document au format pdf comprenant :

  • un projet de thèse de cinq pages au maximum ;
  • le CV du candidat pressenti pour entreprendre cette recherche ;
  • une lettre de présentation du ou des directeur(s) de thèse pressenti(s) ;
  • l’avis du directeur de l’ED.

Précision pour les candidats de l’ED 124 Histoire de l’art et archéologie :

Pour obtenir l’avis du Directeur de l’ED 124, M. Philippe Lorentz, avant la date limite fixée par le réseau des EFE, les candidats doivent envoyer leur dossier (projet, CV et lettre du directeur de thèse) par courriel à Philippe Lorentz (philippe.lorentz@sorbonne-universite.fr) avec copie à Marie Planchot (marie.planchot@sorbonne-universite.fr) au plus tard le 30 avril 2024 à 17h (heure de Paris).

Cette allocation vient s’ajouter au contingent dont dispose chaque École Doctorale : elle constitue donc à la fois un renforcement de l’aide aux jeunes chercheurs, un soutien à la recherche française à l’étranger et un renforcement des partenariats entre les universités françaises et les EFE. Par ailleurs, l’obtention de l’allocation n’implique pas nécessairement une résidence dans le pays hôte de l’EFE.

Six contrats doctoraux sont à pourvoir à l’Institut national d’histoire de l’art à compter du 1er octobre 2024.

Pour en savoir plus : https://www.inha.fr/fr/recherche/appels/appels-a-candidatures/appels-en-cours/contrats-doctoraux.html

Dépôts des candidatures avant le vendredi 31 mai 2024 à minuit.

Les doctorants contractuels effectuent un service partagé entre les programmes scientifiques et documentaires de l’INHA et leurs travaux personnels de recherche doctorale. Ils intègrent l’INHA en tant qu’agent à part entière et participent à la vie collective de l’Institut. Elles et ils contribuent aux programmes de recherche par des missions diverses qui les mettent en relation avec l’ensemble des équipes actives au sein de l’établissement.

Les six missions proposées cette année par l'INHA sont les suivantes :

  • 2 missions au sein du programme de recherche AORUM (Analyse de l’OR et de ses Usages comme Matériau pictural, XVIe-XVIIe siècle) : notamment alimentation d’une base de données du programme (formation prévue), participation à la préparation d’une école de printemps (2025) et participation à la préparation d’une exposition (échéance 2029)
  • 2 missions au sein du programme de recherche CallFront (Calligraphies aux frontières du monde islamique) : notamment participation à l’organisation de manifestations scientifiques (journées d’étude et colloque international) et participation à la préparation d’une exposition, en collaboration avec la post-doctorante rattachée au projet.
  • 1 mission au sein du programme de recherche sur la première bibliothèque d’art et d’archéologie de Jacques Doucet : notamment participation à l’organisation et coordination de journées d’études et valorisation des données numériques du programme de recherche (formation prévue) et participation à la coordination éditoriale de la publication des actes des journées d’études.
  • 1 mission en lien avec le projet de réédition du premier volume du Dictionnaire critique des historiens et historiennes de l’art actif en France (de la Révolution à la Première guerre mondiale) et la préparation du volume II (de l’entre-deux guerres aux années 1950) : notamment participation à la révision éditoriale et participation à la recherche bibliographique et archivistique (formation prévue).

Les missions indiquées sont prévisionnelles et peuvent évoluer au cours d’une même année. De même, la durée des contrats étant de trois ans, les doctorants contractuels peuvent être affectés à différents programmes de recherche ou projets au cours de leur contrat à l’INHA.

Les doctorants contractuels sont recrutés sur des supports de contrats doctoraux d’une durée de 3 ans. Le lieu de résidence administrative des CER est situé à Paris. Les candidatures d’étudiantes et étudiants inscrits dans les facultés de région sont toutefois vivement encouragées.

