Etudiant tenant tque universitaire

Appropriation du discours de représentation par le discours publicitaire. Recherche sur le discours publicitaire contemporain et ses stratégies de représentation de minorités symboliques au Brésil

Avis de soutenance de thèse de Mariana AYRES TAVARES

Discipline : Sciences de l'information et de la communication

• Le 30 juin. 2023

• CELSA - 77, rue de Villiers 92200 Neuilly sur Seine

• Mariana AYRES TAVARES

Résumé de la thèse - Mots-clés

Cette thèse est une étude sur la représentation des minorités symboliques dans la publicité brésilienne, en particulier les minorités de genre, de classe sociale et de race. Au Brésil, bien que ces groupes sociaux représentent une majorité de la population, leur représentation symbolique dans les publicités est absente. Ce phénomène relève d'une forme d'injustice symbolique, qui fait l'objet d'un débat croissant depuis quelques années, dans le contexte historique et social marqué par le néolibéralisme. Comprenant la publicité comme un espace symbolique de grande portée sociale, elle devient aussi un lieu de reproduction de ces représentations et masquages. Dans ce sens, pour comprendre les stratégies adoptées dans la publicité brésilienne, ce travail analysé le rôle social éventuellement exercé par la publicité, tant dans une perspective théorique que pratique.

Pour l'analyse du contenu publicitaire, nous avons opté pour une méthodologie sémiotique, plus efficace pour décoder les possibilités de signification produites. Le corpus à étudier, était le segment de la beauté, avec l'analyse des principaux groupes de parts de marché et de leurs principales marques: O Boticário, Natura et Avon. Enfin, ce travail propose une vision large de la publicité en tant qu'activité essentiellement commerciale, caractérisée comme un espace de reconnaissance positive possible pour les minorités majoritaires. Nous cherchons à apporter une contribution concrète aux avancées de l'application pratique de la sémiotique comme outil d'analyse publicitaire, en promouvant des réflexions capables de combiner les particularités locales avec des concepts théoriques de compréhension globale.

Mots-clés :
publicité; minorités symboliques; reconnaissance; sémiotique

Composition du jury

Présidente
Mme Karine BERTHELOT-GUIET - Professeure des Universités, CELSA Sorbonne Université

Membres

• M. Pedro HELLIN, Professeur des Universités, Universidad de Murcia
  • Mme Thaiane MOREIRA DE OLIVEIRA - Professeure des Universités, Universidade Federal Fluminense
  • Mme Sophie CORBILLE, Professeure des Universités, CELSA Sorbonne Université
  • Mme Carla BARROS, Professeure des Universités, Universidade Federal Fluminense
  • Mme Eleni MOURATIDOU, Professeure des Universités, Université de Nanterre
  • M. Eneus TRINDADE, Professeur des Universités, Universidade de São Paulo

Lieu de l'événement

CELSA
77, rue de Villiers
92200 Neuilly sur Seine

Sorbonne Université - Celsa
77 rue de Villiers 92200 Neuilly-sur-Seine

Unité de recherche

Les travaux de cette thèse ont été menés dans le cadre du Groupe de recherche interdisciplinaire sur les processus d'information et de communication, unité de recherche.