Insertion professionnelle (ED124)

Retour vers la page d'accueil de l'école doctorale

L'ED 124 accorde une grande importance à la préparation de l'insertion professionnelle de ses doctorantes et doctorants. Un des volets de sa formation doctorale obligatoire  (volet 5 du portfolio) est ainsi consacré à l'insertion professionnelle.

Objectifs professionnels

La thèse en Histoire de l’art ou en Archéologie s’inscrit dans les formations universitaires en sciences humaines.
Les docteurs en Histoire de l’Art se dirigent vers l’enseignement et la recherche, les métiers de l’art (conservateurs des musées nationaux, des musées des collectivités territoriales), les métiers du patrimoine ou du tourisme, les éditions d’art ou le marché de l’art. Les docteurs en archéologie se destinent à une carrière d’enseignant-chercheur à l’Université, au CNRS, une carrière dans les circonscriptions archéologiques, dans les musées ayant des collections archéologiques ou dans  les métiers du patrimoine ou du tourisme. L’historien de l’art ou l’archéologue peuvent aussi être recrutés dans les Ecoles et les Instituts français à l’étranger : IFAO, EFEO, Villa Médicis, Ecole Française d’Athènes, Ecole Française de Rome, IFEAD, IFPO, Casa de Velazquez, etc. Les docteurs étrangers formés au sein de l'ED 124 trouvent des postes dans leur pays d’origine, dans l’enseignement, la recherche, les musées ou l'administration.

Insertion professionnelle (ED124)

Rencontres, ateliers, formations, stages et emplois

Les formations proposées ci-dessous peuvent être validées dans le cadre de la formation doctorale obligatoire de l'ED 124 (dans le VOLET 5 du portfolio).

• Rencontres proposées par l'Ecole doctorale 124

L’Ecole doctorale 124 propose régulièrement des rencontres "Docteurs-Doctorants de l’ED 124" sur l’insertion professionnelle en Histoire de l’art et Archéologie. Ces rencontres, organisées par Marie Planchot, responsable administrative de l'ED, permettent aux doctorantes et doctorants de l'ED de rencontrer des docteurs de l'ED, découvrir leurs parcours, et échanger avec eux sur des thèmes liés à l'insertion professionnelle.

De nouvelles rencontres seront organisées en 2020/2021  (en présentiel ou en visioconférence, selon la situation sanitaire). Les dates seront indiquées ici et transmises par courriel aux doctorants et jeunes docteurs.

Rencontres passées : les précédentes rencontres "docteurs/doctorants" de l’ED ont eu lieu le 2 juillet 2019 (sur la fin de thèse et la période post-doctorat) et le 4 décembre 2019 (sur le CNU et les instituts de recherche), en salle Ingres, Galerie Colbert-INHA.

• Rencontres, ateliers, accompagnements proposés par le SCUIOIP de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université

Le SCUIOIP vous propose également des manifestations, en Sorbonne ou à la Maison de la recherche et des rendez-vous individuels avec une conseillère. Ce double accompagnement individuel et collaboratif est complémentaire. Pour y assister, vous devez vous inscrire via la plateforme Carrière depuis votre ENT (rubrique Orientation - Insertion).

Cet accompagnement permet de répondre aux questions des doctorantes et doctorants, de développer la confiance en soi, d’identifier et de valoriser les compétences acquises au cours du parcours universitaire et professionnel. En fonction des questions des doctorantes et docteurs, pourront être évoqués :

• les métiers, les opportunités d'emploi après la thèse
  • le projet professionnel
  • les compétences grâce à des outils de développement personnel
  • le réseau professionnel
  • le C.V. et la lettre de motivation
  • la recherche d’un poste ou d’un stage
  • la création d'activité ou d'entreprise et les différents statuts pour entreprendre.
  • Activités proposées par le Département Formation et Carrière de Sorbonne Université

Le Département formation et carrière (collège doctoral de Sorbonne Université) propose également tout au long de l’année des formations et des activités dédiées au développement du projet professionnel des doctorants. Cet accompagnement est double "il a pour objectif de servir à la fois leur projet de recherche et leur projet de poursuite de carrière" en favorisant :

• le "développement des compétences disciplinaires et transversales (communication, management, gestion de projet, valorisation de la recherche et entrepreneuriat, langues),"
  • "le développement de carrière (connaissance du marché de l’emploi et des organisations, bilan et projet professionnels, outils de la recherche d’emploi…)."

Cet accompagnement associe des actions de formation en présentiel le plus souvent sous forme d’ateliers, des transferts en situation de travail, des actions d’information et enfin, la possibilité de bénéficier d’un accompagnement individualisé.  Pour en savoir plus.    Pour s'inscrire

Pour consulter des offres et se renseigner :

Pour des offres plus particulièrement liées à l’Histoire de l’art et Archéologie :

• APAHAU (Association des Professeurs d’Archéologie et d’Histoire de l’Art des Universités) : http://blog.apahau.org/
  • INHA (Institut National d’Histoire de l’Art)  : http://www.inha.fr/
  • INRAP (Institut National de Recherches Archéologiques Préventives) : http://www.inrap.fr/
  • CALENDA (le plus important calendrier scientifique francophone en sciences humaines et sociales) : informations sur les colloques, journées d’études, bourses, prix...) http://calenda.revues.org/