Conditions

Peuvent concourir à ce recrutement les étudiantes ou étudiants travaillant dans tous les domaines de l’histoire de l’art sans restriction. Une inscription dans une autre discipline est possible si le sujet de recherche est clairement orienté vers l’histoire de l’art. L’art est entendu dans son acception la plus large, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours. Une résonance avec les champs d’investigation, collections patrimoniales et programmes de recherche de l’Institut national d’histoire de l’art devra être précisée dans le dossier de candidature. Le lieu de résidence administrative est situé à Paris.

Au moment de la candidature, l’inscription administrative auprès des écoles doctorales ne sera pas exigée, mais une lettre d’une directrice ou d'un directeur de recherche devra clairement indiquer l’acceptation d’encadrer les recherches de thèse. Une soutenance de master prévue en septembre 2024 ne sera pas éliminatoire. La lettre d’attestation de la directrice ou du directeur devra simplement confirmer là aussi l’échéance prévue.

Les candidates et candidats doivent ainsi être engagés dans la poursuite d’études conduisant au doctorat ou bien être inscrits en doctorat depuis moins de 18 mois (inscription remontant au maximum au 1er avril 2023). Les candidates ou candidats doivent satisfaire aux conditions de recrutement des contractuels doctoraux (cf l’article 11 de l’arrêté du 25 mai 2016 fixant le cadre national de formation et les formalités conduisant à la délivrance du diplôme national de doctorat).  Les candidates et candidats devront être inscrits en thèse dans un établissement d’enseignement supérieur en France (cotutelle possible avec une université étrangère).

La lettre de motivation devra clairement exposer les raisons qui conduisent la candidate ou le candidat vers un cursus doctoral et qui l’amènent à candidater spécifiquement à l’INHA. Les candidates et candidats devront également préciser dans leur lettre de motivation sur laquelle des missions indiquées ils souhaitent se positionner en justifiant leur choix. Les activités scientifiques, culturelles, sociales pourront faire l’objet d’un développement pour préciser les raisons de cet engagement.

Il est précisé qu’il n’est pas attendu des candidates et candidats que leur sujet de thèse ait une proximité périodique ou thématique explicite avec les programmes de recherche pour lesquels les postes sont ouverts. Outre le potentiel scientifique d’excellence, démontré par les travaux de master et suggéré par le projet de thèse, seront particulièrement valorisées des qualités d’ouverture et de curiosité, avec une capacité à traiter le cas échéant des sujets différents de ceux de la thèse, ainsi qu’une volonté d’engagement au service de projets collectifs.

Le projet de thèse devra clairement exposer l’intérêt du sujet de thèse, définir sa problématique ainsi que l’apport et la pertinence pour la discipline. Un état de l’art sera utile pour mieux définir cet apport. Si possible, il est recommandé d’esquisser la démarche méthodique et d’annexer la bibliographie de travail. La présentation du projet n’excèdera pas quatre pages (hors bibliographie).

Composition du dossier de candidature

  • Curriculum vitae
  • Lettre de motivation
  • Projet de thèse (4 pages maximum, hors bibliographie)
  • Lettre d'appui du directeur ou de la directrice de thèse confirmant l’acceptation en thèse et, le cas échéant, la date de soutenance de master

Seules les candidatures déposées en ligne sur la plateforme pourront être prises en compte.

Calendrier du recrutement

  1. Dépôt des candidatures en ligne sur la plateforme de l'INHA avant vendredi 31 mai 2024 à minuit.
  2. Pour accéder à la plateforme de candidature : https://candidature.inha.fr/
  • Jury d’admissibilité : 18 juin 2024.
  • Jury d’admission sur convocation 3 juillet 2024.
  • Affichage des résultats (Site web - rubrique résultats de jury) : à partir du 7 juillet 2024

Comité de sélection

Le jury est constitué de 4 enseignants-chercheurs habilités à diriger des recherches représentant différentes écoles doctorales, 4 représentants de l'INHA et 2 personnalités membres du conseil scientifique de l’INHA.

