Le monde de Sarah Lipska : le courage et l’innovation d’une femme artiste à Paris

Participez au cycle de rencontres sur les grandes artistes polonaises.

• Le 10 Mar. 2022

• Bibliothèque Polonaise de Paris

Anna Czarnocka est responsable des collections artistiques de la Société historique et littéraire polonaise - Bibliothèque polonaise de Paris.

Sarah Lipska (1882-1973) : peintre, styliste et décoratrice française d’origine juive-polonaise à la trajectoire aussi fulgurante que fascinante : élève de Xavery Dunikowski, membre de l’école de Paris, participante du Salon de l’automne 1919, ainsi que de l’exposition des Arts déco, collaboratrice des Ballets russes de Serge Diaghilev…

Prochaines séances

1. Jeudi 14 avril 2022, 19h : Agnieszka WIATRZYK (SHLP-BPP) :
« Dans toute ma famille, j’étais une exception ». Le destin fabuleux d’Esther Carp
2. Mercredi 4 mai 2022, 19h : Agata TUSZYŃSKA (écrivaine) : Trois destins de femmes ou la modernité à la polonaise : Irena Krzywicka, Wiera Gran, Józefina Szelińska.
3. Jeudi 22 septembre 2022, 19h : Kinga SIATKOWSKA-CALLEBAT (Sorbonne Université) :
Les femmes font du cinéma : réalisatrices dans l’histoire du cinéma polonais.
4. Jeudi 8 décembre 2022, 19h : Mateusz CHMURSKI (Sorbonne Université) & Hélène MARTINELLI (ENS Lyon) : Devenir-soeur : repères dans un siècle de féminisme(s) polonais – à l'occasion de la parution de l'anthologie de la pensée féministe polonaise en traduction française.

Organisateurs :

Mateusz Chmurski (SFEP/Sorbonne Université), mateusz.chmurski@sorbonne-universite.fr
Agnieszka Wiatrzyk (SHLP/BPP), a.wiatrzyk@bplp.fr
Aleksandra Wojda (SFEP/Académie de Lille), aleksandrawojda@yahoo.fr