Tableau de chien par Marguerite Macel pour l'exposition "Animaux anciens dans la littérature moderne hongroise"
  • Science, culture et société

Animaux anciens dans la littérature moderne hongroise

Dans le cadre de la Semaine centre-européenne, cette exposition de l'artiste Marguerite Macel porte sur la représentation des animaux hongrois dans la littérature.

• Du 12 avr. 2023 au 18 avr. 2023

• Exposition
  • Campus de Malesherbes, Hall. Entrée gratuite. Inscription obligatoire pour les publics externes par email.

Cette exposition propose de découvrir les animaux, tels qu'ils sont représentés dans la littérature moderne hongroise, au travers de 13 tableaux de Marguerite Macel, illustratrice et ancienne étudiante du département d'études hongroises de l'Université de Strasbourg.

Ces illustrations réalisées à la palette graphique s'accompagnent de posters de Szilvia Szita, enseignante au département de hongrois de l'Université de Strasbourg, qui retracent ces animaux dans la littérature hongroise des 19e, 20e et 21e siècles.

Afin d'inaugurer cette exposition, un moment de convivialité est organisé autour d'un buffet déjeunatoire le mercredi 12 avril à 12h00.

Organisation

Cet événement est organisé par l’UFR d’études slaves en collaboration avec Krisztina Hevér-Joly, lectrice de hongrois.

Lieu de l'exposition

Campus de Malesherbes
Hall du Centre Malesherbes

108 Bd Malesherbes - 75017 Paris

Sorbonne Université - Faculté des Lettres
Campus Malesherbes
108 boulevard Malesherbes 75017 Paris

Eur'Orbem

L’unité mixte de recherche EUR’ORBEM (UMR 8224), placée sous la double tutelle de la Faculté des Lettres de Sorbonne Université et du CNRS, se consacre aux cultures et sociétés d’Europe orientale, balkanique et médiane.

Elle se définit comme un centre de recherche fondamentale et d’information à diffusion large sur les cultures et expressions des pays d’Europe centrale, orientale et balkanique (histoire, histoire culturelle, littératures, arts et civilisations), et dans le champ des études aréales.

Ses quatre axes de recherche sont :

• Modernisations, normes, quêtes identitaires,
  • Arts, images, transculturalité, intermédialitées,
  • Histoire, mémoire, conflits,
  • La slavistique dans l’histoire des études aréales.