Contact : secrétariat du département des études et de la recherche de l'INHA au 01 47 03 85 81 ou à l'adresse der-dir @ inha.fr

Consulter les rapports des jurys de 2017, 2018, 2019, 2020, 2021, 2022 et 2023 et les conseils des actuels doctorants et CER https://inhadoc.hypotheses.org/1574 et https://inhadoc.hypotheses.org/1616

Conseil de l'ED 124 : si vous comptez candidater pour les postes de chargés d’études et de recherche de l’INHA (il s’agit de contrats doctoraux avec mission de valorisation), nous vous recommandons vivement de consulter le lien ci-dessous qui vous donnera des informations et des conseils sur les postes de chargés d'études et de recherche et le concours :
https://inhadoc.hypotheses.org/category/methodologie (conseils donnés par les chargés d’études actuellement en poste pour aider les futurs candidats à mieux appréhender ces postes et ce concours).

Les Conventions Industrielles de Formation par la REcherche (Cifre) permettent de favoriser le développement de la recherche partenariale publique-privée et de placer les doctorants dans des conditions d'emploi.

Le Ministère de l'Enseignement Supérieur, de la Recherche et de l'Innovation (MESRI) a confié à l'ANRT la mise en œuvre du dispositif Cifre. Pour en savoir plus sur ce dispositif, vous pouvez consulter le site de l'ANRT : https://www.anrt.asso.fr/fr/le-dispositif-cifre-7844

Réunions d'information sur les CIFRE :

 

Ce dispositif repose sur l'association de quatre acteurs :

  • L'entreprise (ou une institution) qui recrute en CDI ou CDD (articles D. 1242-3 & 6 du code du travail) un diplômé de niveau Master à qui elle confie une mission de recherche. Les travaux constitueront l'objet de la thèse du salarié-doctorant. Attention, les catégories d’établissements ou établissements relevant du décret n° 2021-882 du 1er juillet 2021,  dont les statuts prévoient une mission de recherche ne sont pas éligibles.
  • Le laboratoire de recherche académique qui encadre les travaux du salarié-doctorant, à ce titre ce dernier est inscrit dans l'école doctorale de rattachement du laboratoire.
  • Le doctorant qui consacre 100% de son temps, partagé entre l'entreprise et le laboratoire académique, à ses travaux de recherche. Il bénéficie d'une double formation académique et professionnelle.
  • L'ANRT qui contracte avec l'entreprise une Convention Industrielle de Formation par la Recherche (Cifre) sur la base de laquelle une subvention est versée à l'entreprise. La subvention annuelle est portée à 14 000 € (non assujettie à la TVA). A cette subvention peut, selon les cas, s'ajouter le crédit d'impôt recherche (CIR).

Le salaire d'embauche est au moins égal à 24 529,44 € annuel brut.
L’EMPLOYEUR s’engage à respecter les conditions salariales fixées par le ministère selon le calendrier suivant pour le salaire brut annuel minimum :
- en 2023 : 24 529,44 € ;
- en 2024 : 25 200 € ;
- en 2025 : 26 400 € ;
- en 2026 : 27 600 €.

Conditions

L'entreprise doit être de droit français.

Le candidat doit être titulaire d'un diplôme de niveau Master ou de grade équivalent. Le dispositif Cifre est ouvert à toute nationalité, sans condition d'âge. Il s'agit pour lui d'une première expérience professionnelle de recherche. Le candidat ne peut pas être ou avoir été embauché par ladite structure, ses filiales ou succursales sur une durée cumulée de plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de Cifre. De la même façon, le candidat ne peut pas être inscrit en thèse depuis plus de 9 mois à la date de réception par l’ANRT du dossier de demande de Cifre.

Le laboratoire de recherche académique doit être rattaché à une école doctorale. Un laboratoire étranger peut être associé, dans le cadre d’une cotutelle internationale de thèse.

L'entreprise et le laboratoire établissent, au plus tard dans les six mois qui suivent le début de la Cifre, un contrat de collaboration de recherche qui stipule les conditions de déroulement du partenariat et notamment la méthodologie de recherche, les lieux d'exercice du doctorant, les questions de confidentialité, propriété intellectuelle... 
Un rapport d'activité annuel, signé de l'entreprise, du laboratoire et du doctorant, est remis à l'ANRT.

 

Vous trouverez ci-dessous, à titre indicatif, les informations concernant la campagne précédente.

L’appel à candidatures de la Ville de Paris pour le recrutement de doctorant.e.s en CIFRE est en ligne à l’adresse suivante : https://www.paris.fr/pages/cifre-un-dispositif-d-accueil-de-doctorants-a-paris-candidatez-en-ligne-4222

Les candidatures doivent être déposées directement par les étudiants sur la plateforme dédiée avant le 15 mars 2024 à 12h.

La Région soutient l'emploi scientifique en lien avec les besoins des entreprises en cofinançant des allocations doctorales impliquant un
laboratoire académique et un partenaire socio-économique.

La Région cofinance cette année entre 100.000€ et 120.000€ maximum des allocations de recherche doctorale de 36 mois sur des projets comportant une dimension numérique. Les thématiques retenues cette année sont  détaillées ci-dessous et dans le texte de l'appel à projets :

  • A - Économie circulaire,
  • B - Cancer pédiatrique,
  • C - Autisme,
  • D - Santé environnementale,
  • E - Vieillissement.
Vous pouvez consulter l'appel à l'adresse suivante : https://www.iledefrance.fr/aides-et-appels-a-projets/paris-region-phd-2024
 

Les dossiers de candidatures doivent être déposés par le directeur de thèse du laboratoire sur la plateforme https://mesdemarches.iledefrance.fr/

Les dossiers doivent être déposés avant le 12 mars 2024. Seuls les dossiers complets et transmis dans les délais seront instruits.


Les candidats devront répondre aux critères suivants :
 
  • Être titulaire d'un master 2 ou équivalent, non titulaire d'un doctorat,
  • S'inscrire dans une école doctorale francilienne, en 1re année de doctorat à la rentrée universitaire 2024-2025,
  • S'engager à débuter sa recherche doctorale en janvier 2025 au plus tard.

Nature de l'aide

Financement des salaires de doctoraux, entre 100.000€ et 120.000€ maximum par doctorant visant à rémunérer son activité de recherche.

Le financement régional est accordé aux établissements employeurs des doctorants retenus.

Un cofinancement sur les 3 années (hors frais de gestion éventuels) est attendu de la part des partenaires socio-économiques (salaire du doctorant, coûts environnés...).

Pour les entreprises, il sera d'un montant minimum de 15.000€ sur 3 ans, la Région cofinancera à hauteur de 100.000€.

Contrats doctoraux pour thèses en cotutelle / borse triennali de doctorat en cotutelle

Date limite d’enregistrement en ligne de la candidature :
12 février 2025 (12h00 - midi - heure de Paris)

Lien pour consulter l'appel et candidater : https://www.universite-franco-italienne.org/menu-principal/appels-a-projets/programme-vinci/appel-a-projets-2025/

En plus des bourses de mobilité pour cotutelle et des soutiens au parcours professionnel post-doctoral, l'université franco-italienne (UIF/UIF) cofinance des thèses en cotutelle conduisant à la délivrance d’un diplôme de double doctorat ou doctorat conjoint.
Seules les universités françaises et italiennes habilitées à la délivrance du diplôme de doctorat reconnu par l’Etat peuvent candidater.

L’évaluation des demandes sera effectuée sur la base des critères suivants :
• Qualité scientifique du projet de thèse (clarté des objectifs, aspect novateur, méthodologie, pluridisciplinarité, perspectives de financements européens)
• Qualité et complémentarité des équipes de recherche
• Plus-value de la cotutelle
A évaluation égale, les caractéristiques suivantes seront également prises en compte en tant qu'éléments
complémentaires :
• Prise en compte d’au moins un des enjeux sociétaux contemporains (par exemple : diversité, interculturalité, développement durable, démocratie et droits humains, intelligence artificielle, autre)
• Coopérations avec au moins un pays du littoral méditerranéen
• Partenariats avec le monde économique favorisant l’employabilité et l’insertion professionnelle des doctorants.

En France, l’UFI met à disposition 3 contrats doctoraux pour thèse en cotutelle avec une université italienne.
L’Ecole doctorale percevra le montant correspondant à l’allocation d’un contrat doctoral, selon la législation
en vigueur.
Les projets présentés ne seront pas considérés comme admissibles s’ils contiennent des éléments permettant
l’identification du futur bénéficiaire du contrat doctoral.
Les projets sélectionnés par l’UFI/UIF pour l’attribution de contrats doctoraux feront l’objet d’une procédure
de sélection des doctorants, au niveau de l’école doctorale, selon la réglementation en vigueur. A l’issue des
procédures de sélection, les responsables des établissements d’enseignement supérieur français et les
recteurs des universités italiennes devront signer une convention de cotutelle (rédigée selon l’Accord cadre
et selon les normes en vigueur dans chaque pays), qui devra parvenir dans les meilleurs délais au secrétariat
de l’Université Franco Italienne.
L’école doctorale devra garantir que le titulaire du contrat doctoral développe sa recherche de thèse selon le
programme approuvé. Les titulaires des contrats doctoraux financés par l’UFI devront obligatoirement
séjourner au moins 6 mois (même en discontinu) dans l'université partenaire de la cotutelle.
L’école doctorale est responsable du suivi du contrat doctoral. Le directeur de l’école doctorale est tenu
d’informer le secrétariat de l’Université Franco Italienne d’un éventuel abandon ou d’une non admission à
l’année suivante de doctorat.
A la fin du cycle de formation, le doctorant devra faire parvenir au secrétariat de l’Université Franco Italienne
une copie de la thèse de doctorat ainsi qu’un résumé de celle-ci dans la langue du pays partenaire (ou dans
les deux langues, française et italienne, si la thèse a été rédigée dans une troisième langue), sur lesquels
devra apparaître clairement le logo de l’UFI/UIF. La thèse et le résumé devront être envoyés au format
électronique.
 

En Italie, l’UIF finance un maximum de 3 borse triennali, qui seront attribuées à des doctorants
en thèse en cotutelle avec une université française

Pour en savoir plus : https://www.universite-franco-italienne.org/menu-principal/appels-a-projets/programme-vinci/appel-a-projets-2025/

Les aides à la publication et les financements pour colloque

L’ED soutient financièrement, chaque année, plusieurs publications  : publications de thèse des docteurs de l’ED et actes des colloques auxquels ont été associés des doctorants et jeunes docteurs de l’ED. Cette aide financière est versée dans le cadre du FIR (Fonds d’Intervention pour la Recherche). Les doctorant(e)s peuvent se renseigner sur ce dispositif auprès de Marie Planchot (ED 124).

Pour solliciter une aide à la publication, les doctorant(e)s doivent obtenir le soutien de leur directeur/directrice de recherche et de leur équipe de recherche. En effet, les demandes doivent être obligatoirement présentées et soutenues financièrement par l’équipe de recherche à laquelle est rattaché le  doctorant ou la doctorante. Le dossier est ensuite présenté par l'ED à la Faculté des Lettres qui peut également apporter une aide financière dans le cadre du dispositif FIR "Fonds d'intervention pour la Recherche". Deux sessions du FIR sont lancées chaque année (généralement en février et en octobre).

L’ED peut également accorder une contribution financière pour l'organisation de certaines manifestations scientifiques impliquant des doctorantes et des doctorants :

  • des colloques internationaux organisés par les doctorantes et doctorants de l'ED ou par un directeur ou une directrice de recherche de l'ED avec des communications assurées par des doctorants ou jeunes docteurs de l’ED. Cette aide financière est versée dans le cadre du FIR (Fonds d’Intervention pour la Recherche). Les organisateurs peuvent se renseigner sur ce dispositif auprès de Marie Planchot (ED 124). Pour être éligibles, les colloques doivent réunir un certain nombre d'intervenants étrangers et durer au moins un jour et demi.

Pour solliciter un soutien financier de l'ED et du FIR, les doctorant(e)s qui organisent une manifestation doivent avoir le soutien d'un directeur/d'une directrice de recherche de l'ED.

Un soutien d'une équipe de recherche rattachée à l'ED est également indispensable pour toute demande concernant un colloque. En effet, pour solliciter une aide du FIR, les demandes doivent être obligatoirement présentées et soutenues financièrement par une équipe de recherche à laquelle est rattaché l'organisateur. Le dossier est ensuite présenté par l'ED à la Faculté des Lettres qui peut également apporter une aide financière dans le cadre du dispositif FIR "Fonds d'intervention pour la Recherche". Deux sessions du FIR sont lancées chaque année (généralement en février et en octobre).

  • des journées d'études organisées par les associations réunissant des doctorant(e)s de l'ED.

L'ED n'accorde en revanche pas de soutien financier aux journées disciplinaires pour lesquelles un soutien de l'équipe de recherche peut être envisagé.

Autres aides possibles pour les manifestations scientifiques

Les organisateurs peuvent se renseigner auprès de l'ED et auprès des différentes équipes de recherches associées à la manifestation (qui pourront parfois les orienter vers leurs collèges doctoraux, les services des relations internationales, le FSDIE des établissements associés). Si la manifestation est organisée par des étudiants, il peut être utile de contacter la région, la Mairie de Paris...

CONTRATS DOCTORAUX ET ALLOCATIONS

Bourses de l'INHA

Plusieurs doctorants de notre ED ont été recrutés par l’INHA comme chargés d’études et de recherche : M. Stephane Gaessler (thèse sous la direction de M. J.-B. Minnaert) en 2017, Mme Eléa Le Gangneux (thèse sous la direction de Jean-Yves Andrieux) en 2016.

Doctorants et docteurs de l'ED lauréats des "soutiens à la participation aux colloques internationaux" (aide de 500 €) :

  • en 2015 : Olivier BORDEAUX, Adrian FERNANDEZ ALMOGUERA,
  • en 2013 : Sabine BERGER, Gwladys LE CUFF,  Christian OMODEO.
  • en 2012 : Alicia ADAMCZAK, Thomas RENARD, Vibeke RÖSTORP, Christina VATSELLA
  • en 2011 : Caroline HERBELIN, Isabelle IMBERT, Natacha PERNAC,

Doctorants et docteurs de l'ED lauréats des "soutiens à un séjour de recherche à Paris" David ANDOLFATTO en 2015, Pauline von ARX,  Marion MÜLLER en 2013 et Virginie CAUCHI-FATIGA en  2011.

Prix Marc de Montalembert-INHA 2012 : Ridha MOUMNI, docteur en archéologie, ED 124.

AUTRES BOURSES ET PRIX

  • Bourse Daniel Arasse 2016 : Vincenzo Mancuso, doctorant, est un des lauréats de la Bourse Daniel Arasse 2016.
  • Prix de la chancellerie 2014 : Sylvain Perrot, docteur, thèse sous la Direction d’Alexandre Farnoux et Annie Bélis.
  • Residential Predoctoral Fellowships 2013 (Getty Foundation) : de Saxcé Ariane, doctorante.
  • Library Research Grants 2013- Amao Damarice, doctorante
  • Prix "Patrimoine" de la Fondation des Treilles- Lauréate : Chan-Young PARK, docteur.